La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine TIM#29 - hiver 2024
Toulouse Métropole rayonne par son économie dynamique et ambitieuse
Notre Métropole continue à se démarquer par sa capacité d’innovation, notamment dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et du médical.
Parmi les grandes réussites de l’année, l’on retrouve la société Aura Aero qui a obtenu un financement de 96 millions d’euros de l’Union européenne pour développer ses avions électriques, signe du dynamisme de la Métropole en faveur des industries durables.
De même, Toulouse va accueillir le premier site de fabrication en Europe de paracétamol 100% français, avec pour objectif d’en commercialiser partout en Europe dès fin 2025. Nous saluons également la récente inauguration de l’usine d’Evotec qui produira des biomédicaments sur le campus Santé du futur.
La Métropole toulousaine prend toute sa part dans les enjeux stratégiques de souveraineté nationale et de lutte contre la pénurie des médicaments.
Nous savons que notre qualité de vie passe par le maintien et le développement des emplois dans notre Métropole. Contrairement à nos opposants d’extrême-gauche, qui n’ont de cesse de lutter contre les entreprises et d’entraver leur développement, nous souhaitons a contrario leur offrir un climat porteur pour les échanges commerciaux, l’innovation et l’emploi.
Pour que les violences autour de la future LGV Bordeaux – Toulouse cessent !
Ces dernières semaines, des groupes violents, à l’image des Soulèvements de la Terre, ont essayé de mettre un coup d’arrêt au chantier de la future Ligne à Grande Vitesse entre Paris – Bordeaux et Toulouse. La tension est montée d’un cran le week-end du 12 octobre lors d’un rassemblement où un véhicule de gendarmerie a été incendié, 3 personnes ont été interpellées et 500 objets dangereux, dont 2 fusils, 2 arbalètes et 50 armes blanches ont été saisis !
Au même moment, le Maire écologiste de Bordeaux, tel un artificier dans une usine de poudre, n’a rien trouvé de mieux que de déclarer : « la ligne à grande vitesse en Gironde est un projet néfaste et dangereux pour notre région. »
Les Toulousains ont payé pour le Paris-Bordeaux, mais le Maire de Bordeaux et les écolos toulousains ne veulent pas du Bordeaux-Toulouse !
L’attitude du Maire de Bordeaux, tout comme celle de l’Opposition métropolitaine, à l’image des députés mélenchonistes toulousains qui ont voté pour l’annulation des crédits alloués à la LGV, sont indignes. Leur attitude, comme l’a rappelé Jean-Luc MOUDENC, traduit un profond mépris pour l’ensemble des usagers du rail des Landes, du Pays Basque, du Béarn ainsi que du Midi toulousain et agenais. Ces postures politiques reflètent également une sévère déconnexion au réel et de nos objectifs communs de réduction de notre empreinte carbone, tant cette nouvelle ligne offrira une alternative crédible à la voiture et à l’avion pour rejoindre Paris depuis Toulouse.
Cette opposition systématique s’est déjà manifestée contre le projet pourtant nécessaire d’Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse, qui permettra une meilleure desserte des gares de ce secteur. Nous déplorons l’attitude violente de ces opposants, marquée, par ailleurs, par des dégradations commises sur le chantier de la Ligne C ou contre des bornes de recharge des voitures électriques.
Nous appelons les Écologistes et les Insoumis à la responsabilité et au respect des règles de droit. La nouvelle ligne à grande vitesse verra le jour, c’est la promesse que nous avons faite aux habitants de notre métropole.
Retour sur une année 2024 riche et festive
L’année 2024 touche à sa fin, l’occasion pour notre Groupe de faire le point sur les actions menées, entre bilan de l’année écoulée et perspectives pour l’avenir.
Depuis 2014, nous nous efforçons de faire de Toulouse Métropole un territoire où il fait bon vivre.
Cet objectif, nous le poursuivons en veillant à trouver le meilleur équilibre qui soit, dans l’intérêt des communes et de leurs habitants : développement économique et qualité de vie, grands projets et politiques de proximité, services publics de qualité et gestion saine des finances, grands événements festifs et soutien aux associations culturelles et sportives de proximité.
Alors que notre Opposition locale ne jure que par l’augmentation des dépenses et la critique systématique et dogmatique, nous continuons à agir dans l’intérêt de tous, et notamment des plus fragiles, avec rigueur et responsabilité.
En dépit des efforts demandés à notre Métropole et des restrictions budgétaires qui nous contraignent, nous pouvons nous réjouir de cette année 2024 qui a vu s’organiser de grands événements qui nous ont émerveillés et dont nous nous rappellerons tous ! D’abord, ce fut une grande année sportive avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Notre métropole, labellisée « Terre de Jeux 2024 », avec la mise à disposition d’équipements et l’octroi d’aides aux athlètes sélectionnés, a en effet eu le privilège de voir ses champions remporter de nombreuses médailles. La culture a également été mise à l’honneur, avec l’extraordinaire succès de la 2ème édition de l’Opéra urbain et ses 1,2 million de spectateurs. Une réussite qui permettra à notre territoire de bénéficier de pas moins de 10 millions d’euros de retombées économiques et d’un extraordinaire écho médiatique, notamment à l’international !
Gastronomie, culture et sport sont autant de domaines que nous continuons à accompagner et à développer, au profit de notre qualité de vie.
Comptez sur nous pour continuer à porter ces valeurs mais, pour l’heure, l’ensemble des élus du Groupe Métropole d’Avenir vous souhaite un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année !
Les élus du groupe Métropole d’Avenir
Date de mise à jour :