Le renouvellement urbain
Urbanisme
Changer la vie des habitants des quartiers prioritaires de la ville : c’est l’ambition du programme de rénovation urbaine conduit par Toulouse Métropole et ses partenaires.
Six quartiers toulousains et un quartier de Colomiers sont concernés par la démolition des grands ensembles, la reconstruction de logements plus qualitatifs, l'aménagement de l’espace public, et la création d'équipements collectifs.
Les quartiers concernés
L’objectif : améliorer l’habitat et l’espace public
Les opérations consistent à réhabiliter les immeubles, mener des travaux de rénovation énergétique, démolir certains grands ensembles afin de les remplacer par des collectifs plus petits.
Ces quartiers s’ouvrent sur leur environnement et la création de cœurs de quartier animés forment le socle du dispositif, avec de nouveaux équipements de proximité (école, maison de quartier...) ainsi que des commerces. Leur desserte en transports en commun est sans cesse améliorée.
La méthode
Pour définir des orientations stratégiques et ajuster l’action publique, les habitants des quartiers ont été consultés.
Le processus de concertation recouvre le recueil des avis via le site Web jeparticipe.metropole.toulouse.fr, des réunions publiques, des rencontres avec les conseils citoyens, des ateliers sur site ou encore des "diagnostics en marchant" où les habitants qui le souhaitent, parcourent le quartier avec des élus et des équipes de Toulouse Métropole pour découvrir les opérations à venir, donner leur avis sur les transformations des lieux et témoigner du quotidien.
Pour favoriser cette participation, 5 maisons de projets ont ouvert, où les habitants peuvent se retrouver pour échanger sur les projets du quartier et y trouver toutes les informations (cartes, calendriers, dates des réunions publiques, concertations, etc.) sur les projets.
C’est en collaboration étroite avec des partenaires, dont les bailleurs sociaux que Toulouse Métropole assure ces aménagements. Elle a signé une convention avec l’Agence Nationale Pour la Rénovation Urbaine renouvellement urbain. Une dimension sociale s’ajoute à ces aménagements en articulation avec les actions du Contrat de ville.
Un programme structuré par les conventions NPNRU
Les porteurs de projets signent des conventions avec l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU), dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Elles délimitent le périmètre d'action, dans le détail, de chaque projet de renouvellement urbain.
Ces conventions sont consultables en ligne.
- Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, ANRU
- Agence Nationale de l’Habitat, ANAH
- Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
- Action Logement
- Foncière logement
- Banque des Territoires
- Préfecture de la Haute-Garonne
- Conseil régional d’Occitanie
- Conseil départemental de la Haute-Garonne
- Toulouse Métropole
- Ville de Toulouse
- Ville de Colomiers
- Toulouse Métropole Habitat
- Groupe des Chalets
- Patrimoine SA Languedocienne
- Altéal
- Promologis
- I3F Occitanie
- Oppidea
- SCI Toulouse B
En chiffres
1,052 milliards d’investissements
320 millions d'euros investis par la ville et la métropole (sur la période de 2019 à 2031)
220 opérations : démolitions, constructions, réhabilitations, aménagements d’espaces publics, création d’équipements publics, immobilier à vocation économique.