Réserver - Payer la cantine

Cette démarche s'adresse aux parents d'enfant(s) scolarisé(s) dans une école maternelle ou élémentaire de Toulouse et bénéficiant de la restauration scolaire.

Cette démarche vous permettra de payer en ligne, par carte bancaire, la cantine de votre enfant. Ce règlement peut aussi se faire dans les écoles, à la Maison municipale des familles ou par courrier.
Vous pouvez aussi réserver la cantine ou déclarer une absence en ligne.

Avant de commencer votre démarche

Conditions de réservation et paiement

La restauration scolaire est ouverte aux enfants inscrits dans les écoles publiques de la ville de Toulouse.
Les conditions suivantes s'appliquent à ce service :

  • Les enfants doivent être présents à l'école au moins la demi-journée précédant ou suivant la restauration. Les mercredis, la présence est obligatoire le matin.
  • La réservation des repas se fait dans un délai minimum de 7 jours (entre la date du dépôt de la demande et la date du 1er jour concerné).
    La réservation peut être annuelle (fréquentation sur la base d'une semaine type jusqu'à la fin de l'année scolaire) ou ponctuelle.
  • Toute demande de modification (réservations supplémentaires ou annulation) doit être déposée au minimum 7 jours à l'avance.
  • La facturation se fait à terme échu sur la base des réservations et des présences. Elle est unique pour toutes les prestations périscolaires et la garderie.
  • Le paiement peut se faire : sur place par chèque, espèces, carte bancaire ou en ligne.
  • Les démarches de réservation sont à renouveler pour chaque année scolaire et en cas de changement d'école en cours d'année.

Les tarifs du Temps du midi

La restauration scolaire et le temps périscolaire (Claé) du midi sont inclus dans une même séquence tarifaire : le Temps du midi. 
La part Claé représente 15 % du tarif global de la prestation Temps du midi.

Les familles peuvent bénéficier d'une réduction de tarif en fonction de leurs revenus et du nombre d'enfants du foyer sur la base des informations contenues dans le Dossier Unique Interactif (DUI).
Pensez à actualiser votre DUI !

TranchesRevenus mensuels*Famille avec 1 enfantFamille avec 2 enfantsFamille avec 3 enfants ou +
1jusqu'à 1000 €1,10 €1,05 €1,00 €
2de 1000,01 à 1300 €1,45 €1,40 €1,30 €
3de 1300, 01 à 1600 €1,85 €1,80 €1,70 €
4de 1600,01 à 2000 €2,30 €2,25 €2,15 €
5de 2000,01 à 2400 €2,70 €2,65 €2,55 €
6de 2400,01 à 2800 €3,15 €3,10 €3,00 €
7
de 2800,01 à 3200 €
3,55 €3,50 €3,40 €
8de 3200,01 à 4500 €4,00 €3,95 €3,85 €
9de 4500,01 à 6000 €4,60 €4,55 €4,45 €
10de 6000,01 à 8000 €5,60 €5,55 €5,45 €
118000,01 et +6,60 €6,55 €6,45 €

* La grille tarifaire prend en compte le revenu net fiscal du ménage avant abattement et hors prestations familiales disponible sur CAFPRO ou sur l'avis d'imposition communiqué lors de la mise à jour du DUI.

Votre DUI est-il à jour ?

Pour bénéficier d'une tarification adaptée à vos revenus, il est indispensable de disposer d'un Dossier Unique Interactif (DUI) et que celui-ci soit à jour.

Vous pouvez le créer ou l'actualiser en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accéder aux démarches en ligne

Toutes les démarches concernant la restauration scolaire (réservation, modification, annulation, justification d'absence, paiement des factures) sont disponibles en ligne. 
Cliquez sur le bouton correspondant à votre démarche ci-dessous :

A l'école

Auprès de l'agent chargé de l'accueil des familles, vous pouvez :

  • réserver les repas
  • modifier, annuler un repas
  • justifier l'absence de votre enfant
  • régler mes factures (durant les jours prévus à cet effet, affichés à l'école et mentionnés sur la facture) : espèces ou chèque
À la Maison municipale des familles

A la Maison municipale des familles, vous pouvez régler les factures en espèces, par chèque, par carte bancaire.

Par courrier

Adressé à la Direction de l’Éducation, vous pouvez :

  • justifier l'absence de votre enfant
  • régler mes factures : par chèque (libellé au RR cantine et CLAE)

Besoin d'aide ?

Pour vous accompagner dans vos démarches, une assistance est mise à votre disposition :

Après votre démarche

    Réclamation

    Toute réclamation doit être adressée dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la facture, à l'aide du formulaire disponible ci-dessous, puis retournée à l'adresse figurant en bas de page.


    Quelle facturation les jours de grève ?

    Les repas qui n'ont pas été servis les jours de grève ne seront pas facturés ou seront décomptés de la prochaine facture.
    Vous n'avez aucune démarche à faire.

    Date de mise à jour :