Grand Parc Margelle
Un relief naturel
Le grand parc Margelle est un léger relief, près de l’ancien lit de la Garonne. Il longe le sud-ouest de Toulouse Métropole et fait la jonction entre Cugnaux et Villeneuve-Tolosane depuis l’hôpital Purpan, en reliant plusieurs espaces verts (domaine agricole de Candie, parc de la Cépière, château de la Reynerie).

Le projet
Le Grand Parc Margelle correspond au coteau de l’ancien lit de la Garonne sur sa rive gauche, jalonné de nombreux patrimoines bâtis et paysagers et de sources naturelles.
Ce fil naturel géologique d’une dizaine de kilomètres fait aussi le lien entre de grands équipements (INP Purpan, hôpital Purpan, Zenith, Hippodrome, université Mirail, Candie, etc.) et de grands ensembles urbains des années 1970 (Mirail, Reynerie, Bellefontaine).
Il regroupe les communes de Toulouse, Cugnaux et Villeneuve-Tolosane et traverse le territoire de Portet-sur-Garonne (Communauté d’Agglomération du Muretain).
Objectifs
Quatre objectifs principaux :
- s'appuyer sur la structure géologique et paysagère de la Margelle comme fil conducteur
- étoffer et relier les différents parcs et jardins qui s’égrènent tout au long de ce fil pour en faire un espace de fraicheur et de biodiversité en lien avec les sources et résurgences
- reconnecter en mobilité douce le fil de la Margelle, interrompu du nord au sud par de grosses infrastructures, et créer des boucles de balade
- mettre en valeur la richesse des différentes bâtisses et vestiges patrimoniaux et les grands ensembles architecturaux du 20eme siècle.
Calendrier
Un plan d’action pour la période 2026 / 2032 est en cours d'élaboration.
- Début 2026 : recrutement d’un groupement de maitrise d’œuvre