L'eau est une ressource précieuse, la collectivité prend sa part pour la protéger. Néanmoins, l'engagement doit être collectif : chacun à son niveau peut économiser l'eau au quotidien... et alléger ses factures.
Déjà engagée dans la lutte contre les fuites d’eau potable qui a permis d’économiser 1,5 million de mètres cubes en 2022, Toulouse Métropole va plus loin avec une série de mesures pour participer à l'effort de préservation de la ressource eau.
Eau potable : lutter contre les fuites
Le centre de pilotage COMET installé à l'usine de production d'eau potable de Pech David, surveille, pilote et optimise le système de distribution d'eau potable sur le territoire des 37 communes. Il permet d'améliorer le fonctionnement du réseau de distribution et notamment de réduire les fuites sur les canalisations du réseau. En 2022, 540 fuites ont été résorbées. Résultat : 1,5 million de mètres cubes d’eau économisés, soit le contenu de 600 piscines olympiques !
Lire l'interview d'Hugo, traqueur de fuites d'eau
Au quotidien
- Je repère et répare les fuites d'eau : un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres/heure, soit 120 litres/jour...
- J'opte pour le compteur de télérelevé d'Eau de Toulouse Métropole. Il indique le volume d’eau consommé en temps réel, pour réduire les gaspillages et la facture et peut être paramétré via l’application mobile en fonction de vos usages.
Eau de pluie : une gestion durable
Les orientations d'aménagement et d'urbanisme visent à limiter l'imperméabilisation des sols, par le choix d'enrobés de nouvelle génération pour les pistes cyclables par exemple, ou à favoriser l'infiltration des eaux de pluie dans le sous-sol plutôt que de la laisser ruisseler pour rejoindre les tuyaux d’eaux pluviales. La trame bleue, réseau naturel aquatique composé de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, est préservée.
Au quotidien
- Vous pouvez récupérer les eaux de pluie dans des bacs, pour rincer les aliments, arroser vos plantes ou laver votre voiture.
- Quelques bons gestes permettent de préserver la ressource, d'éviter de polluer les réseaux d’eaux usées et pluviales et contribuent au respect de l'environnement.
Économiser l'eau
La collectivité optimise la ressource : par exemple, la majorité des fontaines toulousaines fonctionnent en circuit fermé, certaines pelouses ne sont plus arrosées et des plantes vivaces économes en eau sont privilégiées. Par ailleurs, à la fin de l'été 2022, les 6 millions de litres de la piscine Nakache à Toulouse ont été réutilisés pour le nettoyage des rues et l'arrosage des espaces verts.
Au quotidien
- Je suis acteur de ma consommation.
- J'installe un mousseur sur mes robinets et dans le pommeau de douche : il réduit le débit de l'eau de 30 à 50% sans baisser la pression.
- Je peux aussi diminuer le volume de la chasse d’eau en plaçant une bouteille d'eau pleine dans le réservoir pour économiser l’eau des toilettes.
Agir dans mon quotidien : les éco-gestes
Pour sensibiliser les 9-12 ans au cycle de l'eau, un escape game "Sauvez l’usine Goutte que Goutte" est proposé aux enseignants et encadrants.
Consommation d'eau, le savez-vous ?
- Arroser son jardin : 15 à 20 litres au m²
- Prendre une douche ou un bain : 50 à 200 litres
- Faire la vaisselle à la main : 10 à 12 litres
- Faire tourner le lave-vaisselle : 12 à 16 litres
- Laver sa voiture : 200 litres
- Remplir sa piscine : 50 000 à 80 000 litres
- Tirer la chasse d’eau des toilettes : 3 à 6 litres
- Faire une lessive : 35 à 60 litres
Des projets agricoles exemplaires
Une réflexion est menée sur la production des domaines agricoles ou fermes communales du réseau métropolitain pour anticiper les difficultés liées à la ressource en eau. Ainsi, la régie agricole du Domaine agricole de Toulouse-Candie adapte ses productions en choisissant des variétés plus sobres en eau.
Au quotidien
- Je peux choisir des plantes économes en eau, comme l'artichaut, la betterave rouge ou la salade romaine,
- préférer un système d'arrosage goutte-à-goutte,
- limiter l’évaporation de l’eau en adoptant le binage ou le paillage.
Réutiliser les eaux usées
Avec le projet Val’Réu Toulouse Métropole va créer une « Station-Service » d’Eau Recyclée pour réutiliser les eaux usées traitées de la station d’épuration de Ginestous, afin notamment de nettoyer la voirie, arroser les espaces verts, etc.
Des essais vont également avoir lieu pour arroser les terrains de sport voire alimenter les sanitaires, en collaboration avec le Stade Toulousain.
Date de mise à jour :