Handicap : pratiquer une activité, sortir, visiter
Faire du sport, aller à la médiathèque, au musée, découvrir la ville sous un angle plus touristique... La Mairie de Toulouse s'engage à rendre les loisirs accessibles pour tous.
Des dispositifs adaptés pour vos sorties
Un programme d'activités sur mesure
La Mairie rassemble sous la marque Villes pour tous, les activités et évènements accessibles au public en situation de handicap. Ce programme semestriel est réalisé en partenariat avec les associations.
Multi-thématiques, vous y trouverez des ateliers, spectacles, conférences, projections, sorties, activités sportives et bien d'autres propositions.
Lors de certains événements, des outils et dispositifs spécifiques sont proposés afin de permettre à toutes et tous de profiter au mieux, selon ses besoins, comme par exemple : les gilets vibrants, l'audiodescription, l'interprétation en Langue des signes française...
L'accès à la culture et au sport
La Médiathèque José Cabanis
La Médiathèque José Cabanis offre une grande accessibilité aussi bien au niveau de la conception du bâtiment que de son offre culturelle.
Plusieurs aménagements ont été mis en place pour faciliter le déplacement des personnes handicapées dans le bâtiment : indications sonores dans les ascenseurs, marquage podotactile au sol différent pour signaler un obstacle, guidage audio, postes informatiques adaptés.
Le département "L'œil et la Lettre" au 3e étage de la Médiathèque propose 3 cabines de travail :
- public déficient visuel : accès à des bibliothèques numériques pour consultation ou téléchargement de documents texte ou audio, grâce à un matériel adapté composé de scanners, machine à lire, plages braille éphémère, logiciels de grossissement de caractères, vidéo agrandisseurs, et lecteurs Daisy.
Ce matériel est en libre accès et gratuit pour les usagers. Une formation à l'utilisation de ces outils peut être proposée aux usagers par le personnel de ce département, sur rendez-vous ; - public sourd et malentendant : un téléphone pour les personnes sourdes : cette borne en libre accès est installée dans la cabine "Langue des signes" du pôle L'œil et la Lettre ;
- public DYS et troubles de l'apprentissage : une sélection d'applis d'aide à la lecture.
Les collections de la médiathèque comportement des milliers de livres et revues en gros caractères, des DVD en audio description, de documents en braille, livres audio, documents numériques en Langue des Signes Françaises...
Service de portage à domicile
La médiathèque propose un service de portage à domicile pour les Toulousains dans l'incapacité de se déplacer pour des raisons liées à l'âge ou au handicap. Pour en bénéficier, les conditions d'inscription sont celles de la bibliothèque (gratuité notamment pour les plus de 65 ans et les allocataires de l'Allocation Adulte Handicapé). Ce service propose un prêt pour 6 semaines de 12 livres et revues dans tous les domaines.
Contact : 05 61 22 33 37 ou 05 62 27 63 71
Activités physiques et handicap : une équipe vous accompagne
La Direction des Sports et des Bases de Loisirs propose depuis plus de 50 ans des activités en faveur des personnes en situation de handicap. Grâce à son équipe de 5 éducateurs sportifs, la subdivision des interventions spécialisées encadre des activités physiques adaptées sur les temps scolaires et extra-scolaires.
Des actions auprès des établissements spécialisés
Une vingtaine de disciplines sont proposées dans les établissements médico-sociaux, hôpitaux, centres d'aide par le travail, associations... dont le siège social est situé à Toulouse. Une convention est établie entre la Mairie de Toulouse et la maison mère de ces structures (ASEI, AGAPEI, ARSEAA ...).
- Durant l'année scolaire 2021-2022 : 93 groupes provenant de 59 établissements différents ont été accueillis, soit 788 personnes en Situation de Handicap (PSH) enfants, adolescents et adultes.
- Durant les vacances scolaires : des activités sont proposées sur Toulouse ou des séjours hors de Toulouse variant de 1 à 5 jours. Les encadrements sont proposés en général la 1ère semaine des petites vacances et en fin d'année entre le 15 juin et le 15 juillet. En 2021-2022, 1422 PSH (enfants, adolescents et adultes) ont bu bénéficier de cet encadrement.
Des cours à destination des usagers toulousain en situation de handicap
Ce dispositif s'adresse aux usagers toulousains ayant une notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Les demandes font l’objet d’une étude individuelle selon leur profil, le type de handicap ou les déficiences présentées. Les personnes sont alors orientées vers le dispositif le mieux adapté :
- Cours collectifs en inclusion dans un des cours proposés par la Direction des Sports et des Bases de Loisirs. La personne s’inscrit en autonomie à un cours municipal.
- Cours collectifs en inclusion avec un AVL (Assistant de Vie de Loisir) uniquement pour les enfants de moins de 18 ans, dans la limite des disponibilités pour le créneau souhaité. L’AVL facilite l’inclusion de l’enfant dans un cours collectif municipal.
Ces cours sont encadrés par un éducateur sportif de la subdivision des interventions spécialisées, qui adapte le programme en fonction de la pathologie et des besoins de l’usager.
En 2021-2022 :
- 27 personnes en situation de handicap accueillies en cours de natation à effectif restreint : 12 durant l’année scolaire (1 séance hebdomadaire) et 15 durant les vacances scolaires sous forme de stage ;
- 17 personnes en situation de handicap accueillies en cours collectifs de natation en intégration avec AVL : 9 durant l’année scolaire (1 séance hebdomadaire), 8 durant les vacances scolaires (stage) avec une dizaine d'AVL différents.
Des manifestations sportives
Chaque année, la Subdivision des Interventions Spécialisées organise des journées sportives à destinations des établissements spécialisés.
Elle participe également à des événements grand public sur le thème du handicap :
- Ville pour tous (en 2022 au complexe sportif Alex Jany, course inclusive le matin, patinoire et piscine l’après-midi)
- Handisport en Fête au Capitole.
L'accessibilité des établissements
La Mairie s'engage à rendre l'ensemble des établissements publics accessibles à l'horizon 2025.
Le site web "Data Toulouse Métropole", diffusant les données publiques de Toulouse métropole, vous permet de consulter une carte ainsi que la liste des établissements recevant du public avec leur niveau d'accessibilité.
Sport
- Association sportive des Handi Toulousains - 06 24 54 38 21
- Association Sportive Midi Toulouse Handisport / Handicap Défi - 05 61 80 52 73
- Y Arrivarem, club alpin français de Toulouse - 05 61 63 74 42 / 05 61 80 85 21
- Karaté pour Tous - Complexe sportif du Mirail, 7 rue Ferdinand Laulanié
- Ligue Sport Adapté Occitanie
- Stade Toulousain Handisport - Rugby
- Toulouse Aviron Sports et Loisirs
- Toulouse Iron Club - Basket
- Comité National Olympique et Sportif Occitanie
- Comité départemental handisport
- TOAC Natation
Culture et loisirs
- Artivity - Création artistique
- Association Domino - Création artistique
- Groupement Inter-associatif Scolarisation et Handicap - 05 61 44 88 33 / gish.31@laposte.net
- Incorporel - Danse
- L'esperluette - Loisirs et soutien aux familles
- Loisirs Tous - Gestionnaire de séjours vacances adaptés - 05 61 14 61 31
- Par Haz'art - École de cirque adaptée
- Samba Résille - École de samba
- Soleil pour tous - Loisirs ludo-éducatifs
Tourisme
Accessibilité des commerces
La Mairie de Toulouse, en partenariat avec les chambres consulaires, la CAPEB, les représentants de l’État et de la fédération des associations de commerçants, artisans et professionnels de Toulouse, en lien avec les associations locales représentatives des personnes en situation de handicap, accompagne les commerçants dans leurs démarches de travaux pour rendre leur établissement conforme à la réglementation en matière d’accessibilité et tendre vers des actions en faveur de la qualité d’usage au quotidien pour leur clientèle.
Un programme d'audits
Des audits sont en cours sur le territoire toulousain depuis juin 2020 afin de vérifier l’accessibilité des établissements, d’identifier les points d’amélioration et les éléments à valoriser. Entre 100 et 150 audits sont réalisés chaque année par une équipe dédiée, accompagnée d’ambassadeurs de l’accessibilité.
Les ambassadeurs de l’accessibilité
Les ambassadeurs de l’accessibilité sont des volontaires en Service Civique chargés d’aller à la rencontre des commerçants de centre-ville et des autres gestionnaires d’établissements pendant 6 à 12 mois. Leur mission vise à changer le regard sur le handicap et favoriser l'accessibilité des publics à besoins spécifiques.
Concrètement, ils aident à prendre en compte les handicaps visibles et invisibles, la mobilité réduite et l’accessibilité dans la vie quotidienne, rendant ainsi la société plus solidaire et inclusive.
Bientôt un guide à destination des commerçants
Le guide “Rendre son commerce ou son local accessible” aura pour objectif d'apporter les éléments règlementaires et pratiques pour la mise en accessibilité d'un établissement mais aussi d’en améliorer le confort d'usage. Il s'adressera aux commerces en cours d'exploitation, et à ceux dont l'ouverture est à venir.