Demander un composteur collectif
Cette démarche s'adresse aux habitants de Toulouse Métropole.
Si vous souhaitez vous équiper d'un composteur et que vous êtes dans un habitat collectif, Toulouse Métropole vous propose plusieurs options : composteur en pied d'immeuble ou en jardin public.
Installer un composteur collectif en pied d'immeuble
Toulouse Métropole propose aux personnes qui habitent en immeuble et qui disposent d'espaces verts sur le domaine privé, la mise en place et le suivi de sites de compostage collectif en pied d'immeuble.
Le projet d'installation de composteur collectif doit être porté par les résidents qui en assureront la gestion. Les conditions à remplir pour bénéficier de l’accompagnement de la Métropole sont les suivantes ;
- disposer, sur place, de végétaux secs de jardin (broyat, feuilles mortes, petits branchage…) qui constituent les matières structurantes indispensables en complément des déchets alimentaires
- rassembler a minima 10 foyers participants
- identifier des référents s'engageant à suivre la formation de référent de site
- installer le site de compostage sur le domaine privé et disposer d'un espace suffisant en pleine terre (plus de 5 m²)
- recueillir avant l’installation l'accord du gestionnaire de la résidence : syndic, bailleur, propriétaire, association de locataires…
- s'engager à utiliser le compost produit sur place
Le rôle des référents pour la réussite des projets
Les référents sont les intermédiaires entre leurs voisins et Toulouse Métropole. Formés, ils permettent de coordonner et garantir la gestion du site sur la durée.
Leur rôle est de veiller au bon fonctionnement du site en :
- Vérifiant que les principes du compostage sont bien appliqués
- Transmettant les consignes aux participants
- Organisant collectivement les brassages et la récupération du compost
Enfin, des rencontres entre référents sont organisées par Toulouse Métropole afin de favoriser le partage d’expérience et de créer des temps d’échanges autour de la gestion d’un site et des modalités d’accompagnement.
Toulouse Métropole met à la disposition des référents des sites de compostage collectif une plateforme collaborative d’échanges et de suivi.
Un identifiant vous sera adressé par mail une fois que vous aurez renseigné et accepté les conditions générales d’utilisation. Vous pouvez accéder à la plateforme à partir de votre ordinateur ou d’un smartphone.
Toulouse Métropole met à la disposition des référents des sites de compostage collectif une plateforme collaborative d’échanges et de suivi..
Un identifiant vous sera adressé par mail une fois que vous aurez renseigné et accepté les conditions générales d’utilisation.
Vous pouvez accéder à la plateforme à partir de votre ordinateur ou d’un smartphone.
Installer un composteur collectif en espace public
Vous souhaitez participer à la mise en place d'un projet de compostage collectif en espace public dans votre quartier ? Il suffit de remplir le formulaire de demande qui présente les prérequis au lancement d'un site et les modalités d'accompagnement, et de le renvoyer par mail à compostage@toulouse-metropole.fr
Composteur en jardin public - Formulaire de demande de faisabilité
Bon à savoir
Le déploiement de sites de compostage concerne un nombre limité de jardins. La Métropole installera progressivement, à partir de 2025, des bornes de collecte des déchets alimentaires sur l'espace public pour permetre aux habitants ne pouvant composter chez eux d'y déposer leurs déchets alimentaires.