Le Contrat de Ville

Le Contrat de ville est issu de la loi Ville et cohésion urbaine du 21 février 2014. Son objectif est de réduire les inégalités dans les quartiers dits prioritaires, dont une majorité d'habitants a un revenu inférieur à 11 900 euros/an.

Les quartiers prioritaires

12 quartiers de Toulouse, concentrant 55 000 habitants, et 4 quartiers sur les communes de  Blagnac, Colomiers et Cugnaux sont concernés.

(Suite à la signature du nouveau contrat de ville pour 2024-2030 le 22 avril 2024 , cette page est en cours de mise à jour).

Quel objectif ?

Il a pour but de contribuer à lutter contre les discriminations, renforcer l'égalité homme-femme et mieux prendre en compte la jeunesse de ces quartiers.

Un plan d’actions est décliné sur 5 ans.

Ses trois piliers :

  • le cadre de vie et l’habitat ;
  • la cohésion sociale avec des actions en matière d'éducation, de sport, de culture de vie de quartier... ;
  • le développement économique et l'emploi, par l'accompagnement des entreprises, l'insertion des jeunes...

Le fonctionnement

Une instance participative : le conseil citoyen

La loi du 21 février 2014 impose d'associer les habitants à l'élaboration et au suivi du Contrat de Ville. Toulouse Métropole a mis en place des conseils citoyens pour chaque quartier prioritaire. 

L'objectif est de permettre aux habitants d'être associés à toutes les concertations faites pour l’évolution du quartier. Constructions, grands et petits projets...

Comment fonctionne-t-il ?

Le conseil citoyen du quartier est indépendant et autonome. Il est composé majoritairement d'habitants ainsi que de représentants d'associations et d'entreprises locales.

Il est doté d'un budget propre : une dotation annuelle allouée par les partenaires du Contrat de ville.

Des représentants de chaque Conseil citoyen participent au comité de pilotage du Contrat de ville, aux côtés des élus locaux, des représentants de l'État et des 36 institutions signataires.

Rejoindre un Conseil citoyen

Le recrutement se fait par le biais d'un appel à candidatures en ligne tous les trois ans.

Pour aller plus loin