La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine TIM#32 - automne 2025
Toulouse Métropole offre du sport et de la culture
Du 14 au 16 juillet, Toulouse Métropole a accueilli la 11e étape du Tour de France, une boucle de 156,8 km au départ et à l’arrivée de la Ville Rose. Ce rendez-vous n’a pas seulement concerné Toulouse, il a aussi mis en lumière plusieurs communes voisines, comme Aussonne, Beauzelle, Seilh et Blagnac, qui se sont mobilisées pour offrir aux coureurs et aux spectateurs une atmosphère festive. La Métropole a démontré sa capacité à unir ses forces pour accueillir un événement d’ampleur mondiale et faire rayonner notre territoire au-delà de ses frontières.
Le Rose Festival, autre temps fort de l’été, n’aurait pas connu une telle ampleur sans le travail collectif engagé à l’échelle métropolitaine pour soutenir cette création de Bigflo et Oli. La Métropole et les artistes ont permis à 115 000 festivaliers de vivre un moment culturel unique.
À ces rendez-vous s’ajoutent des initiatives pérennes. Ainsi, la Ramée Plage, en offrant aux familles et aux sportifs un espace de détente et de loisirs, illustre notre volonté de développer une pratique sportive accessible à tous. De même, le Festival de Toulouse, qui rassemble musiciens et spectateurs venus de toute la Métropole, confirme l’ambition culturelle partagée de notre territoire : rapprocher les publics, faire vivre notre Métropole et valoriser nos talents.
Toulouse Métropole œuvre pour une mobilité durable sur l’ensemble du territoire
Dans un contexte d’urgence climatique, Toulouse Métropole construit une offre de mobilités
durable et accessible. Le vélo y tient une place centrale, aux côtés du train, du métro et des bus Linéo à haut niveau de service.
Avec la création du Réseau Express Vélo (REV), nous offrons aux cyclistes des itinéraires vélo
rapides, sécurisés et continus. Ce réseau dessert les zones d’emploi, les universités, les équipements métropolitains et les pôles d’échanges, en complément du réseau cyclable dans les quartiers. Il s’inscrit dans une démarche de concertation avec les habitants, associations et entreprises. 1 600 participants ont contribué à la définition des tracés. À ce jour, 215 km sont aménagés et 20 km supplémentaires sont en cours de réalisation. Des tronçons clés sont en service à Colomiers, Toulouse, Saint-Alban, Pibrac, Beauzelle. Les premiers effets sont mesurables comme sur l’avenue de l’URSS où la fréquentation a progressé de 77 %.
En parallèle, la future Ligne C du métro continue son avancée dans le respect des délais et confirme, jour après jour, son rôle central dans la transformation des mobilités de la Métropole.
À ce jour, 42 % du tracé total est déjà creusé. Le tunnelier Jeanne-Marvig, actuellement entre Colomiers Gare et le puits Laporte, avance selon le calendrier prévu. Sur les 21 stations prévues le long des 27 km de tracé, la quasi-totalité des stations souterraines sont entièrement terrassées, à l’exception de François-Verdier, dont les fondations seront finalisées en 2026. Les repères marquants du projet continuent de s’enchaîner avec la première soudure de rail réalisée au garage-atelier Daturas (Sept-Deniers), et le raccordement des viaducs de Labège Madron, symbole de la coordination exemplaire des équipes mobilisées.
Malgré quelques aléas inhérents à un chantier de cette envergure, Tisséo a su réagir rapidement pour sécuriser les zones concernées et accompagner les habitants : des familles ont été relogées, les sols consolidés et les dispositifs de prévention ont été renforcés. Une expertise indépendante est en cours pour évaluer les causes et les réparations à venir. Bien que les coûts ne soient pas encore connus, une enveloppe dédiée est d’ores et déjà prévue dans le budget.
La Ligne C assurera une connexion directe avec 5 gares ferroviaires et les lignes A et B du métro, renforçant l’intermodalité à l’échelle métropolitaine. Prévue pour une mise en service fin 2028, cette nouvelle ligne est un investissement d’avenir au service des mobilités, de l’environnement et de l’attractivité de la Métropole.
Agir pour demain : les engagements durables de Toulouse Métropole
12 nouveaux projets pour lutter contre le réchauffement climatique verront le jour cette année avec le soutien du fonds de concours métropolitain 2022-2026. Au cours des prochains mois, il permettra aux communes de réaliser des travaux visant à réduire leur consommation énergétique : rénovation énergétique de bâtiments publics (Fenouillet, Gratentour, Villeneuve-Tolosane et Tournefeuille), opérations d’isolation thermique (Flourens et Fonbeauzard), projets de végétalisation (L’Union et Mondouzil) ou encore installation d’un éclairage à basse consommation dans le cadre de l’extension de l’école de Saint-Jory. D’autres opérations sont également prévues à Drémil-Lafage et Gagnac-sur-Garonne.
Ces initiatives illustrent notre volonté de faire de la Métropole un territoire exemplaire en matière de développement durable et plus vertueux dans la gestion de ses ressources, tout en développant les équipements publics au plus près des besoins des habitants. Plusieurs mesures concrètes témoignent de cet engagement, à l’image de la mise en place d’une tarification saisonnière de l’eau. Ce dispositif, qui consiste à ajuster le tarif en fonction des saisons, permet de préserver nos ressources en eau, sans pour autant impacter la facture annuelle des foyers ayant une consommation régulière.
Les élus du Groupe Métropole d’Avenir
Date de mise à jour :
