Sourds et malentendants : contacter un service

A Toulouse, de nombreux services, lieux culturels et sportifs, sont équipés pour les personnes sourdes ou malentendantes. Découvrez les différents dispositifs.

Échange téléphonique grâce au dispositif Toulouse Connect
Échange téléphonique grâce au dispositif Toulouse Connect

Contacter un service par téléphone

Toulouse Connect : communiquez grâce à une interface sur votre navigateur

La Mairie de Toulouse vous permet de contacter gratuitement, depuis chez vous, ses services municipaux pour faciliter votre quotidien, via une plateforme d’interprétation en Langue des signes française (LSF), de Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou en Langue Française Parlée Complétée (LFPC).

Attention : Ce système ne permet pas d'échanger sur place avec un agent municipal, dans le cadre d'un rendez-vous ou d'un entretien. Si vous souhaitez un échange en présentiel, vous pouvez vous rendre sur l’un des sites équipés du service Toulouse Guichet.

Avant de commencer 

  • L'utilisation des navigateurs sur PC sur MAC est possible. L’accès est également possible depuis les tablettes/smartphones iOS et Android ; 
  • le temps d'attente, avant que l'interprète décroche est de deux minutes maximum ;
  • une fois l'appel établi avec l'interprète, le délai d'attente avant que le service réceptionne est de deux minutes maximum ;
  • si le service contacté ne peut pas réceptionner votre appel, et si une messagerie est mise à votre disposition, il vous sera demandé de laisser une adresse mail afin que le service puisse vous re-contacter par mail ;
  • l'appel est limité à 15 minutes maximum.

Communiquer sur place

Toulouse Guichet : un nouveau service pour faciliter l’accueil sur site

Complémentaire au service téléphonique Toulouse Connect, le service Toulouse Guichet permet d'accueillir physiquement les personnes sourdes et malentendantes dans certains établissements de la ville, comme les Maisons Toulouse Services.

Sur place, vous pourrez choisir avec l’agent d’accueil le mode d’échanges qui vous convient le mieux : la Langue des signes française (LSF), la Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou la Langue Française Parlée Complétée (LFPC). De plus, l’agent mettra à votre disposition le matériel nécessaire au temps d’échange.

Des kits auditifs dans de nombreux établissements

La loi "handicap" du 11 février 2005 prévoit que les accueils recevant du public soient équipés d’appareils à destination des personnes malentendantes appareillées. Les accueils des établissements de la Mairie de Toulouse sont équipés progressivement, à hauteur d'une centaine d'appareils par an.

Le kit auditif d’accueil permet un confort d’écoute optimisé et une réduction des bruits parasites pour un meilleur échange le temps de l’accueil. Il est adapté à tous, personne appareillée ou non.

Ces kits auditifs utilisent des Boucles à Induction Magnétiques (BIM).

Parmi les établissements concernés, il y a l'Hôtel de ville, les Maisons Toulouse Services, l'office de tourisme, l'accueil de Toulouse Métropole, les services d'état civil et formalités administratives, les Centres culturels, bibliothèques...

Comment savoir si un établissement est équipé ?

Les établissements équipés de kits auditifs ont, sur leur page d'informations pratiques, le pictogramme ci-contre, complété d'une mention explicative.