Administration et politiques publiques

Comprendre le fonctionnement de l'administration municipale et métropolitaine : son organisation, ses services, l'évaluation de ses politiques publiques.

Deux collectivités, une administration commune

L’administration municipale et métropolitaine vient en appui aux élus dans la préparation des délibérations, puis, celles-ci votées, elle est chargée de la mise en œuvre de ces projets. 

Le personnel municipal et métropolitain fait vivre au quotidien de nombreux services publics locaux qu’ils soient de compétence municipale toulousaine (restauration scolaire, animation périscolaire, petite enfance, propreté, police municipale, commerces…), ou de compétence métropolitaine (soutien à l’activité économique et à l’emploi, écologie, projets urbains, logement, sports et activités culturelles…). 

Le directeur général des services (DGS), Eric Ardouin, en lien étroit avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, assure la coordination générale des services pour la mise en œuvre des projets des deux collectivités, mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.

Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole : collectivités solidaires

Mairie, Métropole : qui fait quoi ?

Toulouse Métropole et la mairie de Toulouse s'associent au sein d'un espace de solidarité porté également par 36 autres communes. Elles conduisent un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire. 
Depuis 2014, Toulouse Métropole est présidée par Jean-Luc Moudenc.

La mairie de Toulouse assure les services municipaux de proximité et du quotidien, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la famille, de la tranquillité publique, ou de la solidarité. Elle s'attache à faire vivre dans chaque quartier une démocratie participative dynamique qui encourage l'expression citoyenne des habitants. 

Toulouse Métropole, pour sa part, développe des services publics d'intérêt intercommunal relevant d'un échelon de proximité (transports, voirie, eau et assainissement, déchets…) jusqu’au rayonnement national et international du territoire (emploi, tourisme, attractivité, compétitivité…).

30 ans de solidarité intercommunale

La décentralisation et l’essor de l’intercommunalité ont considérablement modifié le paysage territorial français.
Ces mutations profondes ont permis de répondre aux enjeux stratégiques et de proximité nés de la croissance démographique et économique du territoire toulousain, et de renforcer la solidarité entre les communes.

Les grandes dates de l'intercommunalité toulousaine

  • 1992 : création du District du Grand Toulouse qui rassemble alors 13 communes
  • 2001 : transformation du District en Communauté d’agglomération du Grand Toulouse avec 21 communes membres
  • 2003 : élargissement à 25 communes
  • 2009 : la Communauté d’agglomération du Grand Toulouse devient Communauté urbaine
  • 2011 : élargissement de la Communauté urbaine à 37 communes
  • 2015 : la communauté urbaine devient Métropole, naissance de Toulouse Métropole

L'évaluation des politiques publiques

La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole engagent régulièrement des démarches d’évaluation de leurs politiques publiques.
L'objectif est de moderniser et d'améliorer les services publics municipaux et métropolitains rendus aux habitants du territoire des deux collectivités.

Adhérente de la Société Française de l’Évaluation, la Mission évaluation des politiques publiques de Toulouse et Toulouse Métropole respecte les principes de la charte de l’évaluation des politiques publiques.

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