Retour

Domaine agricole de Toulouse - Candie

Fermes urbaines

Le Domaine agricole de Toulouse est l’une des plus grandes exploitations en agriculture bio à l'échelle de l’Occitanie.

Un Domaine 100% agriculture biologique

Propriété de la Mairie de Toulouse depuis 1975, le Domaine agricole est exploité par l’une des rares régies agricoles françaises.

Elle cultive chaque année plus de 250 hectares semés en blé tendre et en blé dur, en orge brassicole, en triticale, en soja, en lin, en féverole, en lentille, en sorgho ou encore en sarrasin ainsi qu’en dactyle et en luzerne.

Ces champs, ainsi que 100 hectares de réserves foncières ou d’espace de compensation écologique cultivés ou entretenus, sont situés dans les quartiers de Gabardie, de Pech-David, de Ginestous et de Marcaissonne où ils enrichissent la biodiversité et le paysage.

Soutenir l'alimentation locale

Ces cultures bénéficient de débouchés de proximité et sont introduites dans l'alimentation locale :

  • le blé tendre est transformé en farine puis distribué sous forme de pain bio et de pâtes dans les cantines toulousaines
  • les lentilles sont également servies aux enfants
  • l’orge est brassée localement
  • la luzerne est utilisé dans un élevage du territoire...

Depuis fin 2022, les petits Toulousains mangent à la cantine un pain bio dont la farine de blé tendre a été produite au Domaine agricole de Candie, soit un blé 100 % toulousain. Une production qui a permis de servir 300 000 baguettes pendant l'année scolaire 2022/2023 dans plus de 60 écoles élémentaires et maternelles de la ville. 

Le Domaine agricole a également fourni à la Cuisine centrale plus d'une tonne de pâtes bio, locales et artisanales. Elles ont été servis à la cantine aux petits Toulousains en fin d'année 2023.

La Régie exploite également le vignoble de Candie qui produit des vins et du jus de raisin bio vendus au domaine, et héberge un verger de pommes, kiwis et raisin de table, sur 25 hectares au total.

Depuis 2015, l’ensemble du Domaine est certifié Agriculture Biologique, ce qui en fait l’un des plus grands d’Occitanie.

Un patrimoine exceptionnel plusieurs fois centenaires

Le siège du Domaine se trouve à Candie et s’étend sur 32 hectares.

Il comprend les bâtiments de l’exploitation agricole, un verger, un vignoble et un magnifique parc associé au château du XIIIe siècle, inscrit au titre des Monuments historiques qui abrite le chai - lieu de la vinification, de l’élevage et de la mise en bouteille.

Le domaine existe depuis plus de 800 ans. La mairie de Toulouse le renouvelle constamment.
Ainsi, en avril 2019, 11 hectares de verger et 5 hectares de vigne ont été plantés avec des cépages du bassin du sud-ouest, en l’occurrence le gros Manseng pour le vin blanc, ainsi que le Malbec et le Marsellan pour le vin rouge.

Améliorer la capacité alimentaire du territoire

Afin d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des habitants de la métropole, il est essentiel de mobiliser citoyens et acteurs et de leur donner les moyens d'agir sur leur environnement.
L'enjeu est d'améliorer les situations au quotidien pour les individus et les familles, la biodiversité (dont la petite faune et les insectes auxiliaires, les plantes) et l’eau, les producteurs et les acteurs économiques locaux, les paysages, la santé et le plaisir, le goût et la convivialité…

Le Domaine agricole évolue ainsi vers une diversification de ses cultures et de produits en circuits courts et de proximité pour les Toulousains et les visiteurs du territoire.

Le Domaine a également fait de la transition agroécologique un objectif majeur en mettant en œuvre de bonnes pratiques :

  • limitation des labours
  • semis de féverole en inter-saison
  • accroissement des bandes herbeuses
  • plantation chaque année de 2000 arbres et arbustes pour constituer un réseau de haies champêtres à vocation écologique et paysagère.

Ouvrir le Domaine à de nouveaux publics

Le Domaine travaille actuellement sur plusieurs projets qui lui permettront de s'ouvrir à de nouveaux publics. Sont notamment concernés :

  • les publics scolaires et les groupes pour promouvoir l’agriculture, la viticulture et l’apiculture urbaines, leur faire découvrir le domaine - parc, château, chapelle, pigeonnier, maison de maître - et proposer une cuisine pédagogique,
  • les publics de professionnels de l’agriculture et de l’alimentation qui pourront se rencontrer et nouer de nouvelles coopérations dans un tiers-lieu situé dans la maison de maître,
  • le grand public qui sera invité à découvrir le Domaine dans une ambiance conviviale avec une future guinguette, puis un futur restaurant de terroirs, ainsi que lors d’événements agricoles et culturels.

Infos pratiques

17 chemin de la Saudrune
31100 Toulouse

Tél : 05 36 25 26 15

Accès :

Métro

Ligne A - station Basso Cambo

Voiture

Périphérique A64 - sortie 37b Tournefeuille - Route de Seysses direction Portet/Garonne - Parking de Thalès