Retour

Réduction des déchets : on s’y met tous !

Environnement

La 3ème édition de l’opération C’est décidé, je réduis mes déchets ! est lancée. 139 foyers répartis sur 5 territoires vont vivre une aventure collective et conviviale et relever le défi de réduire leurs déchets.

La 3ème édition

De janvier à juin 2024, Toulouse Métropole, aux côtés de Fairéco et Zero Waste Toulouse, va accompagner gratuitement ces volontaires avec des solutions concrètes pour réduire leurs déchets et tester de nouvelles pratiques de consommation.  

Comment ça marche ?

Des conseils pratiques et concrets sont proposés au cours d’ateliers thématiques pour comprendre pourquoi et comment réduire ses déchets : les bons gestes, réparation d'objets (couture, bricolage), fabrication de produits de nettoyage et cosmétiques, impact du numérique, visite de sites, etc.

Qui participe ?

Des habitants des 5 territoires retenus  :

  • Saint-Orens de Gameville
  • Saint-Jean
  • Pibrac
  • Toulouse, dans les quartiers :
    - Fontaine-Lestang / Arènes / Bagatelle / Papus / Tabar / Bordelongue / Mermoz / La Faourette
    - Lardenne / Pradettes / Basso Cambo

Les participants vont peser leurs déchets

Toulouse Métropole fournit des pesons aux participants. Les participants devront peser les ordures ménagères, tous les emballages et papiers qui se trient, le verre et les biodéchets (pour ceux qui compostent). 

Deux semaines durant le 1er et dernier mois de l’opération (janvier et juin 2024), afin de pouvoir mesurer l’impact de leurs nouvelles habitudes sur leur production de déchets.

Des ateliers et des rencontres

Des ateliers pratiques de 2h environ, en semaine ou le week-end seront proposés chaque mois. Ainsi que des temps d’échanges avec les autres participants.

Pour toute question : jereduismesdechets@toulouse-metropole.fr 

Ils ont relevé le défi

Ce qu'ils en pensent....

Mes parents m'ont appris à ne pas gaspiller et cette éducation m'a été fort utile. Mais grâce à ma participation au programme, j'ai appris comment trier et j'ai pu mettre en œuvre des solutions concrètes pour réduire mes déchets. J'ai notamment beaucoup appris lors des visites des ressourceries et des déchetteries. Agir à mon petit niveau : tel était mon objectif.

Martine - Compans-Caffarelli

J'étais hyper intéressée pour participer. Je suis déjà très engagée dans cette démarche mais je voulais en savoir plus et impliquer tout ma famille. Nous sommes 4 dont deux enfants de 8 et 10 ans. Cette expérience a été partagée avec eux ; ils ont participé à certains ateliers. Cette démarche est inter-générationnelle, les centres d'intérêt y sont nombreux et nous avons pu rencontrer d'autres habitants du quartier.

Laure - Amidonniers

 

 

Et bientôt des composteurs collectifs sur l'espace public à la Cartoucherie : une initiative de deux participantes de l'opération "c'est décidé, je réduis mes déchets" du quartier 2.4. qui seront les référentes de ce site de compostage collectif. 

"C'est décidé, je réduis mes déchets !" - Élodie

"C'est décidé, je réduis mes déchets !" - Élodie

"C'est décidé, je réduis mes déchets !" - Gilen

"C'est décidé, je réduis mes déchets !" - Gilen

"C'est décidé, je réduis mes déchets !" - Arnaud

"C'est décidé, je réduis mes déchets !" -  Arnaud

Date de mise à jour :