Les outils de participation
De nombreux dispositifs mis en œuvre pour présenter, expliquer, partager, débattre, concerter et co-construire les projets.
La participation se décline par territoire ou par thème
La participation citoyenne rassemble un large panel de dispositifs avec des instances à l'échelle de la métropole, de la ville de Toulouse ou de ses quartiers.
Zoom sur quelques démarches du territoire
- le COnseil de DEVeloppement de Toulouse Métropole (CODEV) est composé de plus de 200 membres bénévoles, et formule des propositions à l'adresse des élus et acteurs en charge des politiques publiques ;
- la Commission Intercommunale d'Accessibilité travaille sur un état des lieux et sur l'amélioration de l'accessibilité des bâtiments publics à l'échelle de la métropole ;
- les Conseils citoyens, présents sur les 16 quartiers prioritaires de la métropole, sont majoritairement composés d'habitants. Autonomes et dotés d'un budget propre, ils travaillent conjointement avec les institutions partenaires sur des grands et petits projets à l'échelle du quartier ;
- les réunions de quartier, à Toulouse, sont organisées plusieurs fois dans l'année pour informer les habitants du quartier des projets en cours et à venir. Les ordres du jour sont déterminés par les bureaux de quartier, composés d'associations locales et de représentants d'ateliers citoyens travaillant sur des thèmes transversaux tels que l'écologie, le cadre de vie, l'architecture et l'utilisation de l'argent public.
Des instances autour de différents thèmes
- le Conseil municipal des enfants est composé d'élèves toulousains du CM1 à la 6e qui font des propositions, donnent leur avis et mènent des actions concrètes afin de les impliquer dans les projets éducatifs et forger leur citoyenneté ;
- le Conseil des jeunes toulousains et le Conseil toulousain de la vie étudiante (CTVE) sont les instances participatives consacrées aux jeunes. Ils échangent et collabore avec les services et les élus sur des projets qui les concerne ;
- Toulouse diversités est le conseil toulousain des résidents étrangers. Composé paritairement d'hommes et de femmes, le but de cette instance est de favoriser l'insertion et l'intégration citoyenne, ainsi que promouvoir la diversité ;
- Toulouse fraternité est le conseil dédié à la laïcité sur le territoire de la ville. Composé d’élus, d’institutions, de représentants de diverses convictions (mouvement laïque, cultes, franc-maçonnerie, etc.) et de personnalités qualifiées, ce conseil est une instance de dialogue et un organe consultatif sur les questions relevant des compétences municipales sur le vivre ensemble et le fait religieux.
Comment participer ?
En ligne
La plate-forme Web jeparticipe.metropole.toulouse.fr permet de retrouver toutes les consultations en cours et de participer depuis chez soi.
En dehors des réunions publiques, des nacelles installées dans la rue où les habitants peuvent s’asseoir pour échanger ; des déambulations sur un vélo triporteur électrique à la rencontre des habitants, et d’autres formes nouvelles de participation, sont expérimentées.
Le dispositif "Agir dans mon quartier" permet aux habitants de proposer des projets et de bénéficier d'un financement pour les mettre en œuvre.
Qu’est-ce que c’est ?
Le budget participatif est un montant alloué par la collectivité permettant de financer des projets proposés et choisis par les citoyens. Objectif : l’amélioration du cadre de vie quotidien.
Qui peut participer ?
Tous les toulousains : particuliers, commerçants, étudiants, associations, entreprises , en individuel ou en collectif ayant une ou plusieurs idées d'un montant inférieur ou égal à 200 000 euros, à réaliser dans les deux ans dans leur quartier.
Comment proposer des idées ?
Tous les deux ans, un grand appel a idées est lancé sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr.
En chiffres
Budget 2019 : 1 million d’euros
Budget 2022 : 8 millions d’euros