Modifier ou associer un Dossier Unique Interactif
Une question ? Vous pouvez contacter la Mission DUI :
- dui@mairie-toulouse.fr
- au 05 36 25 25 25, (choix 1)
- et avec Toulouse connect, service en ligne pour personnes sourdes et malentendantes.
Cette démarche s'adresse aux habitants de Toulouse.
Le Dossier Unique Interactif simplifie vos démarches. Découvrez comment l'associer à votre compte personnel, afin d'y accéder et de pouvoir le modifier en ligne.
A propos du Dossier Unique Interactif
Le Dossier Unique Interactif (DUI) permet de collecter les informations du foyer pour simplifier les inscriptions aux activités et bénéficier d’un tarif adapté aux revenus de ce dernier. Il concerne toutes les démarches liées à la petite enfance, l'école, le périscolaire, les vacances, et les activités de loisirs enfants, ados, adultes et seniors.
Si vous n'avez jamais réalisé les démarches ci-dessous, vous n'avez pas encore de Dossier Unique Interactif. La première fois que vous ferez l'une de ces démarches, vous obtiendrez à l'issue de celle-ci un DUI avec le numéro lié à votre foyer.
A savoir
Si vous ne voulez pas réaliser une des démarches ci-dessus tout de suite, mais constituer quand même un Dossier Unique Interactif en prévision de futures démarches, c'est possible.
Associer son espace personnel à son DUI
Si vous avez déjà un compte sur le portail des démarches en ligne, vous pouvez l'associer à votre DUI.
Ainsi, vous retrouverez dans votre tableau de bord les informations relatives à votre Dossier Unique Interactif avec l'ensemble de vos démarches.
Modifier son DUI
Une fois votre Dossier Unique Interactif finalisé et validé, vous recevez par mail votre numéro de DUI personnel. Gardez-le précieusement ! Il est nécessaire si vous souhaitez accéder à votre DUI en ligne, ou faire une modification des informations contenues dans ce dernier.
Vous n'avez pas encore créé d'espace personnel ? C'est par ici !
Familles et DUI : Foire Aux Questions
Montoulouse, Espace personnel, Espace Famille - Loisirs : quelle différence ?
- L'Espace personnel est la nouvelle appellation de votre compte montoulouse, qui vous permet de suivre toutes vos démarches en ligne ;
- au sein de l'Espace personnel, votre Espace Famille - Loisirs rassemble toutes les informations de votre Dossier Unique Interactif (DUI) et les démarches liées à la famille et aux activités de loisirs pour enfants, ados et adultes.
J'ai du mal à réaliser une démarche dans l'Espace Famille - Loisirs. Qui peut m'aider ?
Vous pouvez contacter le 05 36 25 25 25 (choix 1 : DUI) ou aller dans une Maison Toulouse Services.
Où puis-je trouver mon numéro de DUI ?
Votre numéro de DUI est indiqué sur chacune de vos factures (restauration scolaire, crèche, activités sportives, accueil de loisirs…) en haut à gauche.
Que dois-je faire si ma situation familiale change : mariage, divorce, séparation, décès ?
Sur votre Espace Famille - Loisirs, choisissez "Modifier situation familiale", et après avoir sélectionné la modification que vous souhaitez faire, déposez le justificatif correspondant (scan du livret de famille, jugement de divorce, attestation conjointe signée des deux parties, acte de décès, attestation CAF...). Formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png.
Que dois-je faire si je souhaite ajouter un enfant ?
Sur votre Espace Famille - Loisirs, choisissez "Ajouter un enfant", et déposez le justificatif correspondant (scan du livret de famille, acte de naissance...). Formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png.
Que dois-je faire si je souhaite signaler un changement d’adresse ?
Sur votre Espace Famille - Loisirs, choisissez "Signaler un changement d’adresse”, et déposez le justificatif correspondant (scan facture énergie, bail, quittance loyer etc ... Formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png.
Que dois-je faire si ma profession, mes coordonnées professionnelles changent ?
Sur votre Espace Famille - Loisirs, dans le menu "Mon foyer" sélectionnez profession à partir de votre profil. Formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png.
Que dois- je faire dans l’une des situations suivantes : perte d’emploi, congé parental, maladie depuis + de 6 mois ?
Sur votre Espace Famille - Loisirs, choisissez “Mes données financières" puis "modifier", et déposez le justificatif correspondant (scan attestation caf, attestation pôle emploi, attestation CPAM ...). Formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png.
Je voudrais signaler mon handicap ou celui de mon enfant, comment faire ?
Dans le menu de votre Espace Famille - Loisirs, choisissez "Mon foyer" puis modifiez le profil du membre de la famille concerné.
Mon enfant est en résidence alternée et les frais sont partagés : puis-je mettre à jour mon DUI sur mon Espace Famille - Loisirs ?
Oui, c'est désormais possible sur votre Espace Famille - Loisirs.
S'il y a séparation ou divorce, est-ce que les deux parents peuvent avoir chacun leur DUI ?
Oui. L’enfant est rattaché à chaque dossier des parents, les facturations calculées pour chaque parent selon les modalités du jugement ou de la déclaration conjointe.
Pourquoi mes enfants n'apparaissent pas tous dans mon Espace Famille - Loisirs ?
Vos enfants n’ont pas été déclarés dans votre DUI. Vous pouvez l'actualiser depuis votre Espace Famille - Loisirs en choisissant dans le menu "Ajouter un enfant", et déposez le justificatif correspondant (scan du livret de famille, acte de naissance...). Formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png.
Puis-je faire une mise à jour de mon DUI lorsque j'ai plus de 6 enfants ?
Oui, c'est désormais possible sur votre Espace Famille - Loisirs.
Comment sont calculés mes tarifs à partir du 1er janvier 2024 ?
Ils sont calculés à partir de la valeur du revenu fiscal de référence de votre avis d’imposition ou de non-imposition de l’année en cours moins une année, et le nombre d’enfant à charge.
Quelles sont les activités concernées par la prise en compte du revenu fiscal de référence pour le tarif ?
- Clae ;
- Restauration (cantine) ;
- Accueil de loisirs ;
- Séjours vacances ;
- Activités de loisirs, sport, enfant adulte.
Les tarifs crèche collective, crèche familiale et halte-garderie restent sur la base du revenu net fiscal du foyer avant abattement, et hors prestations familiales et du nombre d’enfant à charge.
En janvier 2024, la politique tarifaire change
Vous pouvez d'ores et déjà simuler les tarifs qui s'appliqueront pour vous en 2024, en choisissant dans le menu de votre Espace Famille - Loisirs "Simulateur de tarifs".
Que dois-je faire pour communiquer mes revenus ?
Sur votre Espace Famille - Loisirs, sélectionnez “Mes données financières”
- “Revenu fiscal de Référence” : vous pouvez donner l’autorisation à la Mairie de communiquer directement avec la Direction Générale des Finances afin de limiter vos démarches administratives. Il vous suffit de communiquer votre Numéro d’Identifiant Fiscal. Si vous ne souhaitez pas donner l’autorisation des échanges automatiques vous devrez nous transmettre votre avis d’imposition N-1 (Formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png.)
- En cas de séparation, perte d’emploi ou absence d’avis d’imposition : vous devez transmettre toutes pièces justificatives permettant de justifier de vos ressources mensuelles (bulletins de salaire des 3 derniers mois, attestation pôle emploi, justificatif du Conseil Départemental ou de la Préfecture du versement d’une somme). Formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png.
- Demandes de place en crèche : il faut renseigner le “Quotient CAF” soit en donnant son numéro d’allocataire et autoriser la Mairie de communiquer directement avec la CAF ; soit fournir votre avis d’imposition N-2. Formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png.
- Je ne souhaite pas communiquer mes revenus : dans "Revenus RFR" cochez "je ne souhaite pas communiquer mes revenus et j’accepte le tarif maximum."
Le tarif maximum a été appliqué sur ma facture parce que je n’ai pas mis à jour mes données financières, que puis-je faire ?
- Dans un délai de 2 mois à réception de la facture, déposez les justificatifs de revenus (avis d’imposition ou de non imposition ou attestation CAF31) sur votre Espace Famille - Loisirs et demandez un recalcul de la facture en fonction de vos revenus pour procéder au règlement ;
- au-delà des 2 mois, vous pouvez déposer un recours gracieux en complétant le formulaire pour que les services étudient votre demande. Un accusé de réception est transmis 7 jours après la réception de la réclamation.
Que se passe-t-il si vos ressources ne peuvent être récupérées auprès de la Direction Générale de la Finance Publique (DGFIP) ou de la CAF 31 ?
- Si la Mairie n’a pas récupéré vos revenus auprès de la DGFIP vous recevrez un mail mi-août vous demandant de communiquer votre dernier avis d'imposition ou de non-imposition. Sans envoi de votre part, le tarif maximum sera appliqué.
- Si la Mairie ou le CCAS n'ont pas récupéré vos revenus auprès de la CAF 31 vous recevrez un mail fin janvier, début février vous demandant de communiquer votre avis d'imposition ou de non-imposition de l’année N-2. Sans envoi de votre part, le tarif maximum sera appliqué.
Comment suis-je informé que ma facture est en ligne ?
Un message est envoyé sur votre boîte mail pour vous informer que la facture est disponible sur votre Espace Famille - Loisirs.
Je ne veux plus recevoir de facture papier, comment faire ?
Vous pouvez l'indiquer dans "Mes préférences" sur le menu de votre Espace Famille - Loisirs.
Comment puis-je régler mes prestations ?
Vous devez d'abord associer votre DUI à votre espace personnel : votre Espace Famille - Loisirs sera créé avec toutes les informations de votre DUI. Vous aurez accès à l'historique de vos factures, et celles en cours, que vous pouvez régler par carte bancaire depuis votre espace.
Veuillez noter que seul le paiement par carte bancaire est disponible en ligne. Pour les autres moyens de paiement (chèque, e-cesu...) vous pouvez payer vos factures au guichet des Maisons Toulouse Services.
A noter : l’historique des factures mentionne les factures non réglées dans un délai de 2 mois. Dans ce cas, elles doivent être payées directement au Service de Gestion Comptable, 15 Place Occitane, 31000 TOULOUSE.