LIFE Waste2Build

Toulouse Métropole développe l’économie circulaire sur le territoire métropolitain. Objectif : optimiser les ressources et valoriser les déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) à l’échelle locale puis régionale.

Le contexte

Mi-mai 2021, Toulouse Métropole a remporté l’appel à projets européen du programme Life en proposant son projet Waste2Build. Il s'agit de construire une économie durable face aux enjeux sociaux, économique et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Les enjeux

Le projet fait suite au chantier expérimental de déconstruction du Parc des expositions. 

Life Waste2Build s'appuie sur la commande publique (marchés de travaux) pour développer l’emploi de matériaux de seconde vie dans la construction, la rénovation ou l’aménagement paysager. Il faut d'abord répertorier les matériaux disponibles puis les classifier en fonction des réutilisations possibles.

Présentation du projet

Les objectifs

4 objectifs opérationnels : 

  • réduire de 20 % l’impact du BTP dans la consommation de ressources et la production de déchets 
  • structurer la filière du BTP circulaire 
  • mettre en place des politiques d’achats plus circulaires  
  • accompagner la montée en compétence de la filière du BTP circulaire 

Objectifs de résultats :

  • 85% de déchets revalorisés sur la métropole Toulousaine
  • 80% des marchés publics de la métropole qui intègrent un critère économie circulaire
  • 60% des entreprises répondant aux marchés publics sensibilisés à ces enjeux
  • 360 équivalents temps plein/an créés à partir de 2026

Afin d’atteindre notamment : 

  • réduction de 30 % de gaz à effet de serre
  • réduction de 35% des déchets
  • augmentation de 13% / an d’entreprises du BTP impliquées

Le calendrier

De septembre 2021 à février 2026.

Le financement

Budget total du projet : 2 757 841 €

avec un cofinancement européen de 55%, soit une subvention de 1 516 812 €.

Les partenaires

Le projet, coordonné par Toulouse Métropole, est mené en collaboration avec 6 partenaires bénéficiaires :

Synéthic, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), Envirobat Occitanie, Toulouse Business School (TBS), la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux publics de Haute-Garonne (FFB 31) et l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC).

Également, nous échangeons avec de nombreux partenaires associés :

DREAL, ADEME, Fédération Régionale des Travaux Publics d'Occitanie, Observatoire des déchets et de l'Economie Circulaire en Occitanie, Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, Association Ingénierie Occitanie Midi-Pyrénées, Oppidea, Bellastock, Fédération des Entreprises du Recyclage, Université Toulouse Jean Jaures, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, Relais 2D (Strasbourg), Plaine Commune - Grand Paris, CPAM 31, Landeshauptstadt Düsseldorf, Ville de Saragosse, Ville de Seville, Ville de Barcelone, Institut National Slovène d'Ingénierie Civile – ZAG, Ville d'Oslo

Les maitres d'ouvrage engagés

Dans le cadre de Life Waste2Build, une charte économie circulaire dans le BTP a été signée par les maitres d'ouvrage publics et privés (promoteurs, bailleurs sociaux, collectivités et établissements publics, etc.). 
La signature de cette charte les engage dans cette dynamique collective pour une transition du secteur de la construction vers plus d'économie circulaire.

Ils s'engagent notamment : 

  • à mettre en oeuvre une opération exemplaire
  • à valoriser 85% de valorisation matière pour leur démolition
  • à 5% de matériaux de seconde main dans leurs opérations de constrution
  • à réaliser des diagnostics PEMD pour identifier les ressources avant démolition

Les chantiers exemplaires

58 chantiers expérimentaux

Des chantiers, de rénovation, de déconstruction, d'aménagement ou de construction, de maîtrise d'ouvrage publique ou privée.

Avec des ambitions fortes de développement de l'économie circulaire du BTP : massifier la démarche et démultiplier les boucles de ressources (matériaux et équipements) inter-chantiers en s’appuyant sur les outils en construction du projet (plateforme numérique, plateformes physiques, formations…).

Ces chantiers visent deux objectifs opérationnels :

  • 85% de valorisation globale matière des déchets, exprimée en tonnage (l'obligation légale est de 70%)
  • et  5% de matériaux de seconde main, exprimés en valeur financière des fournitures.

Consulter la liste des 58 chantiers

Proposer un chantier

Bilan des chantiers

En novembre 2022, Toulouse Métropole a organisé un hackathon, animé par Le Bruit de la Conversation et les Imaginations fertiles pour Imaginer une Tiny House construite avec 100% de matériaux de récupération.

55 étudiants (INSA, ENSA, ISDAT, Université Jean Jaurès) ont travaillé 4 jours pour dessiner cette Tiny house sur la base de catalogue de ressources disponibles en réemploi. L'entreprise, 3.14 Conception, l'a ensuite construite avec l'aide d'étudiants. Un atelier a permis de concevoir et construire le mobilier intérieur ainsi qu'un dispositif de chauffage passif en ardoise.

Objectif quasiment atteint : la Tiny House, inaugurée le 14 mai 2024 à l'occasion de la Semaine de l'Europe, a été construite avec 99% de matériaux de récupération ! Elle servira désormais de vitrine au projet LifeWaste2Build.

Signature d'un accord de réplicabilité

Le 28 juin 2024, Toulouse Métropole et l’Eurométropole de Strasbourg ont signé un accord de réplicabilité : l’expertise, la méthodologie et les outils développés à l'occasion du projet Life Waste2built seront partagés, notamment pour le chantier de rénovation du stade de la Meinau.

Signature de la charte d'engagement

Le 18 novembre 2022 : 24 décideurs s'engagent en signant la charte d’engagement économie circulaire dans le BTP. 

Formation de diagnostiqueurs PEMD

La Métropole met en place un dispositif d'accompagnement à la transition écologique de la construction par la formation de diagnostiqueurs produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment (PEMD) sur le territoire de Toulouse Métropole. Labo'CERT animera 2 sessions en janvier 2023 et avril 2023 à visée de Certification Professionnelle (RNCP36312) pour ce nouveau métier.

En savoir + sur la formation

Candidater

Première visite annuelle

La visite annuelle de NEEMO (contrôleur de première niveau du programme LIFE), fut l'occasion d'échanger sur l’avancement du projet et des premières visite de chantier notamment autour d’une boucle : 5 tonnes de bacs aciers d’une toiture à rénover au Lycée de Bellevue vont se transformer en bardages et  palissades de chantier !