Personnes sans résidence stable

Contacter un ou une assistante sociale

05 62 48 54 56

Pour les personnes sans résidence stable ou en situation de grande précarité, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour faciliter l'accès aux droits, aux soins et favoriser le lien social.

Le 115, numéro d'urgence gratuit 24h/24 et 7j/7

Le 115 est un service d'écoute, d'information, d'orientation pour les besoins de première nécessité et d'accès aux droits. Il est géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Toulouse.

Obtenir de l'aide, un contact, un renseignement

Guide de l'urgence sociale

La Mairie de Toulouse édite un guide, traduit en anglais, arabe, albanais et russe, qui recense des lieux associatifs ou municipaux pour les personnes sans résidence stable.

Les adresses sont classées par sujet : hébergement, repas, soins, hygiène, bagagerie... et visibles sur un plan afin de les localiser. Pour chaque lieu, sont précisés les horaires d'ouverture, la station de métro ou l'arrêt de bus les plus proches.

Le Centre Communal d'Action Sociale

Dans des locaux situés au 2bis rue de Belfort, le CCAS propose un service de domiciliation.
Ce service permet aux personnes sans résidence stable d'avoir une adresse administrative pour pouvoir faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Les demandes initiales et les renouvellements d'élection de domicile font l'objet d'un entretien avec un travailleur social au cours duquel sont abordés les différents droits auxquels la personne peut prétendre.

L'équipe Mobile Sanitaire et Sociale (EMSS) a pour mission d'aller à la rencontre des personnes vivant dans la rue ou dans des logements précaires, de sillonner les rues de Toulouse et jouer un rôle de médiateur avec le CHU et les CHRS.

Le Point d'Accueil d'Information et d'Orientation (PAIO), avenue Étienne-Billières, est un espace où les travailleurs sociaux reçoivent, informent et orientent les personnes sans résidence stable.

Hébergement d'urgence : l'Etat et la Mairie se mobilisent

Où demander un hébergement ?

Il faut contacter le numéro d'urgence gratuit : 115
Numéro d’urgence gratuit 24h/24, 7j/7
Service d’écoute, d’information, d’orientation pour les besoins de première nécessité et d’accès aux droits.

Pour demander un hébergement :

  • familles et couples : téléphoner de préférence le matin ;
  • hommes seuls : téléphoner à 16h pour l’attribution des places ;
  • femmes seules : téléphoner à 11h30 pour l’attribution des places.

Dispositifs durant l'hiver

L’État ouvre et finance des places d'hébergement pour les familles et personnes isolées. La Mairie participe au dispositif en mettant à disposition un bâtiment pour y déployer des places d'hébergement à destination des femmes seules ou avec enfants et des familles.

Distribution de repas chauds

Du 15 novembre au 15 mars, l’Espace social du grand Ramier, lieu d'accueil des personnes en grandes difficultés, distribue des repas chauds et un kit alimentaire (sur place ou à emporter) 7j/7 de 10h30 à 14h.

Plan grand froid

Il est activé par la Préfecture quand les températures sont négatives deux jours de suite et inférieures à - 5°C les nuits.
Cela se traduit par l'extension des horaires d'ouverture des accueils de jour, l'extension des interventions des maraudes associatives.

Des lieux dédiés aux besoins essentiels et à la réinsertion

L'Espace social du Grand Ramier

L'Espace social du Grand-Ramier accueille les personnes en grandes difficultés. Il est doté d'un restaurant social avec distribution de repas à emporter, d'une permanence sociale, et organise des actions de prévention autour de la santé : ateliers, psychologues, vaccination, tests de dépistages...

L'équipe de l'Espace propose également des activités sportives et culturelles. L'Espace possède un jardin solidaire et un coin lecture.

Services sur place

Le restaurant social, distribution de repas à emporter

Repas chauds servis sur place (sur orientation du travailleur social de l’Établissement) ou à emporter. 

  • tous les jours entre le 15 novembre et le 15 mars ;
  • du lundi au vendredi le reste de l'année. 

Une permanence sociale

Trois travailleurs sociaux accueillent le public, évaluent la situation sociale et l'accès à la prestation, informent, orientent et favorisent l'accès aux droits des personnes en lien avec les partenaires locaux.

  • du lundi au vendredi, sur rendez-vous, de 9h à 14h ;
  • entre le 15 novembre et le 15 mars : sur rendez-vous tous les jours de 9h à 14h.
Un service de domiciliation postale, géré par la Croix-Rouge

Permanence de la Croix Rouge Française du lundi au vendredi toute l'année de 9h45 à 12h30.
Tél : 05 61 55 47 42

Des actions de prévention

  • Un Espace Santé tous les mardis matin de 10h30 à 12h30 avec un professionnel de la santé et des psychologues ;
  • un atelier Bien-être et Santé, 1 fois par mois, en partenariat avec la boutique Solidarité ;
  • des vaccinations et radiologies pulmonaires proposées par le CLAT ;
  • des tests de dépistage rapide VIH deux fois par mois en partenariat avec l'association Aides ;
  • une action d'accompagnement à la scolarisation et une permanence CPAM une fois par mois.

Des activités

L'équipe propose des activités sportives et culturelles tout au long de l'année.

  • Animations socioculturelles ;
  • gestion d'un jardin solidaire ;
  • Espace Lecture (une fois par mois) ;
  • participation à des animations culturelles dans le cadre du festival Rio Loco, sorties…

Infos pratiques

10 avenue du Grand Ramier
31400 Toulouse

Tél : 05 61 32 95 21

Horaires :

Distribution des repas chauds : de 10h30 à 13h45

Permanence sociale : de 9h à 14h sur rendez-vous

  • tous les jours entre le 15 novembre et le 15 mars
  • du lundi au vendredi le reste de l'année 

Accès :

Métro : ligne B - station Palais de justice
Tramway : arrêt Île du Ramier

Douches publiques et laverie solidaire à Bonnefoy

Conditions d'accès

Les douches et la laverie solidaire sont accessibles aux Toulousains en grande précarité, sans ressources ou bénéficiaires des minimas sociaux.

La laverie solidaire est accessible sur orientation d'un travailleur social uniquement à raison d'une lessive par semaine.

Infos pratiques

13 rue Docteur Paul Pujos
31500 Toulouse

Tél : 05 61 11 87 31

Horaires :

Du mardi au samedi, de 8h30 à 15h30 (sauf jours fériés)

  • Permanences sociales : jeudi matin
  • ouverture au public à 11h le dernier mercredi du mois.

Accès :

Bus : lignes 39, L9 - arrêt Arago

Les Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) gérés par le CCAS

Présentation

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Bonnefoy héberge des personnes seules ou des familles monoparentales pour une prise en charge continue de 6 mois renouvelables.

Les animaux sont acceptés sous certaines conditions.

Un accompagnement individualisé est mis en place pour accéder au logement, à l'emploi, aux soins, réaliser des démarches... Il est complété par un accompagnement collectif avec des réunions, ateliers et sorties.

Ce centre est géré par le CCAS de Toulouse.

L'admission se fait suite à un entretien, après avoir été orienté par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation du CCAS.
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h au 08 05 55 70 02 (appel gratuit).

Infos pratiques

10 allée de l'Eglise Bonnefoy
31500 Toulouse

Tél : 05 61 58 30 30

Accès :

Bus : ligne 39, L9 - arrêt Eglise de Bonnefoy

Présentation

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Antipoul  héberge 85 hommes, orientés par le 115, sur des places de stabilisation.

Ces personnes sont hébergées jusqu'à ce qu'une solution adaptée d'hébergement ou de logement leur soit proposée.

Des personnes peuvent exceptionnellement être accueillies, également via le 115, pour une ou quelques nuits nuit sur des places dont les titulaires sont temporairement absents.

Lors des plans "grand froid", le centre accueille 5 personnes de plus.

Une équipe socio-éducative accompagne les personnes accueillies dans leurs démarches d'accès aux droits et d'insertion.

Le centre est géré par le CCAS de Toulouse.

Infos pratiques

9 rue d'antipoul
31300 Toulouse

Tél : 05 34 36 40 36

Horaires :

Du lundi au vendredi : de 15h à 9h le matin
Samedi et dimanche : de 14h à 11h le matin

Accès :

Bus : ligne 66 - arrêt Barrière de Bayonne
Métro : ligne A - arrêt Pâte d'Oie

Présentation

Le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale du Pont Vieux a pour mission d'héberger, de soutenir et d'accompagner les femmes seules ou avec enfants sans domicile fixe en vue de leur réinsertion sociale.

Il est géré par le CCAS de Toulouse.

Il propose une pension complète, un service de restauration collective et de blanchisserie.

A l'accompagnement individualisé visant à un accès au logement, aux soins, à l'emploi... s'ajoute un accompagnement collectif avec des ateliers, réunions, sorties.

Infos pratiques

1 rue du Pont Vieux
31300 Toulouse

Tél : 05 62 48 52 23

Accès :

Métro : Ligne A - arrêt Saint-Cyprien République
Bus : Lignes L4, L7, 44, 14 - arrêt Cours Dillon

Présentation

Le Centre maternel est géré par le CCAS.

Cette structure assure une mission d'accueil mère-enfant dans le cadre de la protection de l'enfance (durée moyenne de séjour 12 mois après décision de l'aide sociale à l'enfance).

Il offre non seulement un accompagnement de la relation mère-enfant et la prise en charge de l'enfant, mais aussi un soutien dans la gestion de la vie quotidienne, un accompagnement à l'insertion et à la recherche d'un logement.

Infos pratiques

17 rue Sainte-Lucie
31300 Toulouse

Tél : 05 61 42 00 98

Accès :

Bus : ligne 13 - arrêt Delpy
Tramway : lignes T1, T2, arrêt Fer à Cheval

Présentation

Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violences familiales, de difficultés pour les parents à assurer la charge de leurs enfants, de problèmes comportementaux, ou d'isolement d'un enfant étranger en France. 

La Maison d'enfants à caractère social (MECS) du Ramel accueille 46 enfants et adolescents âgés de 4 à 18 ans placés dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance. Ces enfants sont accueillis au sein de quatre groupes de vie répartis par tranche d'âge. L'accueil est continu 365 jours par an et 24 heures sur 24.

Le CCAS de Toulouse est le seul CCAS de France à gérer une MECS, ces établissements étant habituellement du ressort du département.

Infos pratiques

36 chemin de Bitet
31400 Toulouse

Accès :

Bus : lignes 23, L8 - arrêt Parc de Montaudran / ligne L7 - arrêt Parc Alalouf