Toulouse et le patrimoine mondial

Espace Patrimoine

8 place de la Daurade,

31000 Toulouse

05 36 25 23 12

Accéder à la fiche lieu

Riche d’un patrimoine d’exception hérité de deux mille ans d’histoire, Toulouse compte plusieurs bâtiments et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le canal du Midi

Le canal du Midi et le canal de Brienne

Le canal du Midi et le canal de Brienne sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Ils font partie du grand projet de mise en valeur des canaux qui traversent Toulouse et sa métropole : [le Grand Parc Canal : lien vers page dédiée]

Un peu d'histoire

C'est au niveau de l'actuel port de l'Embouchure que la première pierre de l'écluse de Garonne (disparue) est posée en 1667. Elle marque le début de la construction du canal du Midi et la réalisation de la première section entre Toulouse et Castelnaudary. Le canal s'étend ensuite jusqu’à Sète et l'étang de Thau. Il est terminé et mis en eau en 1681.

Au XVIIIe siècle, pour éviter aux bateaux le dangereux passage de la chaussée du moulin du Bazacle, le canal de Brienne est creusé et rejoint le canal du Midi à son embouchure. Deux ponts jumeaux marquent l'accès aux voies d'eau.

Cet important linéaire compte des éléments patrimoniaux, souvent méconnus, répartis au fil de l'eau. Ils illustrent de nombreux aspects de l'histoire du canal : écluses et maisons éclusières, ponts et passerelles, ports historiques et anciens bâtiments liés à l'exploitation du canal.

À cet ensemble s'ajoutent des lieux d'exception à découvrir: le bas-relief des Ponts-Jumeaux, l'écluse Saint-Pierre, les Archives du Canal ou la cale de Radoub.

Exposition virtuelle

Toulouse a doublement célébré le canal du Midi en 2016 : les 350 ans de l'édit de construction et les 20 ans de son inscription UNESCO. Découvrez le canal dans la ville, sa richesse historique et patrimoniale souvent méconnue.
Retrouvez en ligne, sur le site des Archives municipales, les contenus de cette exposition.

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Sernin et l'Hôtel-Dieu

Toulouse est une étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France avec la basilique Saint-Sernin et l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques.
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998.

La basilique Saint-Sernin

Riche en reliques, c'est au Moyen Âge une étape majeure sur la Via Tolosana - également appelée Voie d'Arles - pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Un premier sanctuaire est édifié dès la fin de l'Antiquité sur la sépulture de Saturnin (ou Sernin), premier évêque de Toulouse.

Toutes les informations sur ce site dans sa fiche-lieu


L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

Situé sur la rive gauche de la Garonne, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques doit son origine à la fondation vers 1130, par le prieur de la Daurade, de l'hôpital Sainte-Marie destiné à l'accueil des pauvres.
La construction du Pont de la Daurade en 1179 confirme la fonction d’hospitalité pour les pèlerins en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.

Toutes les informations sur ce site dans sa fiche-lieu


En savoir plus - Agence de coopération interrégionale et réseau Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

UrbanHist : le patrimoine toulousain à la carte

UrbanHist est un vaste programme pour découvrir et visiter le patrimoine toulousain et effectuer des recherches sur l'histoire et le patrimoine de la ville. Il est accessible sur tous supports (ordinateur, tablette et smartphone).

Découvrir les sites incontournables de Toulouse, explorer son histoire au travers de thématiques originales et de circuits inattendus, comprendre les noms de rues insolites, voyager dans ses photos d’archives… Que vous soyez Toulousain ou touriste, UrbanHist aura toujours une nouveauté ou une anecdote à vous apprendre sur l’histoire et la richesse patrimoniale de Toulouse.

Vidéo - Qu'est ce que "le patrimoine mondial" ?