Jeunesse : s'engager localement
Toulouse pour les jeunes de 15 à 29 ans
Guide pratique 2025-2026
 
              Service Jeunesses et Vie Étudiante
service.jeunesses@mairie-toulouse.fr
Retrouvez toutes les démarches liées à la citoyenneté : se recenser, s'inscrire sur les listes électorales... ainsi que les instances de la Mairie et de la Métropole pour vous engager localement dans des projets autour de la jeunesse et la vie étudiante. Faites entendre votre voix !
 
    
Démarches citoyennes
Recensement et listes électorales
L'entrée dans la citoyenneté commence dès l'âge de 16 ans, avec l'étape du recensement. Obligatoire, il permet d'être automatiquement inscrit sur les listes électorales afin de pouvoir voter dès l'âge de 18 ans.
Cette inscription automatique se base sur l'endroit où vous vivez au moment du recensement. Cela signifie qu'à chaque fois que vous déménagez, vous devez vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile si vous souhaitez voter sur place. Cette réinscription, bien que non obligatoire, permet d'éviter de passer par une procédure de vote de procuration lorsque l'on n'habite plus à l'endroit où l'on est inscrit.
Vous recevez votre carte d'électeur à l'adresse renseignée lors de votre inscription sur les listes électorales. Vous n'êtes pas obligé de la présenter pour voter : votre passeport ou votre carte d'identité suffit. Toutefois, il est conseillé de l'apporter car c'est une preuve d'inscription sur les listes ; elle vous permet en outre de tenir un suivi des élections auxquelles vous avez participé.
Rejoindre une instance participative
Le Conseil Des Jeunes Toulousains
Le Conseil Des Jeunes Toulousains (CDJT) est une instance de démocratie participative composée d'une quarantaine jeunes volontaires âgés de 15 à 25 ans habitant, travaillant, étudiant, en recherche d'emploi ou étant scolarisé à Toulouse.
Pourquoi s'engager au sein du CDJT ?
De septembre à juin, le CDJT se réunit deux fois par mois afin de développer un projet à destination des jeunes toulousains. Ce projet est co-construit en lien avec les services de la collectivité concernés. L'objectif de cette instance est d'impliquer les jeunes dans l'élaboration de la politique jeunesse, politique publique qui les concerne directement afin que les actions et dispositifs mis en œuvre soient adaptés à leurs besoins et leurs attentes.
Thématique : le Sport
Le CDJT a réfléchi à la mise en place d'actions de promotion, de sensibilisation et de communication autour d'événements sportifs et de la thématique du sport dans sa globalité. Ce mandat a eu pour objectif d'encourager la pratique sportive des jeunes toulousains.
2022-2023 : La mobilité européenne et internationale des jeunes
2021 - 2022 : Plan de propositions d'actions en faveur de la politique jeunesse
2020 - 2021 : La santé psychique des jeunes
2019 - 2020 : L'accès à la culture
2018 - 2019 : Une fresque historique pour découvrir le patrimoine de la ville 
2017 - 2018 : La Ville par le prisme du développement durable
2016 - 2017 : Le logement des jeunes à Toulouse
2016 : Permettre aux jeunesses toulousaines de participer à la réussite de l’Euro 2016
Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante
Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante (CTVE) est une instance de participation citoyenne de la Mairie de Toulouse réunissant une quarantaine d'étudiants volontaires engagés durant une année scolaire sur une thématique liée à la vie étudiante.
L'objectif ? Faire en sorte que les jeunes et les étudiants s’engagent davantage dans la vie citoyenne. Ce conseil réalise un projet ou formule des propositions en lien avec cette thématique.
Le 25 octobre 2022, le CTVE a reçu le prix "coup de coeur du réseau" par l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de jeunes, pour son implication dans le projet Action Suricate.
Pourquoi s'engager au sein du CTVE ?
Le CTVE permet de faire entendre la voix des étudiants toulousains et de proposer des projets concrets à l'équipe municipale et aux techniciens pour agir sur leur quotidien.
Thématique : le Sport
Le CTVE a réfléchi à la mise en place d'actions de promotion, de sensibilisation et de communication autour d'événements sportifs et de la thématique du sport dans sa globalité. Ce mandat a eu pour objectif d'encourager la pratique sportive des jeunes toulousains.
2022 - 2023 : lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif
2021 - 2022 : l'engagement étudiant
2020 - 2021 : La santé des étudiants
2018 - 2020 : La gestion des déchets dans les milieux étudiants
Le Conseil Jeune en Métropole (JEM)
Le Conseil Jeune en Métropole (JEM) est une instance de participation citoyenne de Toulouse Métropole. Elle réunit environ 90 jeunes et étudiants à l'échelle des 37 communes, durant l'année.
Objectif : donner la parole aux jeunes sur plusieurs thématiques métropolitaines.
Pourquoi s'engager au sein du Conseil JEM ?
- Découvrir Toulouse Métropole, ses compétences et ses actions sur le territoire ;
- Sortir du périmètre 100% toulousain et faire la rencontre d'autres jeunes ;
- Faire entendre sa voix et ses idées sur des thématiques métropolitaines.
Égalité femmes-hommes
Le groupe de travail, composé de 12 jeunes, a élaboré trois actions :
- Organiser une collecte de produits d'hygiène pour les femmes en situation de précarité, à l'échelle des 37 communes de Toulouse Métropole ;
- constituer une liste de 30 femmes inspirantes et remarquables, en prévision de futurs noms de nouveaux espaces métropolitains ;
- proposer des solutions pour faciliter l'accès aux équipements sportifs pour les jeunes femmes.
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Le groupe, composé de 18 jeunes, a réalisé une évaluation des supports de communication existants, dans l'objectif de créer une campagne de communication pour le public cible.
Aménagement urbain
Le groupe de 18 jeunes a découvert différents services et projets en lien avec l'aménagement urbain : les Grands Parcs et la lutte contre les îlots de chaleur, le PLUI-H, les bases de loisirs, la gestion des déchets, la voirie... Le groupe va réaliser un livre blanc avec leurs préconisations concernant l'élaboration des politiques publiques.
Gestion de l'eau
Le groupe de travail, composé de 18 jeunes, a élaboré le scénario d'une vidéo : Où se désaltérer en ville ?
Une autre forme d'engagement : être ambassadeur JEM
Format plus souple que l'engagement dans le conseil JEM, les ambassadeurs sont les portes paroles du plan d'action être jeune en métropole. Ils sensibilisent leurs pairs sur des sujets choisis, et font remonter aux équipes EJEM la parole des jeunes.
L'engagement est ponctuel, et s'adresse aux jeunes entre 15 et 25 ans, vivant, étudiant ou travaillant dans l'une des 37 communes de Toulouse Métropole. Le recrutement se fait tout au long de l'année.
 
           
           
          