Demander ou renouveler une carte d'identité

En bref

  • -

    Délais d'obtention des cartes d'identité et passeports

    Pensez à anticiper de 8 semaines au moins vos demandes de cartes d'identité et passeports en raison de l'augmentation des délais de fabrication.

À Toulouse, le dépôt de la demande se fait uniquement sur rendez-vous au service des formalités administratives du Capitole ou dans une mairie de quartier équipée d'une station biométrique.

Pré-demande

Vous pouvez préparer la demande de carte d'identité en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation. La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Faire une pré-demande

Vous devez ensuite prendre rendez-vous, puis vous rendre à votre rendez-vous avec les documents demandés et éventuellement le n° de pré-demande.

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous par téléphone du lundi au vendredi au 05 31 22 90 00

Un mail de confirmation vous sera adressé ainsi qu'une liste des pièces à présenter lors du rendez-vous. Merci de prendre un rendez-vous par personne concernée par une demande de carte d'identité et/ou de passeport.

Pour obtenir plus rapidement un rendez-vous, il est possible de consulter, tous les matins entre 8h40 et 9h, les plages de rendez-vous rendues disponibles, soit par désistement soit par ajout de créneaux. Attention, il est indispensable d'être disponible dans la journée et d'arriver avec un dossier complet !

Les lieux de rendez-vous

Attention : la Mairie de quartier de la Cartoucherie n'est pas équipée du système biométrique et ne réalise donc pas les démarches de création et de renouvellement de carte d'identité.

Déposer la demande

Pour un dossier de carte d'identité et de passeport, prévoir un rendez-vous de 20 minutes environ.

Présence obligatoire du bénéficiaire (majeur ou mineur) ainsi que du représentant légal pour les mineurs.
Les personnes sous tutelle peuvent présenter seules leur demande sous réserve d'en avoir au préalable informé leur tuteur.
En cas de demande concernant un mineur, le mineur (quel que soit son âge) et son responsable doivent être présents ensemble au guichet. La prise d’empreintes pour les mineurs de 12 ans et plus est obligatoire lors du dépôt et du retrait de sa carte d'identité.

Documents à fournir

Si votre commune de naissance a dématérialisé les actes d'état civil, il n’est plus nécessaire de fournir un acte de naissance pour un renouvellement ou première demande de carte d’identité.

Vérifier si ma commune de naissance a dématérialisé les actes d'état civil.

La vérification des données de l’état civil se fait désormais par voie dématérialisée, directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil.

Première demandeRenouvellement
mineurmineur
majeurmajeur

Ne pas oublier d'apporter :

  • la pré-demande imprimée ou le n° de la pré-demande
  • le justificatif de domicile même s'il est pas inclus à la pré-demande,
  • la pièce d’identité (en cas de renouvellement),
  • des photos très récentes : les photos de plus de 6 mois sont refusées ou les photos identiques à celles déjà utilisées sur un document d'identité récent.

Délais de validation

La validation d’une demande déposée à Toulouse est effectuée par le Centre d'expertise et de ressources des titres (CERT) Occitanie. Vous pouvez savoir à quelle date ont été validés les dossiers reçus en Mairie. Certains dossiers plus complexes peuvent faire l'objet d'un traitement plus long.

Délais de fabrication

À l'étape de validation, s’ajoute le temps de fabrication par l’imprimerie nationale. Cette étape de fabrication des titres d’identité s’étant allongée du fait de l'augmentation du volume des demandes, merci d'anticiper le plus possible vos demandes, idéalement 8 à 10 semaines avant votre départ.  

Vous pouvez savoir si votre carte d'identité a été fabriquée en saisissant le numéro de demande à 10 chiffres attribué lors du dépôt du dossier sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Retrait de la carte d'identité

  • Vous recevez un SMS vous invitant à retirer votre carte d'identité. Présentez-vous (sans rendez-vous) aux horaires d'ouverture du lieu de dépôt de la demande (Capitole ou mairie de quartier).
  • Pensez à rapporter l'ancienne carte d'identité en cas de renouvellement et le récépissé remis lors du dépôt de votre dossier.
  • Présence obligatoire lors du retrait des demandeurs majeurs et des mineurs à partir de 12 ans : la prise d’empreintes pour les 12 ans et plus est obligatoire lors du dépôt et du retrait de la carte d'identité.
  • La carte d'identité doit être retirée dans un délai maximum de 3 mois à partir du 1er SMS reçu. Passé ce délai, elle sera systématiquement invalidée et détruite.

Validité

Les cartes nationales d’identité délivrées depuis le 28 juin 2021, dites CNI-e, ont une durée de validité de 10 ans, quel que soit l’âge du demandeur.

Pour les cartes nationales d’identité délivrées entre le 01/01/2014 et le 27/06/2021,  la durée de validité inscrite est de 15 ans pour les personnes majeures (18 ans et plus), de 10 ans pour les mineurs. 

Les cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures, entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 ont une durée de validité prolongée de 5 ans (10 + 5). La date de validité sur le titre ne sera pas modifiée, il est donc inutile de vous déplacer en mairie.
Si vous voyagez dans un pays européen qui n'accepte pas la prolongation de 5 ans, et si vous ne disposez pas d'un passeport en cours de validité, vous pouvez solliciter le renouvellement de notre carte d'identité mais votre demadande ne sera pas prioritaire.

Pour les voyages à l'étranger : retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères et privilégiez l'utilisation d'un passeport en cours de validité.