Collecte de déchets végétaux : s'abonner au service

Ces démarches s'adressent aux habitants des 37 communes de Toulouse Métropole. Elles concernent uniquement les particuliers.

Ces démarches vous permettent de vous abonner au nouveau service de collecte en porte en porte (qui prend effet en janvier 2025) et de commander un bac pour stocker vos déchets destinés à la collecte.

S'abonner à la collecte en porte à porte

Ce nouveau service, créé pour répondre aux objectifs de réduction des déchets ménagers et assimilés imposés par la loi de février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire (loi AGEC) prendra effet en janvier 2025.

Ce nouveau mode de collecte sera identique pour l’ensemble du territoire.

Nouveau service de collecte en porte à porte des déchets végétaux en 2025 sur abonnement

  • Coût de l'abonnement : 120 euros TTC/an
  • Mise à disposition d’un bac de 240 L
  • 24 collectes par an, soit 2 collectes par mois
  • Pas de collecte du 11 au 22 août ni du 22 au 31 décembre
  • Démarrage des collectes à partir du 6 janvier 2025

Souscrire à l'abonnement

Pour bénéficier du service de collecte des déchets végétaux en 2025, il est nécessaire de souscrire à l’abonnement en amont.

  • Période de souscription : entre le 1er juillet et le 15 novembre 2024
  • Passé ce délai, il ne sera plus possible de bénéficier du service de collecte en porte à porte en 2025

Un service gratuit de 6 collectes à domicile est possible quand les travaux de jardinage sont les plus importants : une par mois, au printemps (mars - avril - mai - juin) et à l'automne (octobre - novembre) sur inscription et avec la fourniture d'un bac de 240 litres.

Les inscriptions seront ouvertes en janvier 2025.

À noter : la souscription à l'abonnement annuel de 24 collectes ouvre droit à ces 6 collectes supplémentaires (soit 2 collectes par mois et 3 collectes durant les 6 mois les plus productifs). 

Après votre démarche

Étape 1 : Livraison du bac de 240 L

  • Après avoir renseigné et soumis votre formulaire de souscription d’abonnement, vous recevrez un accusé de réception par courriel
  • Le bac sera livré devant votre domicile
  • En cas de non réception du bac, contacter le numéro inscrit sur l'accusé de réception

Étape 2 : Vous recevrez un courriel vous indiquant les jours de collecte

Le service de collecte est réalisé toutes les deux semaines (sauf du 11 au 22 août et du 22 au 31 décembre).

Annulation de la demande

Vous pouvez modifier les modalités de votre demande, mais l’annulation ne sera pas possible.

Ces services sont assurés par des opérateurs habilités et mandatés par Toulouse Métropole.