Jeunesse : s'engager localement

Retrouvez toutes les démarches liées à la citoyenneté : se recenser, s'inscrire sur les listes électorales... ainsi que les instances de la Mairie pour vous engager localement dans des projets autour de la jeunesse et la vie étudiante. Faites entendre votre voix !

Démarches citoyennes

Recensement et listes électorales

L'entrée dans la citoyenneté commence dès l'âge de 16 ans, avec l'étape du recensement. Obligatoire, il permet d'être automatiquement inscrit sur les listes électorales afin de pouvoir voter dès l'âge de 18 ans.

Cette inscription automatique se base sur l'endroit où vous vivez au moment du recensement. Cela signifie qu'à chaque fois que vous déménagez, vous devez vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile si vous souhaitez voter sur place. Cette réinscription, bien que non obligatoire, permet d'éviter de passer par une procédure de vote de procuration lorsque l'on n'habite plus à l'endroit où l'on est inscrit.

Vous recevez votre carte d'électeur à l'adresse renseignée lors de votre inscription sur les listes électorales. Vous n'êtes pas obligé de la présenter pour voter : votre passeport ou votre carte d'identité suffit. Toutefois, il est conseillé de l'apporter car c'est une preuve d'inscription sur les listes ; elle vous permet en outre de tenir un suivi des élections auxquelles vous avez participé.

Rejoindre une instance participative

Le Conseil Des Jeunes Toulousains 

Le Conseil Des Jeunes Toulousains (CDJT) est une instance de démocratie participative composée de 50 jeunes volontaires âgés de 15 à 25 ans habitant, travaillant, étudiant, en recherche d'emploi ou étant scolarisé à Toulouse.

Pourquoi s'engager au sein du CDJT ?

De septembre à juin, le CDJT se réunit deux fois par mois afin de développer un projet à destination des jeunes toulousains. Ce projet est co-construit en lien avec les services de la collectivité concernés. L'objectif de cette instance est d'impliquer les jeunes dans l'élaboration de la politique jeunesse, politique publique qui les concerne directement afin que les actions et dispositifs mis en œuvre soient adaptés à leurs besoins et leurs attentes.

Le CDJT a travaillé à la création d'un plan de propositions d'actions en faveur de la politique jeunesse de la Mairie de Toulouse.
Plan de propositions d’actions autour de l’engagement citoyen, de la santé, de la culture, de la mobilité internationale, de la mobilité locale (politique cyclable), du logement, du sport et de l’emploi.

2020 - 2021 : La santé psychique des jeunes
2019 - 2020 : L'accès à la culture
2018 - 2019 : Une fresque historique pour découvrir le patrimoine de la ville 

2017 - 2018 : La Ville par le prisme du développement durable

2016 - 2017 : Le logement des jeunes à Toulouse

2016 : Permettre aux jeunesses toulousaines de participer à la réussite de l’Euro 2016

Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante 

Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante (CTVE) est une instance de participation citoyenne de la Mairie de Toulouse réunissant 50 étudiants volontaires engagés durant une année scolaire sur une thématique liée à la vie étudiante.

L'objectif ? Faire en sorte que les jeunes et les étudiants s’engagent davantage dans la vie citoyenne. Ce conseil réalise un projet ou formule des propositions en lien avec cette thématique.

Le 25 octobre 2022, le CTVE a reçu le prix "coup de coeur du réseau" par l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de jeunes, pour son implication dans le projet Action Suricate.

Pourquoi s'engager au sein du CTVE ?

Le CTVE permet de faire entendre la voix des étudiants toulousains et de proposer des projets concrets à l'équipe municipale et aux techniciens pour agir sur leur quotidien.

Thématique : l’engagement étudiant
Plan de propositions d’actions autour du service civique, de l’engagement associatif, des initiatives des jeunes et étudiants, la communication et la valorisation de l’engagement. 

2020 - 2021 : La santé des étudiants
2018 - 2020 : La gestion des déchets dans les milieux étudiants