Demander un composteur individuel

Cette démarche s'adresse aux habitants de Toulouse Métropole disposant d’un jardin individuel. A titre dérogatoire, les établissements produisant moins de 5 tonnes de déchets alimentaires par an peuvent accéder à cette démarche.

Toulouse Métropole propose aux habitants disposant d'une maison individuelle de s'équiper gratuitement d'un composteur, avec un temps d'information à son utilisation.

 

Avant de commencer votre démarche

La pratique du compostage exige le respect de gestes clés pour éviter toute nuisance et obtenir un bon compost. 

Avant de réserver un composteur, l’usager doit s’assurer qu’il dispose des conditions nécessaires pour son installation : espace extérieur en pleine terre ou à proximité, végétaux sur place, s'engager à gérer le composteur selon les principes requis.

Le jour du retrait du composteur, l’usager bénéficiera d’un temps d’information sur la pratique du compostage (obligatoire). Selon les lieux, il prendra la forme d’une présentation par un maitre-composteur ou bien d’un parcours guidé en autonomie.

Accéder à votre démarche

La démarche consiste à prendre rendez-vous pour une session d’information et le retrait du composteur. Elle s’effectue en ligne.

Pour les habitants ne disposant pas d’ordinateur, un formulaire papier est à demander auprès de Toulouse Métropole - Direction de la Politique et Prévention des déchets, en téléphonant au 0800 201 440 ou 05 61 222 222 (pour Toulouse uniquement-appel gratuit depuis un poste fixe)

Les inscriptions seront validées dans la limite du stock de composteurs et des  places disponibles. 

Attention, pour les adresses ayant déjà fait l’acquisition d’un composteur au cours des 7 dernières années, aucun composteur supplémentaire ne peut être réservé. Un renouvellement est possible au bout de 7 ans.

Après votre démarche

Après avoir renseigné et soumis votre formulaire d’inscription, vous recevrez un accusé de réception par courriel.  Enfin, un rappel vous sera envoyé par courriel, 5 jours avant la date de la session choisie et par sms, 3 jours avant.

Conditions de modification ou d’annulation du rendez-vous

Vous avez un empêchement ? Vous pouvez modifier ou annuler votre réservation en ligne, jusqu’à 48 heures avant le rendez-vous.