Le Conseil de Toulouse Métropole
Prochaines séances :
- Bureau : 26 septembre 2024
- Conseil : 17 octobre 2024
- Bureau : 14 novembre 2024
- Conseil : 12 décembre 2024
Le Conseil métropolitain est l'assemblée délibérante de Toulouse Métropole. Il rassemble les 133 élus de Toulouse Métropole. Le Conseil délibère et adopte les décisions qui guident l’action métropolitaine.
Les élus
A la suite des élections municipales et communautaires des 15 mars et 28 juin 2020, l'annuaire des élus a été mis à jour après le Conseil métropolitain d'installation du jeudi 16 juillet 2020. Le Conseil de Toulouse Métropole comporte 133 élus. Il se réunit en séances publiques, 4 à 6 fois par an, sur convocation du Président qui fixe l’ordre du jour. Les décisions sont exécutoires après affichage et transmission au préfet.
Le Bureau
Le bureau est composé de 68 membres dont le président et les 20 vices-présidents. Tous les maires en sont membres. Il examine les délibérations relevant de ses attributions, déléguées par le Conseil de la Métropole.
Les commissions thématiques
Le travail des conseillers métropolitains s'exerce au sein de 15 commissions thématiques, correspondant aux compétences exercées par la Métropole. Les commissions sont consultatives. Elles débattent des grandes thématiques et examinent les projets de délibération qui seront soumis au vote du Bureau ou du Conseil.
- Eau et Assainissement
- Cohésion sociale et inclusion
- Sports et Bases de loisirs
- Culture
- Propreté, Proximité, Territoires
- Prospective et contractualisation
- Habitat et logement
- Mobilités
- Économie circulaire et déchets
- Aménagement et politique foncière
- Économie, innovation et emploi
- Modernisation de la collectivité et finances
- Voirie
- Écologie, développement durable, transition énergétique
- Urbanisme et projets urbains
Les expressions politiques
La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité. Les tribunes politiques du magazine TIM sont reprises sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.