Obtenir de l'aide

Que vous soyez victime de violence, de discrimination, en situation de conflit ou si plus généralement vos droits ne sont pas respectés, la Mairie vous accompagne et vous conseille dans vos démarches.

Maisons Toulouse Services : des permanences pour vous aider

Les Maisons Toulouse Services sont des établissements d'accueil du public de proximité. Sur place, vous pouvez y réaliser diverses démarches administratives, et également bénéficier des conseils et de l'accompagnement de nombreux partenaires assurant des permanences, tels que :

  • le Conciliateur de justice : pour favoriser le règlement à l'amiable des conflits entre particuliers (troubles du voisinage, conflit entre propriétaire et locataire, créances impayées, malfaçons...) ;
  • le Délégué du défenseur des droits : compétent en matière de litiges entre particuliers et administration, de situations de discriminations et en cas de non respect du droit des enfants ;
  • des avocats généralistes du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD) ;
  • Métropole Renov  : conseils gratuits et indépendants sur l'isolation, le chauffage, l'eau chaude... ;
  • une aide aux personnes en transition professionnelle : des services sur mesure pour les entreprises et les collectivités. Service à la personne, accompagnement socio-professionnel, formation... ;
  • des écrivains publics : accompagnement sur rendez-vous uniquement, dans les démarches administratives (constitution de dossiers, rédaction de courrier, prise de rendez-vous sur internet...). En savoir plus.

Cette liste n'étant pas exhaustive.

  • Maison Toulouse Services Borderouge

    32 boulevard André Netwiller 31200 Toulouse
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  • Maison Toulouse Services Capitole

    Place du Capitole 31000 Toulouse
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  • Maison Toulouse Services Cartoucherie

    9 bis avenue Raymond Badiou 31300 Toulouse
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  • Maison Toulouse Services Minimes

    4 Place du Marché aux Cochons 31200 Toulouse
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  • Maison Toulouse Services Reynerie

    1 Place Conchita Grange Ramos 31100 Toulouse
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  • Maison Toulouse Services Roseraie

    8bis avenue du Parc 31500 Toulouse
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  • Maison Toulouse Services Saint-Cyprien

    20 place Jean Diebold 31300 Toulouse
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Violences conjugales : être aidée, venir en aide

Des guides pour les femmes et filles victimes de violences

La Mairie de Toulouse édite deux guides afin d'informer sur les violences faites aux femmes qui peuvent être exercées dans tous les domaines de la vie et prendre des formes multiples. 

Ces statistiques permettent d'avoir une idée de l'ampleur des diverses violences faites aux femmes et aux filles, mais elles sont à prendre à titre indicatif car les faits non dénoncés ne peuvent être intégrés à ces données.

  • 1 femme décède tous les 2 jours, victime de son partenaire ou ex-partenaire de vie officiel ou non officiel ;
  • 102 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2020 ;
  • 14 enfants ont été tués dans le cadre de violences au sein du couple en 2020 ;

source : Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes

  • 12 % des victimes de viol ou tentative de viol ont porté plainte en 2016 ;

source : association mémoire traumatique et victimologie

  • 1 femme sur 3 déclare avoir subi du harcèlement moral et sexuel au travail en 2016 ;

source : association européenne contre les violences contre les femmes au travail

  • En 2016, 10% des françaises entre 6 et 18 ans ont déjà été agressées ou harcelées sur internet ou les réseaux sociaux

source : enquête VIRAGES réalisée par l'Institut national des études démographiques

Conflit avec un tiers : faire appel au Médiateur communal

La Mairie de Toulouse a mis en place un médiateur communal afin de résoudre, à l’amiable, un différend entre un particulier, une association ou une entreprise et la collectivité.

Faciliter le règlement des litiges entre les usagers et l’administration, c’est la mission du médiateur communal nommé au sein de la Mairie, lors de la séance du conseil municipal du 11 décembre 2020. 

C’est Jean-Paul Bouche, conseiller municipal, qui occupe cette fonction. « Il s’agit d’être à l’écoute, d’ouvrir le dialogue et de se rapprocher des usagers », explique-t-il. Cette solution s’avère plus souple, plus rapide et moins onéreuse que le recours à l’institution judiciaire. « Grâce à l’étude de solutions pour éviter la répétition de certains litiges, mon rôle consiste également à améliorer la qualité du service rendu à l’usager », poursuit le médiateur, qui s’engage à agir avec indépendance et impartialité.

Discriminations : trouver un interlocuteur auprès de l’Espace diversités laïcité

L’Espace diversités laïcité accueille des permanences toute la semaine, pour les personnes ayant besoin d’être conseillées et accompagnées suite à des situations discriminatoires localisées ou répétées. Dépôt de plainte, définir vers qui se tourner, suivre son dossier… vous n’êtes pas seul dans votre démarche.