Seniors : choisir son lieu de vie

Service social seniors

1 rue Varsovie,

31300 Toulouse

05 62 48 54 56

Accéder à la fiche lieu

La Mairie et le CCAS accompagnent les seniors toulousains souhaitant résider chez eux, ainsi que celles et ceux qui cherchent une maison de retraite.

Votre interlocuteur : le Service social seniors

Situé rue Varsovie, le Service social seniors du CCAS reçoit sans rendez-vous du lundi au vendredi (sauf le mardi matin). Sur place, vous pouvez être accompagné dans vos démarches d'inscription en maison de retraite, ou être conseillé en matière d'aide au maintien à domicile (aides ménagères, soins infirmiers...)

Bien vivre chez soi

Une aide financière pour l'adaptation du logement

Le dispositif "Vivre mieux chez soi" est une aide financière mise en place par la Mairie, afin de réaliser des travaux d'accessibilité et d'amélioration de l'ergonomie dans un logement. Elle s'adresse notamment aux Toulousains de plus de 60 ans, sous conditions de ressources.

Des soins infirmiers à domicile

Le CCAS gère un service de soins infirmiers à domicile pour les personnes souhaitant demeurer chez elles tout en ayant besoin de soins spécifiques. 

Pour en savoir plus, contactez le CCAS au 05 61 58 85 85.

Les résidences autonomie gérées par le CCAS

Qu'est ce qu'une résidence autonomie ?

Les résidences autonomies comportent plusieurs studios, allant du T1 au T2, où logent exclusivement des personnes âgées autonomes de plus de 60 ans, seules ou en couple. Contrairement aux résidences classiques, les résidences autonomes proposent des prestations collectives : restauration le midi, présence ponctuelle de personnel soignant, animations, entretien du linge de maison...

Ce type d'établissement est idéal pour les seniors souhaitant vivre de façon autonome, tout en étant dans un environnement sécurisé, adapté, et sans être isolé.

Le CCAS de la Mairie de Toulouse gère 6 résidences autonomie.

Les EHPAD gérés par le CCAS

Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) accueillent les seniors de plus de 60 ans ne pouvant plus vivre de façon autonome chez eux. 
Ces établissements proposent généralement de petits studios avec une chambre et une salle de bain privative. 

Chaque établissement est doté d'une équipe soignante pluridisciplinaire (médecin, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, auxiliaires de vie...) afin de réaliser les soins nécessaires au confort des résidents.

La restauration, l'animation et l'entretien quotidien des studios est également assuré par l'établissement.

Le CCAS de la Mairie de Toulouse gère 9 EHPAD.

Hébergements temporaires ou spécifiques

Les Centres d'Hébergement Temporaire

Ces établissements sont à destination des personnes âgées de plus de 60 ans valides ou semi-valides pour un court séjour notamment en cas d'absence d'un proche, dans l'attente d'une admission en maison de retraite ou suite à une opération.

Les résidents sont accueillis dans des chambres et des services de soin, de restauration, d'animation et d'entretien sont assurés par l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement.

Le CCAS de la Mairie de Toulouse gère deux Centres d'Hébergement Temporaire (CHT).

  • Centre d'hébergement temporaire Olivier

    1 rue Varsovie 31300 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Centre d'hébergement temporaire le Repos

    20 rue des Bûchers 31400 Toulouse
    Voir la fiche lieu

Le Centre d'accueil de jour, pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Le centre d'accueil de jour peut constituer une aide précieuse pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou pathologies apparentées) ainsi que leurs proches. Il accueille les personnes âgées de plus de 60 ans (55 ans sur dérogation d'âge délivrée par le conseil départemental).

Ce centre propose des activités thérapeutiques afin de maintenir les capacités de la personne atteinte, un suivi médical et paramédical, un service de restauration, et des animations. 

Le CCAS de la Mairie de Toulouse gère un Centre d'accueil de jour à Casselardit.

Inscription dans un établissement d'accueil

Pour les EHPAD comme pour les EHPA, les tarifs sont fixés chaque année par le conseil départemental de la Haute-Garonne. Les résidents peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, de l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA) pour la prise en charge du tarif dépendance, de l'aide sociale départementale et des aides au logement pour la prise en charge du tarif hébergement.

Une des solutions d'hébergement ci-dessus vous intéresse ? Découvrez ci-dessous les modalités d'inscription.

Autres dispositifs

A Toulouse, de nombreux dispositifs associatifs ou gérés par d'autres organismes que la Mairie et le CCAS proposent des prestations aux seniors : aides sociales, aide à domicile, relai temporaire, gardes de jour et de nuit...

Retrouvez toutes les informations dans le guide pratique "Toulouse pour les seniors", épinglé en haut de cette page ou dans le kiosque