Les déchets dans ma commune
Toulouse Métropole est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets. Objectif : mener des actions pour aider les habitants à réduire leur production de déchets.

Collectes les jours fériés
Les déchets ménagers (ordures ménagères, emballages et papiers recyclables) sont collectés dans toutes les communes lors des jours fériés, à l’exception des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Le rattrapage des collectes sélectives du 1er janvier 2025 sur Toulouse se déroulera le samedi 4 janvier 2025 ainsi que le dimanche 5 janvier 2025 sur l'Est de la commune (quartiers Roseraie-Atlanta-Argoulets-Bonhoure-Château de l'Hers-Limayrac).
Connaître les jours de collecte dans ma commune
Gestion des déchets des particuliers
Collecte
Toulouse Métropole assure la collecte :
- des ordures ménagères résiduelles : ordures ménagères restante après les différentes collectes sélectives
- des emballages ménagers et papiers
- du verre (principalement en apport volontaire) : visualiser les points d'apports sur le plan interactif
- des encombrants : faire une demande de collecte
- des déchets verts, sur abonnement
Collectes solidaires d'appareils électriques
Retrouvez toutes les dates des collectes solidaires d'appareils électriques organisées par Ecosystem à Toulouse (31)
Traitement
Les installations de traitement des ordures ménagères et assimilées, ainsi que les centres de tri de Toulouse et de Bessières sont gérés par le syndicat mixte de traitement Decoset, auquel la métropole adhère.
La gestion de la compostière, de la station de transfert, des sept déchèteries pour les particuliers et de la déchèterie pour les professionnels est assurée par Decoset.
Visiter les sites de gestion des déchets
Gestion des déchets des professionnels
Conformément à la réglementation, les professionnels sont responsables de la gestion de leurs déchets et Toulouse Métropole n’est pas compétente pour la collecte des déchets issus des activités économiques. La prise en charge de ces déchets par Toulouse Métropole n’est possible que sous certaines conditions.
Toulouse Métropole est compétente pour la collecte des déchets produits par les ménages et des déchets dits "assimilés" aux déchets ménagers. Les déchets "assimilés" sont des déchets issus de producteurs non-ménagers mais de même nature, produits en quantités similaires et collectés dans les mêmes conditions que les déchets des ménages. Cela correspond aux ordures résiduelles et à la collecte sélective lorsque les déchets sont produits en faible quantité (moins de 10 000 litres par semaine, soit 10 m³), conformément au règlement de collecte.
En savoir + :
Le guide des déchets des professionnels
Tri des 9 flux de déchets pour les professionnels (ADEME)
Vous êtes collecté par Toulouse Métropole ou vous remplissez les conditions pour être collecté par la collectivité?
Faire une demande de bac, un changement ou une réparation
Quels prestataires privés ?
Il est obligatoire de faire appel à des prestations privées :
• Au-delà de 10 000 litres de déchets produits par semaine tout déchet confondu et de 1 100 litres pour les emballages et papiers ;
• Pour les déchets non pris en charge par Toulouse Métropole, quel que soit le volume : déchets industriels (type palettes, les cagettes, films plastiques, polystyrène, pneus, cartons, etc.), déchets dangereux, déchets à risques infectieux...
Trouver un prestataire de collecte sur le site de l’ORDECO.
Que votre collecte soit assurée ou non par Toulouse Métropole, vous serez soumis à la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) ou à la redevance spéciale pour les professionnels exonérés de TEOM.
Pour toute information sur la gestion des déchets des professionnels, vous pouvez contacter le service dédié : redevancespeciale@toulouse-metropole.fr
Vous êtes implanté dans une zone industrielle de Toulouse : ce qui va changer au 16 octobre 2023
Conformément à la réglementation nationale et au Règlement de collecte de Toulouse Métropole, votre production globale de déchets doit être inférieure à 10 000 litres / semaine (par adresse ou point de regroupement) pour être pris en charge par Toulouse Métropole.
Si cela est votre cas :
- Les ordures ménagères (bac vert) seront désormais collectées 1 fois par semaine, au lieu de 2.
- Une nouvelle collecte des emballages et papiers (bac jaune) sera proposée 1 fois par semaine. Pour ce faire, nous mettrons à disposition un bac 2 roues, sous réserve du respect des seuils établis par le règlement de collecte.
Les professionnels, appartenant à l’une des zones industrielles listées ci-dessous, seront informés de leurs nouveaux jours de collecte durant le mois de septembre.
Les ZI concernées :
- Monlong/Rocache
- Larrieu/Thibaud
- Centre de Gros
- Chapitre
- Oncopole
- Vauquelin/Babinet
- Basso Cambo
- Ballufet
- Saint Martin du Touch
- La Flambère
- Montaudran
- Palays
- Breguet
- Fondeyre/Etats-Unis
- Gabardie
- Montblanc
- Ginestous
Réduction des déchets
La prévention des déchets, c'est produire moins de déchets donc alléger le poids de nos poubelles. La réduction concerne la quantité de déchets produits et aussi leur nocivité.
La face cachée des déchets
Lorsqu'on jette un objet, le déchet produit ne correspond pas uniquement à l'objet jeté. En effet, pour le fabriquer, il a été nécessaire d'utiliser de la matière première qu'il a fallut transformer. A chaque étape de transformation il y a des pertes du fait du process de fabrication. Ainsi on estime en moyenne que pour 1 kg de déchet, 100 kg de ressources ont été consommés en amont.
Voici quelques exemples de matière consommée pour la fabrication de différents objets :
- 1 puce électronique = 20 kg de ressources consommées
- 1 téléphone portable = 75 kg de ressources consommées
- 1 ordinateur = 1500 kg de ressources consommées
- 1 brosse à dent = 1,5 kg de ressources consommées
Comment réduire ses déchets ?
Quelques idées d'actions :
- composter ses déchets alimentaires
- placer un autocollant Stop Pub sur la boîte aux lettres Où le retirer ?
- donner les vêtements qu'on ne porte plus Trouver la borne la plus proche
- réparer ses objets: Liste des artisans réparateurs et Carte des acteurs locaux de la réparation et du réemploi
- éviter le gaspillage alimentaire
- limiter les produits dangereux
- etc