Retour

Des astuces pour réduire ses déchets

Au quotidien

Mieux trier et moins jeter, c’est possible ! En réduisant ses déchets à la source, en recyclant, en donnant, en compostant, etc. on peut diminuer sa poubelle de moitié.

En 2023, trier devient plus facile. Désormais,  le bac de tri de couleur  jaune (ou bleu) accueille désormais tous les emballages plastiques.

Cependant, trier ne suffit pas : réduire nos déchets, c'est limiter la quantité de déchets à incinérer, recycler ou enfouir, protéger notre environnement et notre santé, et faire des économies puisque le traitement des déchets ménagers a un coût. 

En 2021 chaque habitant de la métropole a produit 447 kg de déchets ménagers. Toulouse Métropole, engagée dans un programme ambitieux de réduction des déchets, aide les habitants à réduire leur production de déchets. Comment faire pour participer à cet effort collectif ?

Je limite les emballages

  • Produire moins de déchets : privilégier l'eau du robinet, les produits en vrac, les éco-recharges, avoir son propre sac lors des courses, allège le poids de nos poubelles.
  • Plusieurs habitants de Brax, Castelginest, Quint-Fonsegrives et Toulouse relèvent le défi jusqu'en juillet avec l'opération « c’est décidé, je réduis mes déchets ».

Astuce : le Stop pub

Pour éviter les publicités et journaux d'annonces : placer un autocollant Stop pub sur la boîte aux lettres. Où le récupérer ?

Je réutilise, répare ou donne

Parce que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, recycler, réparer et réutiliser les matériaux permet de leur donner une seconde vie.

Les objets

  • Je peux donner les objets dont je n'ai plus l'utilité à une association ou à une ressourcerie comme la Glanerie. 
  • Je peux aussi les faire réparer : Repar'Acteurs recense les artisans réparateurs près de chez vous

Bon plan : la prime réparation

Électroménager, téléphone, chaussures, instruments de musique, outils de bricolage... La métropole propose une aide pour encourager la réparation d'objets du quotidien. Demander la prime réparation

Le textile

Je peux déposer les vêtements dans un point de collecte des textiles usagés mis en place avec Re_fashion

Avant de les mettre dans une des bornes, je pense à la réparation ! C’est peut-être l’occasion de me mettre à la couture ou de faire appel à des professionnels.

Les consignes à suivre :

  • Déposez mes vêtements et mon linge de maison propres et secs dans un sac fermé (30l)
  • Mes chaussures liées par paire et dans un sac fermé (30l)
  • Ne pas déposer d’articles humides, ni souillés.

Même usés, ils seront valorisés à 99%

Que deviennent mes dons ?

Selon leur état, les textiles d'habillement, linge de maison et chaussures usagés déposés à une adresse identifiée seront majoritairement reportés ou recyclés.

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export ;
  • Les articles en moins bon état seront transformés : ils seront majoritairement recyclés et pourront devenir du fil ou encore de nouveaux matériaux pour une autre industrie (bâtiment, plasturgie, automobile ... ).

En savoir plus
Visualiser les points d'apports sur le plan interactif
Donner une seconde vie à ses habits

Les appareils ménagers

A Toulouse, des collectes solidaires de quartier sont organisées pour le recyclage des appareils électriques et électroniques ménagers usagés par Ecosystem.
Connaître la date et le lieu de la prochaine collecte

Je trie pour recycler

Tout ce qui ne peut pas être réutilisé peut être valorisé grâce au tri qui permet le recyclage.

  • La collecte du verre s'effectue en apport volontaire (recup'verre). Il appartient à chacun de déposer bouteilles et bocaux dans les conteneurs, installés dans de nombreux endroits de la de la métropole. Repérer le récup'verre le plus proche
  • Le carton, le papier et tous les emballages plastiques se déposent dans le bac jaune, ou en apport volontaire pour Toulouse.

Un doute sur le tri ?

Bon plan : visiter les sites de gestion des déchets

Le syndicat Decoset gère les déchèteries et les installations de traitement des déchets de Toulouse Métropole. Plusieurs de ces sites peuvent être visités. + d'infos

Je composte

Les biodéchets (déchets alimentaires) sont encore très présents dans les ordures ménagères résiduelles des habitants de Toulouse Métropole. Pour éviter leur incinération, alléger nos poubelles et nourrir les sols : on peut réduire le gaspillage alimentaire et composter les déchets verts et les déchets alimentaires.

Astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

Faire une liste avant les courses, bien lire les étiquettes des produits et les ranger dans le réfrigérateur selon les dates limites de consommation. 

Astuces pour bien conserver les aliments

- Citron coupé en deux : saupoudrez-le de sel.
- Champignon de Paris : emballez-les dans du papier journal.
- Tomates : blanchir un surplus de tomates, les peler et les couper en dés. On les congèle pour les utiliser dans une prochaine sauce tomate.
- Pommes de terres : pour éviter qu'elle ne germe, les entreposer dans un endroit sombre avec deux pommes.
- Rafraichir des vieilles pommes : les ébouillanter quelques minutes.

  • Pour les déchets inévitables des composteurs individuels sont distribués à tarif préférentiel aux volontaires (1/4 des maisons sont équipées) et la métropole accompagne le déploiement de sites de compostage partagé : pied d’immeuble (392 fin 2022 avec un objectif de 750) et dans l'espace public (25 sites actuellement avec un objectif de 50 sites en 2027).
  • Mise à disposition de broyeur (Mondonville), collecte des déchets verts en benne statique (Saint-Orens) : la métropole expérimente des solutions alternatives à la collecte en porte-à-porte. A partir d'octobre 2023, une nouvelle expérimentation de collecte des déchets alimentaires en apport volontaire se déroule pendant un an au Grand Noble à Blagnac.
  • Le jardinage au naturel et écologique est une solution pour rendre la matière organique au sol. 

Guides à télécharger

Date de mise à jour :