Le futur visage des rues de Metz, Croix-Baragnon et Boulbonne
Aménagement urbain
La rue de Metz est en cours de réaménagement. Elle va offrir plus de confort aux piétons et aux vélos et un cadre rafraîchi grâce à de nouveaux arbres.
La rue de Metz, artère emblématique du centre historique
Artère commerçante, trait d'union entre la place Esquirol, le Monument à la Gloire des Combattants et la Halle aux Grains, mais aussi secteur résidentiel avec une vie de quartier animé, la rue de Metz est une rue emblématique du centre historique de Toulouse.
Sa rénovation est une initiative ambitieuse qui vise plusieurs objectifs :
- Rendre la rue plus accueillante et agréable à vivre en donnant plus de place aux piétons et aux cyclistes et en séparant clairement les voies pour chacun des usages ;
- Redonner toute sa place à la nature avec de nombreuses plantations d'arbres et d'arbustes sélectionnés dans une palette végétale qui allie esthétique et adaptation au milieu urbain. Chênes, magnolias, arbustes méditerranéens vont recréer des espaces de fraîcheur dans une rue aujourd'hui très minérale ;
- Faciliter la vie commerçante en conciliant facilité d'accès et attractivité ;
- Mettre en valeur le patrimoine remarquable desservi par cette rue : le musée des Augustins dont le futur parvis sera parfaitement intégré à la rue de Metz, le rempart médiéval ou encore la cathédrale Saint-Étienne.
Anticiper les conditions de circulation pendant les travaux
Les travaux de rénovation de la rue de Metz vont durer jusqu'au printemps 2025.
Ils sont organisés pour limiter au maximum les nuisances pour les riverains et les commerçants.
La page de suivi de chantier ci-dessous vous permettra d'anticiper les conséquences sur la circulation et de mieux préparer vos déplacements dans ce secteur pendant la durée des travaux.
Les rues Croix-Baragnon et Boulbonne également réaménagées
Pour parfaire la cohérence avec la rénovation de la rue de Metz, mais aussi améliorer la qualité de vie de leurs riverains, les rues Croix-Baragnon et Boulbonne ont été complètement réaménagées. Les travaux se sont achevés à la fin de l'année 2024.
Le pavage des deux rues a été harmonisé avec celui de la rue de Metz. Les trottoirs ont été élargis pour offrir plus de confort et de sécurité aux piétons. De nouveaux arbres ont été plantés dans la rue Croix-Baragnon pour améliorer le cadre de vie et rafraîchir cet espace urbain.
17 millions d'euros ont été investis pour la rénovation des rues de Metz, Croix-Baragnon et Boulbonne.