Groupe Métropole d’Avenir

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine TIM#26 - printemps 2024

Toulouse : une Métropole dynamique et attractive !

D’après le dernier classement Arthur Loyd, premier réseau national spécialisé en immobilier d’entreprise, Toulouse s’impose comme la Métropole la plus attractive de France. Cette distinction repose sur 75 indicateurs objectifs tels que le dynamisme démographique, le coût du logement, la création d’emplois ou encore la transition écologique. Le fait que notre Métropole se soit ainsi illustrée dans ce classement n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un long travail que la Majorité métropolitaine souhaite poursuivre et amplifier.

Avec plus de 800 000 habitants sur la Métropole, notre territoire attire grâce à ses nombreux atouts : un tissu économique attractif fort de nombreux fleurons industriels, de ses universités et chercheurs de renom, de ses investissements conséquents pour élargir l’offre de transports en commun et garantir une qualité de vie en constante amélioration. « Ce qui démontre que l’on peut faire le choix du développement tout en faisant également le choix de la qualité de vie, en développant des services pour nos concitoyens et en maintenant l’accessibilité au logement », comme l’indiquait Jean-Luc Moudenc. 

Nous sommes bien conscients que l’attractivité de notre Métropole est une chance et que nous devons accompagner au mieux son développement. Nous souhaitons continuer à soutenir son dynamisme sans céder aux sirènes des ayatollahs de la décroissance, incarnés parfaitement par nos opposants d’extrême-gauche. Ils sont plus que jamais motivés par une hostilité assumée à l’encontre de la construction de logements pour les nouveaux habitants ou encore des réussites du secteur aéronautique, en refusant de voter un vœu de soutien à la filière en juin dernier.

De l’air toujours plus pur : le succès de notre action écologique

La Majorité métropolitaine est fière des excellents résultats de la Métropole en matière qualité de l’air et, plus globalement, du succès des différentes mesures de bon sens que nous avons mises en œuvre. 

Nous avons ainsi déployé des aides à l’achat d’un véhicule propre, jusqu’à 5000 € s’ajoutant aux primes de l’État. Parce que nous sommes convaincus qu’agir pour le climat ne peut faire l’impasse sur la nécessaire préservation du pouvoir d’achat des habitants, notre action est dirigée vers celles et ceux pour qui la transition écologique ne peut se faire sans soutien financier.

S’agissant des modes doux, nous n’avons eu de cesse de faciliter la démocratisation du vélo. En 2020, comme nous nous y étions engagés, nous avons doublé le budget dédié au vélo, lequel a atteint + de 180 millions €. La même année, nous avons créé la Prime Vélo jusqu’à 600 € pour l’achat ou la location de vélos. Enfin, d’ici 2030, ce seront 440km de pistes cyclables – le Réseau Express Vélo – qui relieront sans discontinuité 54 communes dont celles de la Métropole toulousaine.

Ces mesures ambitieuses et solidaires ont permis à Toulouse Métropole de repousser l’extension de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) aux véhicules Crit’air 3, préservant ainsi celles et ceux pour qui le changement de véhicules était le plus contraignant. Mais ce n’est pas tout ! En matière de santé publique, le nombre de particules fines dans l’air a diminué de 40% tandis que les décès liés à la pollution sont en baisse de 54%. 

Contrairement aux positions dogmatiques de la gauche écologiste, nous ne croyons absolument pas que la contrainte constitue une politique efficace ni souhaitable, surtout envers les plus fragiles. Plus que jamais, nous sommes convaincus que l’écologie pragmatique, celle qui conjugue le développement de l’emploi, la nécessaire protection de l’environnement, la préservation du pouvoir d’achat et de la santé des habitants, est la bonne réponse pour encourager durablement des comportements vertueux et ainsi lutter efficacement contre le changement climatique. 

La Métropole engagée pour les transports structurants

Nous ne pourrons pas changer les usages en matière de mobilité sans déployer de nouvelles offres de transports en commun structurants.

Depuis maintenant plus d’un an, les travaux de la 3eme Ligne de Métro progressent, tandis que nous veillons à ce qu’ils aient le moins d’incidence négative possible sur le quotidien des habitants. Cette ligne, qui reliera Colomiers à Labège, permettra de desservir les bassins d’emplois de notre Métropole. Ces travaux s’accompagnent également de l’extension de la Ligne B qui permettra bientôt de relier Toulouse à Labège, créant ainsi un meilleur maillage de notre territoire. 

Les Lignes B et C s’inscrivent toutes deux dans un projet encore plus grand : celui du Service Express Régional Métropolitain. Le Président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, a signé, avec la Présidente de la Région Occitanie et le Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la candidature officielle de notre territoire pour en bénéficier le plus rapidement possible.

C’est dans la consultation et en partenariat avec nos partenaires locaux que la Majorité métropolitaine poursuivra l’étude de toutes les solutions de transport crédibles pour faciliter le déplacement des habitants dans toute la Métropole. 

Notre Opposition, qui prétendait hier que la Ligne C était un mirage, peine à proposer des projets sérieux, financés et finançables. De manière systématique, ils préfèrent s’opposer à toutes les solutions de transport que nous portons depuis 2020. 

Les élus du groupe Métropole d’Avenir

Date de mise à jour :