Retour

Un nouveau visage pour la Grande Rue Saint-Michel

Aménagement urbain

La Grande Rue Saint-Michel changera complètement de visage à l’horizon 2025. 

Plus d'espace végétal

Après une large concertation menée avec les habitants, les associations de quartier, les commerçants et les urbanistes en charge du projet, la Mairie de Toulouse a présenté  l’aménagement détaillé et définitif de la Grande rue Saint-Michel, soit une surface de 17 500 m².
En 2025, les Toulousains profiteront d’un espace végétal ambitieux  :  42 arbres plantés, en plus des 16 existants et 2.000m2 végétalisés contre 65 aujourd’hui.

Cet espace offrira un rafraîchissement salutaire au quartier en limitant les îlots de chaleur . La  désimperméabilisation des sols permettra de renforcer ces effets.

Pour concilier ces plantations et les économies d’eau, une partie des arbres sera placée dans des fosses de plantation continues et alimentées grâce à des tranchées de Stockholm, un dispositif inédit à Toulouse. La tranchée de Stockholm est un aménagement permettant l’infiltration puis le stockage souterrain des eaux pluviales, à proximité des racines. Cette technique limite le recours aux arrosages et enrichit les sols dans lesquels sont plantés les arbres.

Une mobilité facilitée pour tous

La future Grande rue Saint-Michel offrira des espaces de circulation confortables, clairement matérialisés et sécurisés pour tous les usagers.

  • 1600 mètres linéaires de pistes cyclables sécurisées
  • plus de 100 appuis vélo
  • 9500m² d'espaces piétons
  • 20 stationnements dont 2 auto-partages 
  • 18 stationnements motos
  • 5 stationnements PMR
  • 11 places de livraison
  • 3 vélo-stations reconduites et repositionnées à proximité des lieux fréquentés

Des espaces pour la vie de quartier

Des espaces dédiés à la vie de quartier seront prévus dans ces divers aménagements : sur le parvis du Castelet et devant l'école  Dupont et le Cinéma le Cratère.

Le Parvis du Castelet pourra ainsi accueillir des événements tout en maintenant un emplacement pour le marché de plein vent et un espace animé par les terrasses et les façades commerciales.

L'espace entre le Cratère et l'Ecole Dupont sera un espace de pause et de rencontre.   

Date de mise à jour :