Les déchets dans ma commune

Toulouse Métropole est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets. Objectif : mener des actions pour aider les habitants à réduire leur production de déchets.

Connaître les jours de collecte dans ma commune

Gestion des déchets

Collecte

Toulouse Métropole assure  la collecte :

Traitement

Toulouse Métropole gère le centre de tri de Toulouse. Les installations de traitement des ordures ménagères et assimilées, ainsi que le centre de tri de Bessières sont gérés par le syndicat mixte de traitement Decoset, auquel la métropole adhère.

Depuis le 1er janvier 2021, la gestion de la compostière, de la station de transfert, des sept déchèteries pour les particuliers et de la déchèterie pour les professionnels est assurée par Decoset.

Conformément à la réglementation, les acteurs économiques sont responsables de la gestion de leurs déchets et Toulouse Métropole n’est pas compétente pour la collecte des déchets issus des activités économiques. La prise en charge de ces déchets par Toulouse Métropole n’est possible que sous certaines conditions.

Toulouse Métropole est compétente pour la collecte des déchets produits par les ménages et des déchets dits "assimilés" aux déchets ménagers. Les déchets "assimilés" sont de même nature, produits en quantités similaires et collectés dans les mêmes conditions que les déchets ménagers. Cela correspond aux ordures résiduelles et à la collecte sélective lorsque les déchets sont produits en faible quantité (moins de 10 000 litres par semaine, soit 10 m³), conformément au règlement de collecte (lien document).

Quels prestataires privés ?

Il est obligatoire de faire appel à des prestations privées :
•    Au-delà de 10 000 litres de déchets produits par semaine tout déchet confondu et de 1 100 litres pour les emballages et papiers ;
•    Pour les déchets non pris en charge par Toulouse Métropole, quel que soit le volume : déchets industriels (type palettes, les cagettes, films plastiques, polystyrène, pneus, cartons, etc.), déchets dangereux, déchets à risques infectieux...

Trouver un prestataire de collecte sur le site de l’ORDECO.

Que votre collecte soit assurée ou non par Toulouse Métropole, vous serez soumis à la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) ou à la redevance spéciale pour les professionnels exonérés de TEOM.

Pour toute information sur la gestion des déchets des professionnels, vous pouvez contacter le service dédié : redevancespeciale@toulouse-metropole.fr

Réduction des déchets

La prévention des déchets, c'est produire moins de déchets donc alléger le poids de nos poubelles. La réduction concerne la quantité de déchets produits et aussi leur nocivité.

 

La face cachée des déchets

Lorsqu'on jette un objet, le déchet produit ne correspond pas uniquement à l'objet jeté. En effet, pour le fabriquer, il a été nécessaire d'utiliser de la matière première qu'il a fallut transformer. A chaque étape de transformation il y a des pertes du fait du process de fabrication. Ainsi on estime en moyenne que pour 1 kg de déchet, 100 kg de ressources ont été consommés en amont.
Voici quelques exemples de matière consommée pour la fabrication de différents objets :

  • 1 puce électronique = 20 kg de ressources consommées
  • 1 téléphone portable = 75 kg de ressources consommées
  • 1 ordinateur = 1500 kg de ressources consommées
  • 1 brosse à dent = 1,5 kg de ressources consommées

Comment réduire ses déchets  ?

Quelques idées d'actions :