LIFE Waste2Build

Toulouse Métropole développe l’économie circulaire sur le territoire métropolitain. Objectif : optimiser les ressources et valoriser les déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) à l’échelle locale puis régionale.

Le contexte

Mi-mai 2021, Toulouse Métropole a remporté l’appel à projets européen du programme Life en proposant son projet Waste2Build. Il s'agit de construire une économie durable face aux enjeux sociaux, économique et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Les enjeux

Le projet fait suite au chantier expérimental de déconstruction du Parc des expositions. 

Life Waste2Build s'appuie sur la commande publique (marchés de travaux) pour développer l’emploi de matériaux de seconde vie dans la construction, la rénovation ou l’aménagement paysager. Il faut d'abord répertorier les matériaux disponibles puis les classifier en fonction des réutilisations possibles.

Déconstruction du Parc des Expositions - Île du Ramier

Les objectifs

4 objectifs opérationnels : 

  • réduire de 20 % l’impact du BTP dans la consommation de ressources et la production de déchets 
  • structurer la filière du BTP circulaire 
  • mettre en place des politiques d’achats plus circulaires  
  • accompagner la montée en compétence de la filière du BTP circulaire 

Objectifs de résultats :

  • 85% de déchets revalorisés sur la métropole Toulousaine
  • 80% des marchés publics de la métropole qui intègrent un critère économie circulaire
  • 60% des entreprises répondant aux marchés publics sensibilisés à ces enjeux
  • 360 équivalents temps plein/an créés à partir de 2026

Afin d’atteindre notamment : 

  • réduction de 30 % de gaz à effet de serre
  • réduction de 35% des déchets
  • augmentation de 13% / an d’entreprises du BTP impliquées

Le calendrier

De septembre 2021 à février 2026.

Le financement

Budget total du projet : 2 757 841 €

avec un cofinancement européen de 55%, soit une subvention de 1 516 812 €.

Les partenaires

Le projet, coordonné par Toulouse Métropole, est mené en collaboration avec 6 partenaires bénéficiaires :

Synéthic, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), Envirobat Occitanie, Toulouse Business School (TBS), la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux publics de Haute-Garonne (FFB 31) et l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC).

Également, nous échangeons avec de nombreux partenaires associés :

DREAL, ADEME, Fédération Régionale des Travaux Publics d'Occitanie, Observatoire des déchets et de l'Economie Circulaire en Occitanie, Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, Association Ingénierie Occitanie Midi-Pyrénées, Oppidea, Bellastock, Fédération des Entreprises du Recyclage, Université Toulouse Jean Jaures, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, Relais 2D (Strasbourg), Plaine Commune - Grand Paris, CPAM 31, Landeshauptstadt Düsseldorf, Ville de Saragosse, Ville de Seville, Ville de Barcelone, Institut National Slovène d'Ingénierie Civile – ZAG, Ville d'Oslo

Première visite annuelle

La visite annuelle de NEEMO (contrôleur de première niveau du programme LIFE), fut l'occasion d'échanger sur l’avancement du projet et des premières visite de chantier notamment autour d’une boucle : 5 tonnes de bacs aciers d’une toiture à rénover au Lycée de Bellevue vont se transformer en bardages et  palissades de chantier ! 

Appel à chantiers exemplaires d'avril à décembre 2022

Les maître d'ouvrages sont invités à proposer leurs opération  BTP pour bénéficier de boucles inter-chantiers inédites et de l’accompagnement de Synethic jusqu'au 31 décembre 2022.

Huit premiers chantiers expérimentaux

À ce jour, Synéthic et Toulouse Métropole ont identifié les 8 premiers chantiers expérimentaux qui seront un préalable aux 50 chantiers sur lesquels des déchets seront revalorisés dans les 5 ans à venir.