Handicap : pratiquer une activité, sortir

Faire du sport, aller à la médiathèque, au musée, découvrir la ville sous un angle plus touristique... La Mairie de Toulouse s'engage à rendre les loisirs accessibles pour tous.

Agenda

Un programme d'activités sur mesure

La Mairie rassemble sous la marque Villes pour tous, les activités et évènements accessibles au public en situation de handicap. Ce programme semestriel est réalisé en partenariat avec les associations.

Multi-thématiques, vous y trouverez des ateliers, spectacles, conférences, projections, sorties, activités sportives et bien d'autres propositions.  Bonne lecture !

    L'accès à la culture et au sport

    La Médiathèque José Cabanis

    La Médiathèque José Cabanis offre une grande accessibilité aussi bien au niveau de la conception du bâtiment que de son offre culturelle.

    Plusieurs aménagements ont été mis en place pour faciliter le déplacement des personnes handicapées dans le bâtiment : indications sonores dans les ascenseurs, marquage podotactile au sol différent pour signaler un obstacle, guidage audio, postes informatiques adaptés.

    Le département "L'œil et la Lettre" au 3e étage de la Médiathèque propose 3 cabines de travail :

    • public déficient visuel : accès à des bibliothèques numériques pour consultation ou téléchargement de documents texte ou audio, grâce à un matériel adapté composé de scanners, machine à lire, plages braille éphémère, logiciels de grossissement de caractères, vidéo agrandisseurs, et lecteurs Daisy.
      Ce matériel est en libre accès et gratuit pour les usagers. Une formation à l'utilisation de ces outils peut être proposée aux usagers par le personnel de ce département, sur rendez-vous ;
    • public sourd et malentendant : un téléphone pour les personnes sourdes : cette borne en libre accès est installée dans la cabine "Langue des signes" du pôle L'œil et la Lettre ;
    • public DYS et troubles de l'apprentissage : une sélection d'applis d'aide à la lecture.

    Les collections de la médiathèque comportement des milliers de livres et revues en gros caractères, des DVD en audio description, de documents en braille, livres audio, documents numériques en Langue des Signes Françaises...

    Service de portage à domicile

    La médiathèque propose un service de portage à domicile pour les Toulousains dans l'incapacité de se déplacer pour des raisons liées à l'âge ou au handicap. Pour en bénéficier, les conditions d'inscription sont celles de la bibliothèque (gratuité notamment pour les plus de 65 ans et les allocataires de l'Allocation Adulte Handicapé). Ce service propose un prêt pour 6 semaines de 12 livres et revues dans tous les domaines.
    Contact : 05 61 22 33 37 ou 05 62 27 63 71

    Handisport : une équipe vous accompagne 

    Les services de la Mairie de Toulouse favorisent tout au long de l'année la découverte et la pratique du handisport.  

    Au sein du service des sports, neuf éducateurs sportifs accueillent et encadrent chaque semaine 16 activités pour 950 enfants, adolescents et adultes handicapés ou souffrant de troubles du comportement.

    A l'origine maîtres nageurs, expérimentés et volontaires, ils ont suivi des formations spécifiques (langue des signes française, équithérapie et nouvelles disciplines sportives) et mettent leurs compétences et leur disponibilité au service des centres spécialisés, hôpitaux, centres d'aide par le travail, foyers de vie (86 établissements de l'agglomération toulousaine), et de trente personnes en individuel.  

    L'accessibilité des établissements

    La Mairie s'engage à rendre l'ensemble des établissements publics accessibles à l'horizon 2025.

    Le site web "Data Toulouse Métropole", diffusant les données publiques de Toulouse métropole, vous permet de consulter une carte ainsi que la liste des établissements recevant du public avec leur niveau d'accessibilité.

    Sport

    Culture et loisirs

    Tourisme : Toulouse, lauréate de "Destination pour tous"

    Qu’est-ce que le label Destination Pour Tous ?

    Destination Pour Tous est une marque d’État qui s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement en faveur du tourisme accessible.

    Objectif ? Valoriser les territoires qui proposent une offre touristique permettant le séjour prolongé de tous, habitants comme visiteurs extérieurs, en tenant compte des différentes situations de handicap : physique, sensoriel, cognitif, mental, psychique et du polyhandicap. Ce label prend aussi en compte la perte d’autonomie liée à l’âge, les déplacements avec poussettes ou avec de jeunes enfants… 

    Différents niveaux de labellisation existent : bronze, argent et or, pour une démarche de progrès et d’amélioration continue.

    Toulouse est médaille d'or !

    La Mairie de Toulouse se mobilise pour être pleinement accessible à tous. Accessibilité des établissements recevant du public, offre culturelle et de loisirs, transports, éducation ou encore sport, elle agit au quotidien pour prendre en compte la question du handicap à chaque étape de la vie des Toulousains. 

    En avril 2022, la ville a été médaillée d'or par la Commission Nationale Destination pour Tous (CNDPT), constituée de l’État et d’un collège d’associations de personnes en situation de handicap. Elle est donc porteuse du label "Destination pour Tous" pendant une durée de cinq ans.