Administration

Comprendre le fonctionnement de Toulouse Métropole : son organisation, ses services, l'évaluation de ses politiques publiques.

Vue bâtiment métropolitain place de la Légion

Organigramme des services

Toulouse Métropole est organisée en 13 grandes directions, placées sous l'autorité du Directeur Général des Services et regroupées selon 4 thématiques :  

  • Transformer
  • Concevoir et conduire les politiques publiques
  • Agir en proximité
  • Faire fonctionner, faciliter, optimiser

Autres instances

  • La Conférence des Présidents de groupe est constituée des Présidents de chaque groupe politique créé à Toulouse Métropole. Elle est présidée par le Président de la métropole et se réunit avant chaque Conseil en vue de permettre l'organisation des séances et la préparation des débats.
  • Le Conseil de développement de Toulouse Métropole (Codev) est une assemblée consultative, composée de plus de 220 membres bénévoles issus de la société civile et de citoyens des 37 communes de la Métropole. Il contribue à la réflexion des élus sur les politiques métropolitaines et anime le débat public en organisant des événements sur l’actualité et les enjeux métropolitains pour donner aux citoyens un point de vue informé.

L'évaluation des politiques publiques

La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole engagent régulièrement des démarches d’évaluation de leurs politiques publiques. L'objectif est de moderniser et d'améliorer les services publics municipaux et métropolitains rendus aux habitants du territoire des deux collectivités.

L'évaluation d'une politique publique est une démarche qui : 

  • porte sur une ou plusieurs actions de la collectivité à destination des habitants ou du territoire
  •  consiste à mesurer les effets de cette politique ou de ce projet sur la population et le territoire ciblé
  • permet de construire un avis partagé sur ce que produit cette politique au regard de ses objectifs initiaux et des moyens qui lui ont été affectés
  • s'attache en particulier à recueillir l'avis des bénéficiaires et des citoyens

C'est un temps de prise de recul sur l'action quotidienne. La finalité est de faire évoluer les objectifs des politiques publiques et les modalités d'interventions de la Métropole de Toulouse pour mieux répondre aux besoins des habitants.

Adhérente de la Société Française de l’Évaluation, la Mission évaluation des politiques publiques de Toulouse et Toulouse Métropole respecte les principes de la charte de l’évaluation des politiques publiques.

Date de mise à jour :