Collecte de déchets végétaux : s'abonner au service
Ces démarches s'adressent aux habitants des 37 communes de Toulouse Métropole. Elles concernent uniquement les particuliers.
Ces démarches vous permettent de vous abonner au nouveau service de collecte en porte en porte (qui prend effet en janvier 2025) et de commander un bac pour stocker vos déchets destinés à la collecte.
Forfait annuel de 24 + 6 collectes (120 € )
Conditions
- Coût de l'abonnement : 120 euros TTC/an
- Mise à disposition d’un bac de 240 L
- 24 collectes par an + 6 collectes saisonnières supplémentaires, soit 2 collectes par mois et 3 collectes durant les 6 mois les plus productif
- Pas de collecte du 11 au 22 août ni du 22 au 31 décembre
- Démarrage des collectes à partir du 6 janvier 2025 pour tout abonnement entre le 1 juillet et le 15 novembre 2024
Souscrire à l'abonnement
Pour bénéficier du service de collecte des déchets végétaux en 2025, il est nécessaire de souscrire à l’abonnement en amont.
- Période de souscription : du 1er juillet au 15 novembre 2024
- Prolongation exceptionnelle du 15 novembre au 31 janvier 2025. Passé ce délai, il ne sera plus possible de bénéficier du service de collecte en porte à porte en 2025
A noter :
L'abonnement à la collecte payante reste inchangé, quelle que soit la date de votre abonnement au service (forfait de 120€/an du 1er janvier au 31 décembre), néanmoins :
- pour tout abonnement réalisé entre le 15 novembre et le 15 décembre 2024, vous serez collecté à partir de février 2025
- pour tout abonnement du 15 décembre 2024 au 31 janvier 2025, vous serez collecté à partir de mars 2025
Forfait saisonnier de 6 collectes (gratuit)
Conditions
- Abonnement gratuit
- Mise à disposition d’un bac de 240 L
- 6 collectes saisonnières, soit une par mois : 4 au printemps (mars - avril - mai - juin) et 2 à l'automne (octobre - novembre)
- Démarrage des collectes à partir de mars 2025
À noter : la souscription à l'abonnement annuel de 24 collectes ouvre droit à ces 6 collectes supplémentaires (soit 2 collectes par mois et 3 collectes durant les 6 mois les plus productifs).
Pour les usagers ayant déjà souscrit à l’abonnement et qui font uniquement le choix des 6 collectes gratuites, le remboursement des 120 €/an sera possible sur demande.
Les inscriptions seront ouvertes du 1er au 31 janvier 2025
Après votre démarche
Étape 1 : Livraison du bac de 240 L
- Après avoir renseigné et soumis votre formulaire de souscription d’abonnement, vous recevrez un accusé de réception par courriel
- Le bac sera livré devant votre domicile
- En cas de non réception du bac, contacter le numéro inscrit sur l'accusé de réception du SMS reçu indiquant la livraison
Étape 2 : Vous recevrez un courriel vous indiquant les jours de collecte
Le service de collecte est réalisé, selon votre forfait :
- de 2 fois par mois (en janvier - février - juillet - août -septembre - décembre) à 3 fois par mois (en mars - avril - mai - juin - octobre - novembre), pour le forfait payant
- 1 fois par mois (en mars - avril - mai - juin - octobre - novembre), pour le forfait gratuit
Annulation de la demande
Vous pouvez modifier les modalités de votre demande, mais l’annulation ne sera pas possible.
Ces services sont assurés par des opérateurs habilités et mandatés par Toulouse Métropole.