Eau et assainissement
Depuis le 1er janvier 2020, Toulouse Métropole a confié, pour 12 ans, la gestion de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales à 2 opérateurs. La Métropole en assure le contrôle et pilote les services publics délégués en faisant participer la société civile.
Actualité : enquête publique zonage d’assainissement collectif des eaux usées
Du 2 janvier au 13 février 2025 deux projets seront soumis à une enquête publique unique, c’est à dire à une consultation simultanée du public :
- l’élaboration du PLUi-H qui vise à produire un document d’urbanisme et d’habitat applicable aux 37 communes qui composent la Métropole
- la révision du zonage d’assainissement collectif des eaux usées qui vise à actualiser les documents communaux actuels au regard de l’évolution du territoire et à élaborer un document intercommunal en cohérence avec le projet de PLUi-H auquel il sera annexé après approbation
L'organisation
Toulouse Métropole est l'autorité organisatrice des services publics de l'eau et de l'assainissement. Deux opérateurs sont chargés de l’exploitation et des relations aux usagers :
- SETOM, société dédiée de Veolia chargée de l'eau potable. Son conseil d’administration comporte des représentants de Veolia et des représentants de la société civile (associations et personnalités qualifiées).
- ASTEO, société dédiée de Suez chargée de l'assainissement. Son comité de surveillance comporte des représentants de Suez et des représentants de la société civile (associations et personnalités qualifiées).
La marque Eau de Toulouse Métropole regroupe l’ensemble des activités du cycle de l’eau - eau potable et assainissement - à l’échelle métropolitaine.
Un contrôle citoyen
Le comité métropolitain de l'eau et de l'assainissement anticipe et répond aux enjeux stratégiques liés à l’eau sur son territoire. Présidé par le président de Toulouse Métropole, ou son représentant, il se réunit au moins deux fois par an. Il organise le contrôle citoyen des 2 opérateurs par la participation d'associations et de citoyens qualifiés.
Une eau de meilleure qualité
Les 2 délégations de service public négociées prévoient des investissements en faveur de la qualité des réseaux, notamment pour le taux de renouvellement des canalisations qui sera doublé, passant de 0,4 à 0,8%, soit 24 M€/an investis contre 12 M€/an aujourd'hui. Un effort qui permettra à Toulouse Métropole d'améliorer son taux de fuite.
Pour renforcer la qualité sanitaire de l'eau, Toulouse Métropole a choisi l'utilisation de nouvelles méthodes de traitement de l'eau (charbon actif en micro grains), un renforcement du nombre de capteurs dans le réseau pour mieux surveiller la qualité de l'eau en temps réel, mais aussi la recherche de nouveaux partenariats avec les professionnels de la santé pour limiter plus efficacement les risques de rejets de polluants émergents tels que l'iode 131 qui peuvent ensuite se retrouver dans les cours d'eau.
Un système de pilotage intelligent
Composé de deux centres d'hypervision, il surveille, pilote et optimise 7j/7 et 24h/24 le circuit de l'eau.
- l'eau potable : Comet, situé à l'usine de production d'eau potable de Pech-David contrôle 3 usines de production (Pech David, Clairfont et Marquisat) et le système de distribution sur la totalité du territoire de la Métropole toulousaine, soit 37 communes, et près de 800.000 habitants.
- l’assainissement : Atlas, situé à l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne contrôle 17 stations d’épuration de la Métropole et environ 5 000 km de réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées.
Pour aller + loin
Carte blanche à Yann Cabrol, ingénieur, géographe, qui dirige l’agence d’urbanisme et d’aménagement de l’aire métropolitaine de Toulouse (AUAT), publiée dans le TIM #25 hiver 2023.