La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine TIM#27 - été 2024
L’eau : une ressource rare que nous protégeons plus que jamais
La préservation de l’eau est devenue partout un enjeu majeur. À Toulouse, les étés sont de + en + chauds et la Garonne de + en + basse. La diminution des précipitations estivales rend le stockage de l’eau plus difficile chaque année.
C’est pour cela que nous mettons en place de nombreuses mesures afin de garantir l’accès à l’eau et dans des quantités suffisantes. Pour aider les habitants de la Métropole à économiser cette ressource, nous allons distribuer plus de 30 000 kits « Éco Box » composés de mousseurs, d’un sac économiseur d’eau pour les toilettes ainsi qu’un réducteur de débit pour douche. Ce kit plébiscité l’an dernier, permet de réduire de 30% la consommation d’eau quotidienne par foyer.
Cette distribution de kit s’accompagne de mesures concrètes pour les habitants de la Métropole : augmentation des aides financières pour aider les familles dans le besoin, sensibilisation aux écogestes et, enfin, étude pour l’acquisition de récupérateurs d’eau.
Par ailleurs, la nouvelle tarification de l’eau qui entrera en vigueur au 1er juin, conformément aux recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), récompensera les efforts d’économie d’eau en ciblant les consommations particulières telles que l’arrosage intensif des pelouses ou le remplissage des piscines.
Par ailleurs, nous avons créé, en 2021, un centre de gestion de l’eau potable qui permet, grâce à des capteurs posés sur les 3300 km de notre réseau pluvial, de détecter la moindre fuite. Résultat : 1,3 million de m3 d’eau économisés en 2022 !
Enfin, grâce à un projet local et coopératif, nous réutilisons les eaux usées traitées par la station d’épuration de Toulouse-Ginestous-Garonne pour nettoyer la voirie et arroser les espaces verts. Toulouse Métropole est une pionnière en la matière.
Toulouse Métropole, terre de recherche et d'innovation
Comme chacun peut le constater, depuis 10 ans, notre Métropole progresse, et est de plus en plus attractive. En début d’année, le classement du cabinet de conseil Arthur Loyd a désigné notre agglomération première de France pour qualité de la vie, la vitalité économique, les transports, les compétences humaines et la transition verte. Nous devons ces excellents à la qualité et au travail de l’ensemble des acteurs de notre métropole.
Gage de cette attractivité, Toulouse a accueilli en 2023 plus de 8 580 manifestations professionnelles dans 3 principaux secteurs : aéronautique, santé et domaine scientifique. Grâce à ces événements et à la capacité d’accueil et d’organisation du MEETT, l’International Congress and Convention Association a classé Toulouse à la 63e place du classement mondial des villes pouvant accueillir des grands événements, à la 42e place au niveau européen et à la 4e place des villes françaises.
Il y a quelques semaines, notre parc d’expositions a ainsi accueilli le salon « Rendez-Vous en France » 2024 qui a attiré plusieurs milliers de visiteurs, 690 sociétés exposantes ainsi que 750 acheteurs et prescripteurs internationaux venus de 55 pays. Un des nombreux exemples de réussite de cette nouvelle infrastructure. Cette attractivité est également dopée par l’installation d’organismes et de structures de niveau international.
Dans le courant de l’année 2025, le Commandement de l’Espace s’installera dans ses nouveaux bureaux sur le site du CNES, et c’est depuis Toulouse que seront pilotées l’ensemble des opérations militaires spatiales.
Preuve de l’excellence toulousaine, Mercator Océan, basée à Montaudran, a été récemment érigée au rang d’organisation intergouvernementale dont les missions sont la préservation des océans et l’utilisation durable de ses ressources.
Comme l’a rappelé Jean-Luc Moudenc, la Métropole de Toulouse grandit et c’est une bonne nouvelle. Cependant, cette croissance démographique et économique doit se faire dans un bon esprit et en prenant en compte les enjeux climatiques et environnementaux. C’est pour cela que nous impulsons un fort développement des transports en commun et propres sur l’ensemble du territoire.
L’aéroport de Toulouse-Francazal, à Cugnaux, s’inscrit pleinement dans cet objectif. Cet ancien site militaire deviendra bientôt un des plus grands centres dédiés aux mobilités propres. Nous y rénoverons les nombreux bâtiments afin d’y accueillir laboratoires de recherches et entreprises de pointe.
Preuve de notre engagement pour les mobilités douces et décarbonées, 2028 verra la mise en service de la nouvelle Halle des Mobilités de la Région. Situé derrière la gare Matabiau, ce pôle d’échange multimodal de 4 400 m2 sera construit en bois et accueillera de nombreux services tout en servant de connexion entre la gare ferroviaire, la gare routière, le métro et la future ligne C. Un parking vélo en sous-sol sécurisé de 1000 places viendra compléter cet ouvrage. Une première en France.
Vous l’aurez compris, Toulouse Métropole, sous l’impulsion de Jean-Luc Moudenc, se transforme. Depuis 10 ans, notre Majorité met tout en œuvre pour rendre notre territoire plus compétitif, et, surtout, plus agréable à vivre et pour y travailler, à l’image du MEETT, de la transformation de l’usine Lagardère par Airbus et du renouveau du quartier de Montaudran.
Cette volonté d’attractivité et de qualité de vie, frappée du sceau du bon sens a toujours déplu à l’Opposition métropolitaine qui prend plaisir à s’opposer sans jamais argumenter. Pétris de paradoxes, les élus écologistes et d’extrême-gauche souhaiteraient-ils que notre Métropole cesse de rayonner, ce qui ferait fuir à l’étranger ses talents ? Ce n’est pas ce que nous souhaitons et c’est pour cela que nous continuerons d’agir, pour vous et avec vous !
Les élus du groupe Métropole d’Avenir
Date de mise à jour :