La démarche

Informer, consulter, concerter sont des étapes incontournables de nombreux projets. Une participation qui monte en puissance, même si elle n’a pas vocation à remplacer le rôle de décision qui appartient aux élus.

Le principe

Pas de projet sans participation des habitants : le principe est aujourd’hui bien ancré et la proximité le mot clé. La participation prend différentes formes. Dans tous les cas, c’est l’occasion pour l’habitant de dialoguer avec les élus et contribuer ainsi à nourrir leur réflexion. Un éclairage nécessaire pour transformer l’action publique. La décision finale revient aux élus, ne serait-ce que pour arbitrer entre les contradictions exprimées lors des concertations.

La participation concerne des gros comme des petits projets sur l'ensemble du territoire de la Métropole. L’idée est de recueillir l’avis de l’habitant en tant qu’usager et de bâtir des projets en phase avec les besoins.

Les niveaux de participation

Il existe différent degrés d'implication dans une démarche de participation citoyenne. Ces niveaux sont nécessaires, à la fois pour ajuster le bon équillibre de sollicitation des habitants en fonction du projet, et pour laisser à ces derniers plusieurs options en fonction de leurs disponibilités.

L’information et la sensibilisation

Les participants sont informés/sensibilisés par la Métropole ou la Mairie de Toulousesur ce qui va être réalisé, ce qui est en cours de réalisation et sur ce qui a déjà été réalisé. C'est l'objet, par exemple, des lettres d'information de votre maire de quartier et des Commissions de quartier.

La consultation

Les participants sont informés et invités à donner leur avis, pour éclairer la prise de décision. De nombreuses consultations sont publiées sur la plateforme en ligne "Je participe !"

La concertation

Les participants sont informés et invités à débattre pour définir ou évaluer un projet. Leurs avis viennent ainsi enrichir le projet et la prise de décision. La concertation peut être réglementaire ou volontaire. Elle est de préférence engagée en amont de la prise de décision. C'est le cas lors des Ateliers de concertation.

La coconstruction, codécision, cogestion

Les participants sont forces de proposition. Ils contribuent activement au projet, négocient avec les décideurs, s’accordent sur les rôles, les responsabilités et les niveaux de contrôle de chacun pour un projet partagé. Un bon exemple de ce niveau d'implication est le Budget Participatif.