Créer ou modifier un Dossier Unique Interactif

Une question ? Vous pouvez contacter la Mission DUI :

Cette démarche s'adresse aux habitants de Toulouse.

Simplifiez vos démarches grâce au Dossier Unique Interactif !

Qu'est-ce-que le Dossier Unique Interactif ?

Le Dossier Unique Interactif (DUI) permet de collecter les informations du foyer pour simplifier les inscriptions aux activités et bénéficier d’un tarif adapté aux revenus de ce dernier.

Constituer son DUI

La constitution d'un DUI dépend de votre profil. Découvrez la marche à suivre ci-dessous :

Pour une première inscription en : crèche, halte-garderie, cantine, CLAE, accueil de loisirs, séjours vacances, ludothèques ; la marche à suivre est la même.

Vous devez constituer un dossier avec les documents ci-dessous :

Vous pouvez également remplir ces documents sur place à la Maison municipale des familles, dans les Mairies de quartier ou Maisons de la citoyenneté, ainsi que dans les Espaces Petite Enfance.

Pièces à joindre avec les documents ci-dessus

  • Un relevé d'Identité bancaire (RIB) avec BIC/IBAN ;
  • une attestation de paiement ou de situation de la CAF 31 ou MSA de moins de 3 mois si votre dossier allocataire est à jour ;
  • l’avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 ou une attestation CAF ou MSA de moins de 3 mois (cf pavé « 5 – Revenus » du DUI) ;
  • Pour les familles séparées : un extrait de jugement ou déclaration conjointe signée par les deux parents comportant : les titulaires de l’autorité parentale, les modalités de garde, la répartition des frais

Envoi de votre dossier complet

Plusieurs options s'offrent à vous :

Une activité de loisir, culturelle ou sportive, vous intéresse ? En vous inscrivant pour la première fois en ligne, vous créez automatiquement un Dossier Unique Interactif. Votre numéro de DUI personnel vous sera communiqué en suivant. 

Ce dossier, qui contient vos informations personnelles nécessaires pour les inscriptions aux activités, ateliers... vous permettra de souscrire à ces derniers sans répéter la saisie d'informations.

Quelles informations contient mon DUI ?

Lorsque vous vous inscrivez pour un atelier ou une activité auprès des Centres culturels ou du Service des Sports, les documents suivants vous seront demandés :

  • une pièce d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • votre attestation de responsabilité civile ;
  • justificatifs annexes en fonction de votre profil : carte Senior et plus, attestation MDPH... ;
  • un RIB (facultatif) pour recevoir un remboursement en cas d'annulation d'une date.

Puis-je m'inscrire sur place ?

L'inscription se fait en ligne. Si vous ou l'un de vos proches ne peut pas effectuer cette démarche, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'un Centre culturel ou du Service des Sports selon l'activité choisie, afin de réaliser l'inscription sur place. 

En vous inscrivant pour la première fois en ligne, vous créez automatiquement un Dossier Unique Interactif. Votre numéro de DUI personnel vous sera communiqué en suivant. 

Ce dossier, qui contient vos informations personnelles nécessaires pour les inscriptions aux activités et services, vous permettra de souscrire à ces derniers sans répéter la saisie d'informations.

Quelles informations contient mon DUI ?

Lorsque vous vous inscrivez pour une activité ou un service à destination des seniors, les documents suivants vous seront demandés :

  • une pièce d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • votre attestation de responsabilité civile ;
  • justificatifs annexes en fonction de votre profil : carte Senior et plus, attestation MDPH... ;
  • un RIB (facultatif) pour recevoir un remboursement en cas d'annulation d'une date ;
  • un justificatif de revenus pour les portages de repas à domicile.

Puis-je m'inscrire sur place ?

L'inscription se fait en ligne. Si vous ou l'un de vos proches ne peut pas effectuer cette démarche, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du Point Infos Senior.

Des questions ? Contactez le Point Infos Senior au 0800 042 444.

Associer son espace personnel à son DUI

Si vous avez déjà un compte sur le portail des démarches en ligne, vous pouvez l'associer à votre DUI. 

Ainsi, vous retrouverez dans votre tableau de bord les informations relatives à votre Dossier Unique Interactif avec l'ensemble de vos démarches.

Modifier son DUI

Une fois votre Dossier Unique Interactif finalisé et validé, vous recevez par mail votre numéro de DUI personnel. Gardez-le précieusement ! Il est nécessaire si vous souhaitez accéder à votre DUI en ligne, ou faire une modification des informations contenues dans ce dernier.

Vous n'avez pas encore créé d'espace personnel ? C'est par ici !

Familles et DUI : Foire Aux Questions

Où puis-je trouver mon numéro de DUI ?

Votre numéro de DUI est indiqué sur chacune de vos factures (restauration scolaire, crèche, activités sportives, accueil de loisirs…) en haut à gauche. Vous l'avez également reçu par mail ou par courrier.

Que dois-je faire si ma situation familiale change : mariage, divorce, naissance, décès ?

Déposez sur votre espace personnel le justificatif correspondant (scan du livret de famille, jugement de divorce...). Formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png.

Que dois-je faire si ma situation professionnelle a changé ?

En cas de perte d’emploi, congé parental total ou longue maladie, pensez à déposer les justificatifs sur votre espace personnel. Formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png.
Avertissez également la CAF 31 si vous êtes allocataire.

Mon enfant est en résidence alternée et les frais sont partagés :  puis-je faire mettre à jour mon DUI sur mon espace personnel ?

Non, vous devez télécharger le DUI et la fiche individuelle disponibles sur cette page et les renvoyer par mail à dui@mairie-toulouse.fr, avec les pièces justificatives.

S'il y a séparation ou divorce, est-ce que les deux parents peuvent avoir chacun leur DUI ?

Oui si le jugement ou la déclaration conjointe prévoit la résidence alternée et/ou le partage des frais des activités liées aux inscriptions de l'enfant. L’enfant est rattaché à chaque dossier des parents, les facturations calculées pour chaque parent selon les modalités du jugement ou de la déclaration conjointe.

Pourquoi mes enfants n'apparaissent pas tous dans mon DUI en ligne ?

Vos enfants n’ont pas été déclarés dans votre DUI ou n’ont pas fréquenté récemment d’activités.

Puis-je faire une mise à jour de mon DUI lorsque j'ai plus de 6 enfants ?

Le téléservice ne permet pas de traiter en ligne un dossier dont le nombre d’enfants serait supérieur à 6. Vous devez télécharger le DUI et la fiche individuelle disponibles sur cette page et les renvoyer par mail à dui@mairie-toulouse.fr, avec les pièces justificatives.

Quelles sont les trois options pour communiquer mes revenus ?

  • Donnez votre n° allocataire CAF 31 et autorisez l'accès à vos ressources auprès de la CAF 31, après avoir vérifié que votre dossier CAF est à jour sur caf.fr ;
  • joignez à votre démarche en ligne votre dernier avis d'imposition ou de non imposition complet (formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png) ;
  • vous ne souhaitez pas fournir de justificatifs de vos revenus : le tarif maximum vous sera appliqué.

Quel tarif sera appliqué pour la crèche, la garderie, le claé, la cantine, l'accueil de loisirs ?

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus de la famille et du nombre d’enfants à charge. En l'absence de justificatifs de revenus dans les délais fixés, le tarif maximum est automatiquement appliqué lors de la facturation des activités jusqu'à l'échéance de facturation suivant la présentation de l'ensemble des pièces, conformément à la réglementation en vigueur.

Le tarif maximum a été appliqué sur ma facture parce que je n’ai pas mis à jour mon DUI, que puis-je faire ?

  • Dans un délai de 2 mois à réception de la facture, fournissez les justificatifs de revenus (avis d’imposition ou de non imposition ou attestation CAF31) pour mettre à jour les ressources de votre dossier et demandez un recalcul de la facture en fonction de vos revenus pour procéder au règlement ;
  • au-delà des 2 mois, vous pouvez déposer un recours gracieux en complétant le formulaire pour que les services étudient votre demande. Un accusé de réception est transmis 7 jours après la réception de la réclamation.

Comment sont calculés mes tarifs ?

À partir du revenu net fiscal du foyer avant abattement et hors prestations familiales et de la composition familiale. Vos revenus n-2 permettent de calculer vos tarifs pour l’année en cours. 
Une fois établi, le calcul de vos tarifs reste identique du 1er janvier au 31 décembre, sauf si vous signalez en cours d’année un changement dans votre situation professionnelle ou familiale soit auprès de la CAF, soit auprès de l’un des services relevant du DUI.

Que se passe-t-il si vos ressources ne peuvent être être récupérées auprès de la CAF 31 ?

Si la Mairie ou le CCAS n'ont pas récupéré vos revenus auprès de la CAF 31 : vous recevrez un mail courant janvier vous demandant de communiquer votre dernier avis d'imposition ou de non imposition. Sans envoi de votre part, le tarif maximum sera appliqué.

Comment suis-je informé que ma facture est en ligne ?

Un message est envoyé sur votre boîte mail pour vous informer que la facture est disponible sur votre espace personnel.

Comment puis-je régler mes prestations ?

Vous devez d'abord associer votre DUI à votre espace personnel. Vous aurez accès à l'historique de vos factures, et celles en cours, que vous pouvez régler par carte bancaire depuis votre espace.

A noter : l’historique des factures mentionne les factures non réglées dans un délai de 2 mois. Dans ce cas, elles doivent être payées directement à la Recette des Finances, 15 Place Occitane, 31000 TOULOUSE.