Collecte d'encombrants, déchets verts : faire une demande

Cette démarche s'adresse aux habitants de Toulouse Métropole.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou connaître les modalités de collecte pour des encombrants, déchets verts ? Découvrez la marche à suivre selon votre commune.

Le bon réflexe : l'apport en déchèterie

Les services métropolitains et municipaux, selon la commun où vous vivez, sont régulièrement sollicités pour des collectes d'encombrants et déchets verts : par conséquent, les délais d'attente peuvent être longs.

L'apport volontaire en déchèterie est fortement recommandé.

A Toulouse

Vous pouvez prendre vos rendez-vous déchets verts et encombrants directement en ligne.

Encombrants

  • Vous habitez une maison : collecte à domicile sur rendez-vous* à hauteur de 2m3. Le service prend uniquement la literie (matelas, sommier et structure), l'électroménager et les meubles à hauteur de 2m3 pour les particuliers. La collecte se fait sur la voie publique, devant le domicile.

*Sortir les déchets la veille au soir du rendez-vous, à partir de 20 heures, sur la voie publique (trottoir).

  • Vous habitez en résidence collective : Contactez directement votre syndic. 
  • Vous êtes un syndic : Prise de rendez-vous exclusivement en ligne.

Déchets verts

  • Vous êtes un particulier : collecte à domicile à hauteur de 1m3 par passage ;10 sacs non fermés de 100 litres ; 10 fagots ficelés de 50 cm de diamètre et d'un mètre de long (branches de 15 cm de diamètre maximum – hors pyracantha).
  • Vous êtes un syndic : prise de rendez-vous exclusivement en ligne.

Pour tout accompagnement dans votre démarche, Allô Toulouse est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 05 61 22 22 22 (coût d’un appel local).

Dans les communes de la Métropole

Votre demande de collecte d'encombrants concerne Aucamville, Castelginest, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, L'Union, Launaguet, Saint-Alban, Saint-Jean : vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne.

Choisissez votre commune dans la liste ci-dessous pour connaître les modalités de collecte.