Sourds et malentendants : contacter un service

A Toulouse, de nombreux services, lieux culturels et sportifs, sont équipés pour les personnes sourdes ou malentendantes. Découvrez les différents dispositifs.

Communiquer sur place

Des kits auditifs dans de nombreux établissements

La loi "handicap" du 11 février 2005 prévoit que les accueils recevant du public soient équipés d’appareils à destination des personnes malentendantes appareillées. Les accueils des établissements de la Mairie de Toulouse sont équipés progressivement, à hauteur d'une centaine d'appareils par an.

Ces kits auditifs utilisent des Boucles à Induction Magnétiques (BIM).

Parmi les établissements concernés, il y a l'Hôtel de ville, les Mairies de quartier, l'accueil de Toulouse Métropole, les services d'état civil et formalités administratives, les Centres culturels, bibliothèques...

Comment savoir si un établissement est équipé ?

Les établissements équipés de kits auditifs ont, sur leur page d'informations pratiques, le pictogramme ci-contre, complété d'une mention explicative.

Contacter un service par téléphone

Toulouse Connect : communiquez grâce à une interface sur votre navigateur

La Mairie de Toulouse vous permet de contacter gratuitement, depuis chez vous, ses services municipaux pour faciliter votre quotidien, via une plateforme d’interprétation en Langue des Signes Française (LSF), de Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou en Langue Française Parlée Complétée (LFPC).

Attention : Ce système ne permet pas d'échanger sur place avec un agent municipal, dans le cadre d'un rendez-vous ou d'un entretien.

Avant de commencer 

  • L'utilisation des navigateurs Internet Explorer sur PC et Safari sur MAC est préconisée. L’accès est également possible depuis les tablettes/smartphones iOS et Android ; 
  • le temps d'attente, avant que l'interprète décroche est de deux minutes maximum ;
  • une fois l'appel établi avec l'interprète, le délai d'attente avant que le service réceptionne est de deux minutes maximum ;
  • si le service contacté ne peut pas réceptionner votre appel, et si une messagerie est mise à votre disposition, il vous sera demandé de laisser une adresse mail afin que le service puisse vous re-contacter ;
  • l'appel est limité à 15 minutes maximum.

On vous explique tout en vidéo ! (en LSF, sous-titrée)

Toulouse Connect : tutoriel vidéo