Demander un kit économiseur d'eau
Cette démarche s'adresse à tous les particuliers, résidant sur le territoire de Toulouse Métropole.
Eau de Toulouse Métropole distribue gratuitement des kits économiseurs d'eau appelés Écobox.
Avant la démarche
Que contient l'Écobox ?
Le kit économiseur d'eau est composé :
- d’un réducteur de débit pour douche, qui limite le débit à 8 litres par minute
- d’un mousseur réducteur de débit pour robinet de cuisine, qui limite le débit à 6 litres par minute (joints F22 et M24 inclus)
- d’un mousseur réducteur de débit pour robinet de salle de bain, qui limite le débit à 2 litres par minute (joints F22 et M24 inclus)
- d’un sac économiseur d’eau pour les toilettes, qui réduit de 2 litres le volume d’eau utilisé, à chaque chasse d’eau tirée
A quoi sert l'Écobox ?
Une fois installés, ces petits équipements réduiront jusqu'à 25 ou 30% la consommation d'eau, et ce de manière durable !
Quel type d'Écobox choisir ?
2 kits sont proposés :
- avec écosac pour les toilettes (attention, non compatible avec les toilettes encastrés, WC suspendus, les modèles à double poussoir 3-6 litres ainsi que les modèles récents installés il y a moins de 10 ans)
- sans écosac pour les toilettes
Un volume minimal de 3 litres d’eau est recommandé afin d’assurer une évacuation efficace des eaux des toilettes. Pour déterminer si vous avez besoin de réduire le volume de votre chasse d’eau, voici une expérience simple.
Le volume doit être mesuré dans la vasque (réservoir) de votre chasse d’eau (hors toilettes encastrées) :
- Coupez entièrement l’arrivée d’eau (vanne des toilettes, de la salle de bain, ou à défaut, générale) ;
- Tirez la chasse d’eau pour vider totalement le réservoir ;
- Enlevez le couvercle de votre chasse d’eau en dévissant ou déclipsant le bouton poussoir ;
- Munissez-vous d’un contenant gradué (une bouteille de 1 litre par exemple) ;
- Remplissez d’eau votre contenant gradué et versez le dans votre réservoir en comptant le volume d’eau nécessaire, pour le remplir d'eau jusqu'à la stabilité parfaite du flotteur.
Interprétation des résultats :
- Le résultat de l’expérience est supérieur à 6 litres : vous avez une marge de manœuvre. Il est recommandé d’installer un sac économiseur d’eau.
- Le résultat de l’expérience est inférieur ou égal à 6 litres : vos toilettes sont déjà très économes. Nous vous déconseillons de réduire davantage leur volume. Choisissez donc une ÉCOBOX sans sac économiseur d’eau.
Faire la demande
Aucun document n'est à fournir pour effectuer cette démarche. Vos nom, prénom, téléphone, courriel, adresse postale sont des données obligatoires à fournir. Si vous souhaitez participer à l'évaluation et mesurer l'impact réel de votre économie d'eau, la fourniture de votre numéro d'abonné au service de l'eau sera requis.
Les foyers ayant déjà bénéficié d'un kit économiseur d'eau, ne pourront prétendre à une autre distribution.
Comment installer mon Écobox ?
L’installation des équipements est facile et rapide (5 à 10 minutes maximum). Nul besoin des services d’un plombier et d'expertise en bricolage !
Une notice d’installation est incluse dans le kit (avec schémas de montage).
Après la démarche
Vous recevrez un mail* d'accusé de réception de votre demande et un mail vous spécifiant la livraison en cours de l'Écobox, programmée entre 3 et 4 semaines maximum après saisie de votre demande.
*Les usagers ne disposant pas de mail, peuvent renseigner un formulaire papier disponible à la Maison de l'Eau, dans les Maisons Toulouse Services et en accueil des Mairies de Toulouse Métropole.
Plus d'informations sur Eau de Toulouse Métropole
La distribution des Écobox est offerte par Eau de Toulouse Métropole.
Ces kits bénéficient d’un partenariat financier avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et sont fournis et distribués par un prestataire local toulousain Ecowhat.
30 000 kits sont distribués par an, jusqu'en décembre 2026, soit un total de 90 000.