La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine TIM#33 - hiver 2025
Plus de mobilité pour une Métropole plus accessible !
Toulouse Métropole poursuit son engagement en faveur des transports en commun et de la mobilité au bénéfice de l’ensemble des communes et des habitants. L’objectif est de proposer une offre complète et complémentaire sur l’ensemble du territoire.
La Ligne C du métro, dont les travaux se poursuivent, permettra ainsi de relier plusieurs sites d’intérêts métropolitains, pôles économiques et bassins de vie, non seulement à Toulouse, mais également à Colomiers et Blagnac.
Cette ambition de proposer un service en transport en commun toujours plus complet, régulier et performant passe notamment par le déploiement des Linéos. Deux nouvelles lignes ont à ce titre été inaugurées en cette rentrée 2025 : le Linéo 7, qui relie l’Université Paul Sabatier à Saint-Orens Piscine, ainsi que le Linéo 12, qui traverse l’Est toulousain en passant par des quartiers en plein développement et des zones d’emplois, tout en proposant des connexions avec d’autres lignes du ré-seau (métros, Linéos, bus) ou encore le retour du Linéo 4 dans le quartier de Saint-Michel de Toulouse.
À côté des transports en commun, l’offre en “VélÔ Toulouse” continue de s’enrichir. En effet, des stations sont en cours d’installation dans de nouvelles communes : Aucamville, Balma, Blagnac, Tournefeuille, Labège et Ramonville. D’ici la fin de l’année, 445 stations ainsi que 3 650 vélos, qu’ils soient électriques ou mécaniques, permettront de circuler sur la métropole.
Enfin, parce que la mobilité s’inscrit à la fois dans le cadre métropolitain et aussi à plus grande échelle, nous nous réjouissons du rejet des recours déposés par les écologistes contre le projet de LGV, un maillon essentiel pour renforcer la vitalité de notre territoire et faciliter les déplacements de ses habitants. Pendant que d’autres territoires ont décidé de mettre à l’arrêt tous les travaux d’amélioration des transports en commun au nom de la gratuité, à Toulouse Métropole nous poursuivons le développement de notre réseau de transports en commun.
Toulouse Métropole : un territoire attractif
Toulouse Métropole est parmi les territoires les plus dynamiques de France. Forte de ses entre-prises, centres de recherche et de ses universités et écoles, elle accueille des projets d’envergure, facilite la relocalisation industrielle et concourt à la souveraineté économique et sanitaire de notre pays.
Ainsi, le Préfet d’Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, a accordé le 24 septembre 2025 l’autorisation environnementale pour l’implantation de l’usine de paracétamol Ipsophène sur une friche située sur l’île d’Empalot. Ce projet stratégique vise à relocaliser la production d’un médicament essentiel, tout en reconvertissant un site industriel. L’installation fera l’objet d’un encadrement strict des risques afin de garantir la sécurité des riverains et du site.
Autre symbole fort de notre attractivité, Airbus a obtenu une dérogation exceptionnelle à la loi Climat et Résilience, comme nous l’avons demandé, pour agrandir ses sites locaux de 18 hectares d’ici 2028. Ce projet, le plus ambitieux entrepris par le groupe depuis vingt ans, constitue un levier majeur pour l’économie locale. En renforçant ses capacités de production et de livraison d’avions, Airbus consolide sa position de leader mondial tout en ancrant durablement ses activités sur le territoire toulousain. Cette extension générera des milliers d’emplois directs et indirects dans toute la filière aéronautique sur l’ensemble du bassin d’emploi toulousain.
Ces projets structurants traduisent notre volonté de faire de Toulouse Métropole un territoire toujours plus attractif, innovant, durable tout en étant capable de concilier économie, travail, sécurité et qualité de vie pour tous.
Toulouse Métropole, une terre de sport !
Cette année, le Marathon de Toulouse Run Expérience a rassemblé plus de 37 000 coureurs répar-tis sur plusieurs courses : le 10 km, le semi-marathon, le marathon en relais et le marathon. Véri-table succès sportif et populaire, cet événement contribue à renforcer le dynamisme sportif de notre Métropole en rassemblant des milliers de personnes tout au long du parcours. Cette grande course illustre également la vitalité d’un territoire qui place le sport au cœur de son action pour les habitants. Toulouse Métropole poursuit, avec constance et ambition, ses investissements dans les infrastructures sportives afin d’offrir à tous les habitants des équipements modernes, accessibles et durables. La rénovation et l’entretien des stades, des gymnases et des espaces de plein air s’inscrivent dans une action globale de promotion de la pratique sportive pour tous les âges et tous les niveaux.
Dans ce contexte, la reprise des travaux du centre de performance du Toulouse Football Club sur l’île du Ramier marque une étape importante. Ce projet, attendu et structurant, participera à la va-lorisation de ce site emblématique en pleine reconversion. Ces nouveaux bâtiments dédiés à la performance et à la formation s’intègreront parfaitement dans le nouvel écrin de verdure au cœur de l’Ile du Ramier.
Avec Jean-Luc Moudenc, nous sommes engagés pour développer le sport du quotidien et le sport de proximité. Ils sont des vecteurs de santé publique, d’inclusion et permettent de créer du lien social partout sur le territoire au plus près des habitants.
Cette excellence sportive métropolitaine s’est affichée aux yeux de tous lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la participation de 24 athlètes locaux et 19 médailles rapportées à la maison !
Les élus du Groupe Métropole d’Avenir
Date de mise à jour :
