La collecte des déchets alimentaires
Déchets
Toulouse Métropole mène plusieurs expérimentations de collecte des déchets alimentaires à Aigrefeuille, Blagnac, Saint-Orens-de-de-Gameville et Toulouse, avant un déploiement à l'échelle de la métropole à partir de 2025.
Les habitants concernés peuvent déposer leurs déchets alimentaires (restes de cuisine et de repas) dans de nouvelles bornes de collecte installées sur l’espace public, près de chez eux. Ces bornes sont en accès libre.
Deux types de bornes sont actuellement testés afin de déterminer les solutions les plus adaptées aux spécificités locales :
- Depuis 2023, à Blagnac, les déchets alimentaires sont à déposer dans des bornes, simples contenants de stockage, collectées une fois par semaine a minima.
- Depuis 2024, à Aigrefeuille, Saint-Orens-de-Gameville et Toulouse, les déchets alimentaires sont à déposer dans des bornes, permettant de démarrer le compostage des déchets alimentaires directement sur place. Ainsi, les quantités de déchets à collecter sont diminuées et les bornes collectée seulement une fois par mois. Pour ce faire, l’usager est invité à bien étaler ses déchets alimentaires et à ajouter du broyat à chaque apport. Ce broyat est fourni à côté de la borne.
Qui peut participer ?
Ces expérimentations s’adressent exclusivement aux foyers résidant dans les zones desservies par ce nouveau service.
Où sont les bornes de collecte ?
Les bornes sont actuellement installées dans les communes suivantes :
- 1 borne à Aigrefeuille, chemin de Quint
- 10 bornes à Blagnac, quartier du Grand Noble
- 10 bornes à Saint-Orens-de-Gameville
- 3 bornes à Toulouse, quartier Soupetard
Pourquoi participer ?
Les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, etc.) représentent presque un tiers de notre poubelle.
Ces derniers sont incinérés alors qu’ils pourraient être transformés en compost et en engrais naturel pour les champs et les jardins, ou en énergie pour les logements, bureaux, gymnases, etc. Les déchets alimentaires sont en effet des ressources.
Comment participer ?
Vous résidez dans les zones desservies par le nouveau service de collecte
Vous pouvez retirer votre bioseau dans l’un de ces points de retrait :
-
Aigrefeuille : Mairie, 1 place de la Mairie
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 - Blagnac :
- Maison de quartier Odyssud - 2 bis, rue des Mimosas - du lundi au jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h
- Mairie de Blagnac - 1, place des Arts - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (mardi fermé de 11h à 12h), les semaines paires le samedi de 9h à 12h30
- Saint-Orens-de-Gameville : Centre Technique Municipal, 10 Rue du Négoce - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- Toulouse : Maison des Arts Martiaux, chemin Cassaing - du lundi au vendredi de 8h à 15h (jusqu'au 20 décembre 2024, uniquement)
Pas encore concerné ? Choisissez le compostage !
Vous pouvez d’ores et déjà demander un composteur individuel à tarif préférentiel auprès de Toulouse Métropole (si vous habitez en maison) ou un accompagnement pour un projet de compostage collectif en immeuble ou en espace public.
Et ensuite ?
Ce nouveau mode de collecte sera déployé à l’échelle de la Métropole à partir de 2025. Il s'agit d'une obligation mise en place par la loi de février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire (loi AGEC).
La feuille de route biodéchets 2021-2026 adoptée lors du conseil de la métropole du 24 juin 2021, précise la stratégie et le plan d’actions de la Métropole pour mettre en place le tri à la source des déchets alimentaires.
Deux solutions complémentaires seront déployées : le compostage de proximité et la collecte en apport volontaire.
Foire aux questions
Des réponses à vos questions les plus fréquentes.
Restes de repas, épluchures, café, thé, coquilles d’œufs, os de poulet, fruits abîmés, produits périmés… Tous les déchets alimentaires sont acceptés en vrac ou dans un sac kraft. En revanche, aucun sac en plastique (même biodégradable ou compostable) et aucun emballage ne sont acceptés dans les bornes.
A Aigrefeuille, Saint-Orens-de-Gameville et Toulouse, pensez à recouvrir vos déchets alimentaires avec le broyat mis à votre disposition à côté de la borne.
Le bioseau fourni par Toulouse Métropole est petit et conçu pour se ranger facilement dans votre cuisine ou sur votre balcon, par exemple.
Pour limiter les nuisances éventuelles à la maison, voici quelques astuces :
- Refermer le couvercle du bioseau entre chaque utilisation ;
- Rincer et laver régulièrement votre bioseau ;
- Vider régulièrement votre bioseau à la borne de collecte (idéalement tous les 2-3 jours, et plus souvent en été) ;
- Limiter le stockage des déchets trop liquides (sauces, yaourt…) pour éviter la macération. Pour cela :
- Penser à vider le jus et la sauce de vos assiettes avant de mettre déposer les restes dans le bioseau pour limiter la présence de liquide ;
- Mettre du papier journal, un petit carton ou du broyat au fond de votre bioseau pour absorber les jus.
Avec son propre composteur, l’usager gère le processus sur place pour une durée de plusieurs mois, à l’échelle individuelle ou collective (immeuble, collectif de citoyens).
La borne de collecte vise quant à elle à stocker temporairement des déchets alimentaires. Ces déchets seront fréquemment collectés et transportés par Toulouse Métropole, vers des installations de traitement à plus grande échelle.
- Vous pouvez utiliser vos propres sacs kraft (épicerie, boulangerie…)
- Si vous êtes dans la zone de l’expérimentation, vous pouvez également vous réapprovisionner gratuitement en sacs krafts à la Maison de quartier Odyssud (2 Rue des Camélias, 31700 Blagnac) du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
La taille du bioseau permet de faciliter son rangement chez soi et de limiter la durée de stockage des déchets alimentaires. Ces derniers doivent effectivement être apportés régulièrement à la borne pour éviter les nuisances (odeurs, moucherons…).
Dans le cadre de cette expérimentation, les bioseaux sont distribués exclusivement aux foyers résidant dans les zones desservies par ce nouveau service, afin de suivre, dans les meilleures conditions, l’appropriation de ce nouveau geste de tri.
Si vous habitez en dehors de la zone, vous pouvez néanmoins utiliser les bornes en utilisant votre propre bioseau et/ou vos propres sacs krafts.