Vivre à Toulouse quand on est jeune ou étudiant

Retrouvez toutes les informations et bons plans pour vous installer, vous déplacer et vivre à Toulouse pendant vos études.

Logement : des aides pour s'installer

Instal’Toit

Parce que s’installer dans son propre logement a parfois un coût considérable, la Mairie de Toulouse a mis en place un prêt pour pallier les dépenses d’installation des jeunes ayant entre 18 et 29 ans. Il prend la forme d’un prêt à taux 0 et peut aller jusqu’à 500€.

Lutter contre le logement insalubre

La Mairie de Toulouse, associée à de nombreux partenaires, met en place un dispositif d'aide gratuit destiné aux locataires d'appartements dégradés à Toulouse. L’objectif étant d’accompagner les usagers, auprès des propriétaires, pour faire réaliser les travaux nécessaires à la mise en conformité de l'habitat.

Colocation solidaire

Envie d’habiter en colocation entre étudiants tout en s’engageant dans un projet solidaire ? C'est ce que propose le dispositif KAPS, Kolocations à Projets Solidaires. 

Les dispositifs présentés ci-dessous ne sont pas gérés par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.

Transports : découvrez les bons plans

La ville de Toulouse est bien desservie en transports en communs : des bus, métros, tramways, TER... et même  un téléphérique ! Pour tous ces modes de déplacements, des tarifs préférentiels existent pour les jeunes et les étudiants.

Location de vélos et scooters électriques

Toulouse est équipée de presque 300 stations de VélÔToulouse. Ce système de vélos en libre service est ouvert 24h/24, gratuit la première demi-heure.

Vous préférez les deux-roues motorisés ? Yego propose 300 scooters électriques en libre service dans la ville.

Agenda

Santé physique et mentale : infos et contacts utiles

Action Suricate : les jeunes s'engagent pour la santé psychique

« Action Suricate » est un dispositif porté par la Mairie de Toulouse, l'agence régionale de santé Occitanie et l'association ARPADE. De jeunes intervenants formés à l'écoute et aux problématiques de santé mentale vont à la rencontre d'autres jeunes dans les espaces publics du centre ville et des campus universitaires. Le psychologue en charge du dispositif forme ces jeunes volontaires et les accompagne lors de toutes leurs interventions.

Objectif ?

La concordance des âges et des lieux fréquentés permet d'ouvrir la discussion, de proposer une écoute, d'exprimer plus facilement un ressenti, d'échanger sur les lieux d'aide et d'agir en prévention de souffrances psychologiques ou psychosociales.

En savoir plus


Fêtons +, risquons - : de la prévention sur les lieux festifs

Aux abords des lieux festifs et lors de manifestations, vous pourrez peut-être croiser le triporteur de Fêtons + Risquons - ! 
Ce dispositif de prévention et de réduction des risques, propose un espace convivial pour échanger, trouver de l’information et du matériel concernant les risques liés à la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis et autres produits), les risques auditifs et les risques sexuels. Tout cela en toute confidentialité et sans jugement. Fêtons +, risquons - est co porté par la Mairie de Toulouse, l'agence régionale de santé Occitanie et la préfecture de la Haute Garonne.

En savoir plus


Des lieux d'accueil pour les jeunes

Les Accueils jeunes

Les Accueils jeunes sont des lieux destinés aux 11-25 ans, sans adhésion préalable. Ils proposent toute l’année un accueil libre en temps périscolaire et extrascolaire, ainsi que des activités de loisirs, de création, de découvertes sportives ou culturelles. Une cotisation annuelle fixée à un euro est demandée lors de toute première activité ou sortie. Composés à la fois d’animateurs et d’éducateurs, ils participent au développement de la citoyenneté, tout en permettant aux jeunes de se divertir. 

Les clubs de prévention spécialisée

Ces clubs sont gérés par des éducateurs spécialisés et s'adressent aux jeunes en situation de décrochage scolaire, ou rencontrant des difficultés dans leur vie. Ces espaces sont gratuits et garantissent l'anonymat. Sur place, une écoute et de l'aide est proposée dans l'optique de bâtir un projet de vie.

  • Club de prévention spécialisé Toulouse Sud Est

    34 avenue de Rangueil 31400 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Club de prévention spécialisée Bagatelle

    147 rue Henri Desbals 31100 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Club de prévention spécialisée Centre

    28 rue Bertrand de Born 31000 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Club de prévention spécialisée Colomiers

    1 allée du Poitou 31770 Colomiers
    Voir la fiche lieu
  • Club de prévention spécialisée Cugnaux

    1 Pl. d'Occitanie 31270 Cugnaux
    Voir la fiche lieu
  • Club de prévention spécialisée Empalot

    83 rue du Feretra 31400 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Club de prévention spécialisée Faourette

    6 rue du Roussillon 31100 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Club de prévention spécialisée Mirail

    2 rue Germaine Peyroles 31100 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Club de prévention spécialisée Quartiers Nord

    118 boulevard Pierre et Marie Curie 31200 Toulouse
    Voir la fiche lieu
  • Club de prévention spécialisée Toulouse Est

    168 rue Louis Plana  31500 Toulouse
    Voir la fiche lieu

L'Espace Diversités Laïcité

L’Espace diversités laïcité est un lieu dédié à la lutte contre les discriminations. C'est un point d'information, d'écoute, qui accueille des permanences d'aide et des évènements de sensibilisation.

Il a également pour vocation d'accueillir tous les publics victimes de discriminations.

Infos pratiques

38 rue d'Aubuisson
31000 Toulouse

Tél : 05 81 91 79 60

Horaires :

Du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 22h

Accès :

Métro : lignes A et B - arrêt Jean Jaurès
Bus - lignes L8 / L1 / L9 / 14 / 29 - arrêt Saint-Georges

Nos sites :