Découvrir Toulouse

Métropole européenne, référence internationale dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, capitale de la région Occitanie, Toulouse affiche un dynamisme économique et une qualité de vie qui séduisent chaque année plusieurs milliers de nouveaux arrivants.

Innovation et jeunesse au cœur de l’ADN toulousain

En s’appuyant sur un écosystème industriel, universitaire et entrepreneurial particulièrement développé et dynamique, Toulouse a engagé une diversification économique remarquée vers de nombreuses filières du futur : numérique, sciences de la santé et du vivant, robotique, transports du futur ou l’internet des objets…

L’innovation, la Recherche & Développement, sont au cœur de l’ADN toulousain. On dénombre sur ce territoire d'excellence plus de 22 000 chercheurs, 400 unités de recherche et quelque 120 000 étudiants.

Un art de vivre qui séduit

Au dynamisme de sa vie économique, Toulouse associe une authentique douceur de vivre.

Une qualité de vie qui repose sur une subtile alchimie où se mêlent une vie culturelle intense, une convivialité qui s’exprime volontiers lors des nombreux festivals ou rendez-vous artistiques qui ponctuent l’année, un patrimoine d’exception avec plus de 50 monuments historiques et trois sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Mais aussi : une gastronomie qui marie avec talent terroir et audace culinaire, une offre sportive portée par de nombreux clubs amateurs et d’élite et des équipements de qualité, ou encore un cadre de vie qui donne toute sa place à la nature en ville.

Une histoire deux fois millénaire

Audacieuse et rebelle, Toulouse a posé les fondements de la démocratie municipale avec les capitouls et a été le fer de lance du combat contre l’intolérance religieuse lors de l’affaire Calas.

Ville d’art et d’histoire, elle a connu les fastes d’un âge d’or autour du commerce du pastel qui lui a donné ses plus beaux hôtels particuliers.

Généreuse, elle a accueilli les réfugiés espagnols qui fuyaient la guerre civile dans leur pays.

Ouverte et innovante, elle a été une terre de prédilection pour les visionnaires, les rêveurs et les pionniers qui lui ont laissé en héritage des ouvrages d’art exceptionnels - le canal du Midi, le canal de Brienne -, et une épopée autour de l’aéronautique qui a commencé avec l’Aéropostale, s’est poursuivie avec le premier vol du Concorde en 1969, puis avec l’assemblage de l’A-380, le plus gros avion civil jamais construit. 

Deux mille ans d'histoire parfaitement résumés par le sourire énigmatique de la statue d’Henri IV, dans la cour éponyme qui traverse le Capitole, et qui semble s’amuser de la maxime latine gravée au fronton du portail oriental :

Hic Themis dat jura civibus, Apollo flores camoenis, Minerva palmas artibus

Ici Thémis donne la loi aux citoyens, Apollon les fleurs aux poètes, Minerve les palmes aux artistes

Toulouse, une ville bénie des dieux en somme !

Une métropole européenne ouverte sur l'international

Toulouse, qui fédère les plus belles réussites industrielles européennes dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace, est une métropole résolument tournée vers l'Europe et ouverte sur l'international.

Une position que la ville s'est attachée à renforcer au fil des années en multipliant jumelages, participation aux projets européens, et coopérations dans des domaines aussi variés que la culture, l'urbanisme, le développement économique, les transports, la solidarité, la lutte contre les discriminations.

Toulouse en 5 chiffres clés

  • Près de 500 000 habitants ; 4e ville de France par sa population
  • 11 830 hectares de superficie totale ; 2e ville de France la plus étendue
  • 120 000 étudiants dans l'enseignement supérieur
  • 833 hectares d'espaces verts
  • 5,5 millions de visiteurs (2019)