Police municipale
La police municipale est garante d'une ville tranquille et apaisée. Au cœur de ses missions : la lutte contre les incivilités du quotidien.

Une présence permanente sur le terrain
La police municipale de Toulouse couvre tous les secteurs de la ville grâce à ses 6 sections dédiées aux quartiers.
Surveillance de la voie publique, lutte contre les incivilités, préservation de la tranquillité publique, de la propreté et de l'hygiène publique sont ses missions quotidiennes. Elle assure notamment:
- Un service continu, 24h/24, avec 2 unités de sécurité et d’intervention urbaine jour et nuit
- Une intervention rapide grâce à une unité d’appui moto et une équipe VTT
- Une présence dans des zones difficiles d’accès (jardins publics, aires de loisirs…) grâce à une équipe à cheval
- Un suivi du bon déroulement des marchés de plein vent avec une unité spécialisée
- Un suivi des sollicitations reçues via le service Allô Toulouse
- Un contrôle du stationnement, de la circulation et la mise en fourrière des véhicules en stationnement très gênant.
En complément de l'action des policiers municipaux, des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) assermentés constatent et verbalisent les infractions au stationnement.
Depuis novembre 2014, les policiers municipaux sont armés jour et nuit.
Les moyens d'intervention de la police municipale
Brigade d'intervention de jour
Cette brigade intervient sur tout le territoire de la ville et vient en renfort des agents intervenant dans les secteurs. Elle s’occupe des missions, programmées ou d'initiative, liées à la tranquillité publique et prend en charge les appels d'Allô Toulouse.
Brigade d'intervention de nuit
Pour assurer la tranquillité et la sécurité des Toulousains ou pour gérer les fermetures des établissements recevant du public, les brigades d’intervention de la police municipale patrouillent également toute la nuit et assurent une continuité de service.
Les policiers municipaux sont présents sur le terrain de 22h à 6h et contribuent à l'effort fait dans la lutte contre les nuisances sonores et les comportements dangereux.
Dix policiers maîtres-chiens patrouillent au sein des brigades jour et de nuit accompagnés de leurs chiens.
Brigade d'intervention rapide à moto
Les brigades d'intervention rapide comptent 20 motards de la police municipale. Ces derniers assurent des missions de prévention, de médiation et de répression après signalement de troubles à Allô Toulouse. Grâce à leur moto, les policiers sont en capacité d'intervenir en quelques minutes sur tout le territoire de la ville.

Présente dans tous les quartiers de Toulouse, la vidéoprotection, avec quelque 650 caméras, joue un rôle central en matière de tranquillité publique.
Elle appuie efficacement le travail de terrain des policiers et facilite les enquêtes et procédures de justice. Police nationale, Justice, services de secours et d’urgence sollicitent régulièrement sur cet outil de terrain pour sécuriser leurs interventions et/ou renforcer leurs actions de protection de la population.
40 opérateurs vidéo mobilisés en permanence
Les flux d’images retransmis sont visionnés par 40 opérateurs vidéo et des policiers municipaux depuis le Centre d’information et de commandement de la police municipale. Ils se relaient 24h/24, 365 jours par an pour garantir la sécurité de tous.
Le déploiement se poursuit dans les quartiers en croissance
L'objectif d'implantation de 100 nouvelles caméras pour atteindre un parc de 550 caméras a été atteint et largement dépassé dès 2023*.
Leur déploiement se poursuit néanmoins notamment dans les quartiers en croissance comme Matabiau, Malepère, Saint-Martin-du-Touch, ou la Cartoucherie.
* En 2014 seules 21 caméras étaient en service.
Plus de 2 000 demandes d'images de vidéoprotection
C'est le nombre, en 2023, de réquisitions effectuées par les enquêteurs (Police Nationale / Gendarmerie). Ces images facilitent les enquêtes policières, les procédures de justice et la résolution des affaires.
Vidéo verbalisation : garantir la sécurité de tous
Ce dispositif s'appuie sur le réseau de caméras de vidéoprotection de Toulouse. Il est opérationnel 24h/24 et 7j/7 dans toute la ville.
La vidéo verbalisation fonctionne sur un principe de missions ponctuelles : elles sont déclenchées quand des comportements inciviques réguliers sont constatés ou signalés par des riverains ou des usagers.
Les opérateurs vidéo sont assermentés pour verbaliser les infractions au stationnement. Les policiers municipaux verbalisent également les infractions à la circulation.
La vidéo verbalisation permet de verbaliser les comportements dangereux sur la voirie (rodéos, débordements de cortèges festifs...), les infractions au stationnement (en double file, sur piste cyclable ou couloir de bus, sur emplacement réservé...) et au code de la route (feux rouges, sens interdits, couloirs de bus non respectés...).
Objectif 430 policiers municipaux avant 2026

Pour continuer de renforcer leur présence au quotidien dans tous les quartiers de la ville, 100 postes supplémentaires sont créés d'ici 2026 ce qui portera leur effectif total à 430 agents.
C'est l'un des engagements pris par la mairie de Toulouse dans le Contrat de sécurité intégrée signé avec l’État fin 2020. Les effectifs de policiers municipaux avaient déjà plus que doublé entre 2014 et 2018.
Polices nationale et municipale : une action coordonnée
Jeudi 17 juillet 2025 : une convention de coordination des polices nationale et municipale sur la période 2025/2028 a été signée par le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, le Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et le procureur de la République à Toulouse.
Conformément aux dispositions du Code de la sécurité intérieure (CSI), ce document opérationnel précise le champ d'intervention des deux polices et fixe leur modalités de coopération.
Elle permet notamment :
- de clarifier les compétences respectives de chaque service afin d’éviter les doublons ou les conflits d’intervention ;
- d' organiser des actions conjointes pour améliorer l’efficacité de la sécurité locale ;
- de partager des informations et des moyens pour mieux prévenir et lutter contre la délinquance ;
- d'assurer une meilleure couverture du territoire en adaptant les interventions selon les besoins.
Fruit d’une coopération renforcée et d’un travail partenarial engagé dès 2014 avec la première signature, la convention 2025/2028 instaure une évolution majeure : la suppression de la limitation d'intervention de la police municipale selon les lieux (par exemple au Grand Mirail) et les horaires (soirée, nuit). La police municipale peut désormais intervenir partout et tout le temps sur le territoire communal. Cette nouveauté poursuit l'objectif d'intégrer la police municipale dans tous les quartiers de Toulouse. L’objectif commun est bien d’assurer le continuum de sécurité sur le territoire, réclamé par les Toulousains.
Pour faciliter la coopération entre les différentes entités, la présente convention intègre un avenant signé en 2024, prévoyant la possibilité pour la police municipale de transmettre les images de vidéoprotection aux services de police judiciaire.
La coopération des forces de police couplée aux investissements respectifs de l'État (soutien administratif et financier à l’armement des polices municipales et à l’octroi de la vidéo protection) et de la Collectivité (hausse des effectifs de police municipale et nationale, déploiement de la vidéoprotection) renforce le maillage sécuritaire du territoire.
Pour en savoir plus
Se déplacer en soirée en toute sécurité
Se protéger du harcèlement
Le dispositif "Ici, demandez Angela" est un réseau de lieux sûrs (commerces, administrations, hôtels, restaurants, etc.) dans lesquels toute personne (femme ou homme) peut se réfugier si elle est suivie ou harcelée dans la rue. Ces lieux sont identifiables par un autocollant apposé sur leur vitrine.
Vous pouvez également anticiper votre déplacement en identifiant à l'avance les lieux sûrs disponibles sur votre trajet grâce à la carte interactive :
En soirée, à bord des Linéo, optez pour la descente à la demande
Ce service, proposé par Tisséo sur toutes les lignes Linéo, tous les jours de la semaine à partir de 22h, permet, en accord avec le chauffeur, de descendre entre deux arrêts.
Comment ça marche ?
- Je monte par l’avant et je signale au/à la Conducteur(-trice) mon souhait de descendre entre deux arrêts.
- Le/la conducteur(-trice) décide du point de descente le plus sécurisé. Plusieurs critères doivent être réunis : un éclairage suffisant, une zone de visibilité dégagée, un revêtement sans stationnement de véhicule et un cheminement piéton adapté à proximité de la zone de descente.
- Je reste à proximité du/de la conducteur(-trice) et j’anticipe ma descente en lui resignalant ma demande, au moins 2 arrêts avant ma destination.
- Au point d’arrivée, le/la conducteur(-trice) s’arrêtera pour me laisser descendre, en toute sécurité, par la porte avant uniquement.
A consulter également
Date de mise à jour :