Vivre à Toulouse quand on est jeune ou étudiant
Toulouse pour les jeunes de 15 à 29 ans
Guide pratique 2023-2024
Service Jeunesses et Vie Étudiante
service.jeunesses@mairie-toulouse.fr
Retrouvez toutes les informations et bons plans pour vous installer, vous déplacer et vivre à Toulouse pendant vos études.
Logement : des aides pour s'installer
Instal’Toit
Parce que s’installer dans son propre logement a parfois un coût important, la Mairie de Toulouse a mis en place un prêt pour les dépenses d’installation des jeunes ayant entre 18 et 29 ans et locataires depuis moins de 3 mois. Ce prêt à taux 0 est remboursable sur 2 ans, et peut aller jusqu’à 500€.
Le Pass Accession Toulousain
Vous souhaitez acheter un logement à Toulouse ? Souscrivez au PAT, une aide qui facilite l’accès à la propriété. Il s'agit d'un prêt immobilier à taux zéro, remboursable sur 10, 12 ou 15 ans.
Le Fonds de Solidarité Logement
Ce fonds, porté par le département de la Haute-Garonne, s'adresse aux personnes éprouvant des difficultés financière pour se loger. L'aide couvre un champ large, de l'installation (caution, frais d'agence, dépôt de garantie) au paiement des loyers jusqu'au recouvrement des factures.
La demande se fait auprès du CROUS ou de la Maison des solidarités du Conseil départemental la plus proche de chez vous.
A savoir
Contrairement à ce qui est indiqué sur le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne, les étudiants sont bien éligibles au FSL depuis 2021.
Signaler un logement insalubre
Tout logement qui représente un danger ou un risque pour la santé et la sécurité physique des personnes est considéré comme insalubre. Si vous pensez que votre logement est concerné, la Mairie de Toulouse vous indique la marche à suivre, du constat au signalement.
Les dispositifs présentés ci-dessous ne sont pas gérés par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.
Colocation solidaire
Envie d’habiter en colocation entre étudiants tout en s’engageant dans un projet solidaire ? C'est ce que propose le dispositif KAPS, Kolocations à Projets Solidaires.
Et aussi
Obtenir un coup de pouce financier
Le Fonds d'aide aux Jeunes
Le Fonds d’aide aux Jeunes est un dispositif d’action sociale et d’insertion professionnelle pour les jeunes en difficulté. Cette aide ponctuelle s'adresse aux 18-25 ans non révolus. La demande doit être instruite par un référent agréé.
Transports : découvrez les bons plans
La ville de Toulouse est bien desservie en transports en communs : des bus, métros, tramways, TER... et même un téléphérique ! Pour tous ces modes de déplacements, des tarifs préférentiels existent pour les jeunes et les étudiants.
A savoir : les étudiants boursiers au dernier échelon peuvent bénéficier de la gratuité des transports.
Location de vélos et scooters électriques
Toulouse est équipée de presque 300 stations de VélÔToulouse. Ce système de vélos en libre service est ouvert 24h/24, gratuit la première demi-heure.
Vous préférez les deux-roues motorisés ? Yego propose 300 scooters électriques en libre service dans la ville.
L’autopartage permet à des utilisateurs et/ou abonnés d’utiliser un véhicule commun, chacun à son tour, pour un trajet choisi pendant une durée limitée.
Le covoiturage est l'utilisation commune d'un véhicule par un conducteur non professionnel et des passagers sur tout ou partie d'un trajet.
Toulouse Métropole encourage et facilite l’utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables pour mieux accompagner les habitants et les entreprises de son territoire vers des modes de transport plus respectueux du climat.
Les opérateurs
Santé physique et mentale : infos et contacts utiles
Fêtons +, risquons - : de la prévention sur les lieux festifs
Aux abords des lieux festifs et lors de manifestations, vous pourrez peut-être croiser le triporteur de Fêtons + Risquons - !
Ce dispositif de prévention et de réduction des risques, propose un espace convivial pour échanger, trouver de l’information et du matériel concernant les risques liés à la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis et autres produits), les risques auditifs et les risques sexuels. Tout cela en toute confidentialité et sans jugement. Fêtons +, risquons - est co porté par la Mairie de Toulouse, l'agence régionale de santé Occitanie et la préfecture de la Haute Garonne.
En savoir plus
- Retrouvez le dispositif sur Instagram @fetonsplusrisquonsmoins
- Et sur facebook : www.facebook.com/fetonsplusrisquonsmoins
Comprendre le mécanisme des addictions avec Pause Lama
Ce dispositif de prévention est fait par des jeunes pour les jeunes. Ils vont à la rencontre des collégiens, lycéens et étudiants de Toulouse pour parler tabac, alcool, protoxyde d’azote, cannabis et bien d’autres, en proposant des jeux, des quiz et des expériences scientifiques. L’objectif : créer des espaces de discussion dédiés à la jeunesse toulousaine afin d’informer sur les produits et de retarder
les premières consommations ou de prévenir certaines conduites à risque. Ce dispositif est co porté par la Mairie de Toulouse, l'agence régionale de santé Occitanie, la préfecture de la Haute Garonne et l'association ARPADE.
En savoir plus
- Le site internet de Pause Lama
- Sur instagram : @pauselama
Les dispositifs présentés ci-dessous ne sont pas gérés par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.
Les dispositifs présentés ci-dessous ne sont pas gérés par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.
Des lieux d'accueil pour les jeunes
Les Accueils jeunes
Les Accueils jeunes sont des lieux destinés aux 11-25 ans, sans adhésion préalable. Ils proposent toute l’année un accueil libre en temps périscolaire et extrascolaire, ainsi que des activités de loisirs, de création, de découvertes sportives ou culturelles. Une cotisation annuelle fixée à un euro est demandée lors de toute première activité ou sortie. Composés à la fois d’animateurs et d’éducateurs, ils participent au développement de la citoyenneté, tout en permettant aux jeunes de se divertir.
Les clubs de prévention spécialisée
Ces clubs sont gérés par des éducateurs spécialisés et s'adressent aux jeunes en situation de décrochage scolaire, ou rencontrant des difficultés dans leur vie. Ces espaces sont gratuits et garantissent l'anonymat. Sur place, une écoute et de l'aide est proposée dans l'optique de bâtir un projet de vie.
-
Club de prévention spécialisé Toulouse Sud Est
34 avenue de Rangueil 31400 Toulouse -
Club de prévention spécialisée Bagatelle
147 rue Henri Desbals 31100 Toulouse -
Club de prévention spécialisée Centre
28 rue Bertrand de Born 31000 Toulouse -
Club de prévention spécialisée Colomiers
1 allée du Poitou 31770 Colomiers -
Club de prévention spécialisée Cugnaux
1 Pl. d'Occitanie 31270 Cugnaux -
Club de prévention spécialisée Empalot
83 rue du Feretra 31400 Toulouse -
Club de prévention spécialisée Faourette
6 rue du Roussillon 31100 Toulouse -
Club de prévention spécialisée Mirail
2 rue Germaine Peyroles 31100 Toulouse -
Club de prévention spécialisée Quartiers Nord
118 boulevard Pierre et Marie Curie 31200 Toulouse -
Club de prévention spécialisée Toulouse Est
168 rue Louis Plana 31500 Toulouse
L'Espace Diversités Laïcité
L’Espace diversités laïcité est un lieu dédié à la lutte contre les discriminations. C'est un point d'information, d'écoute, qui accueille des permanences d'aide et des évènements de sensibilisation.
Il a également pour vocation d'accueillir tous les publics victimes de discriminations.
Vous pouvez retrouver les associations qui mettent en place des permanences afin d’échanger autour des questions en lien avec la Diversité et la Laïcité.
Infos pratiques
38 rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Tél : 05 81 91 79 60
Horaires :
Du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 22h
Accès :
Métro : lignes A et B - arrêt Jean Jaurès
Bus - lignes L8 / L1 / L9 / 14 / 29 - arrêt Saint-Georges