La qualité alimentaire au menu des petits Toulousains

Cantine

Une alimentation saine, équilibrée, qui s'appuie sur les producteurs locaux et fait la part belle au bio : c'est la recette du Bien manger dans les cantines toulousaines.

Du local, du bio et des labels de qualité dans les assiettes

En 2021, en servant plus de 51 % de produits sous Signe Officiel de la Qualité et de l’Origine, dont 32 % de produits bio, la mairie de Toulouse a dépassé avec un an d’avance les objectifs fixés par la loi EGALIM.

Le pain bio en circuit - très - court !

Depuis fin 2022, les petits Toulousains peuvent déguster à la cantine un pain bio dont la farine de blé tendre a été produite et récoltée au Domaine agricole de Candie, soit un blé 100 % toulousain !

Une production qui permettra de servir 300 000 baguettes pendant l'année scolaire 2022/2023 dans plus de 60 écoles élémentaires et maternelles de la ville. 

32 % d'achats de produits issus de l'agriculture biologique

En 2021, près de 32 % des achats alimentaires de la Mairie ont été consacrés à des produits issus de l’agriculture biologique pour la confection des repas, soit + 4 % par rapport à 2020.

Plus de la moitié des aliments achetés bénéficient d'un signe officiel de qualité

Le plus souvent régionaux (veau Label rouge du Gers, bœuf BBC d’Occitanie, fromages AOC), les produits aux signes d'identification de la qualité et de l'origine (AB, AOC, IGP, Label Rouge, MSC, BBC…) représentent 51,4 % des achats alimentaires en 2021, soit + 4,6 % par rapport à 2020.

43 % d'achats locaux : environnement protégé, producteurs régionaux soutenus

En 2021, près de 43 % des produits achetés ont été des produits locaux, sans et sous signe officiel de qualité, + 5 % par rapport à 2020.
Une denrée alimentaire est considérée comme locale si elle est produite ou fabriquée en Occitanie et/ou sud Nouvelle Aquitaine.

Quelques exemples d'aliments locaux et labellisés servis aux enfants

- le riz est issu de Camargue
- le veau provient du Gers et bénéficie d'un Label Rouge
- les fromages de Cantal et de Comté sont labellisés AOC/AOP.
- le pain est bio et fourni par des artisans boulangers de Toulouse et des environs
- les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches) proviennent du Gers et du Lauragais 
- les pâtes fraîches sont produites à Tournefeuille
.

Dans les écoles maternelles : un menu + équilibré avec 4 composantes

Pour un meilleur équilibre alimentaire et mieux répondre aux besoins nutritionnels, les menus du midi des enfants en maternelles passent à 4 composantes. Un repas type se compose : 

  • d'une entrée ou d'un dessert
  • d'une source de protéines animales ou végétales
  • d'une garniture
  • d'un produit laitier.

Sans oublier le pain, issu de l’agriculture biologique depuis 2017. 

Les nouveaux repas sont ainsi plus en phase avec les besoins des enfants et présentent de nombreux avantages :

  • Ils sont mieux adaptés à l'appétit des enfants des écoles maternelles (300 à 350 g)

→ un enfant de 3 à 6 ans a besoin d'un maximum de 350 g d'aliments par repas (les assiettes qui contenaient jusqu'à 450 g n'étaient jamais finies et entraînaient beaucoup de gaspillage).

  • Ils sont plus équilibrés avec un meilleur apport nutritionnel

→ en privilégiant les produits locaux, bio et les labels de qualité (Bleu Blanc Coeur, Agriculture biologique, Label Rouge), les enfants trouvent plus de qualité et de goût dans leur assiette.

  • Ils permettent davantage de qualité pour les autres aliments consommés

→ Les économies générées par la suppression d’une composante du repas (4 au lieu de 5) vont permettre de renforcer la qualité des autres produits achetés sans augmenter les tarifs de la cantine.

  • Ils réduisent le gaspillage

→ en maternelle, le gaspillage alimentaire pouvait représenter jusqu'à 45% du repas. Le passage à 4 composants doit permettre de réduire le gaspillage alimentaire et les déchets.

Pour les enfants ayant des besoins ou contraintes spécifiques, les composantes ainsi que les portions sont toujours adaptées pour que chaque écolier mange ce dont il a besoin, à sa faim.

Le menu à 4 composantes : l'avis de la diététicienne

Avec ou sans viande ?

Des menus sans viande à Toulouse sont proposés dans les cantines depuis 2015.
Au moment de l’inscription à la cantine, les parents choisissent entre deux repas : un avec viande ou un sans viande (mais pouvant parfois contenir du poisson).
En parallèle de cette option laissée au choix des parents, un menu unique végétarien est servi aux enfants une fois par semaine, depuis 2019 en application de la loi Egalim.

Toulouse rejoint Mon Restau Responsable

En rejoignant le réseau Mon Restau Responsable® créé par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’co, la mairie de Toulouse marque son engagement pour améliorer les repas servis dans les restaurants scolaires et les restaurants seniors en termes de qualité et de respect de l'environnement. 

Mon Restau Responsable® fonctionne de façon participative avec les parents des élèves dans les cantines, les seniors dans les restaurants seniors solidaires, les élus, les professionnels de la cuisine centrale, les fournisseurs,  agriculteurs... Cette initiative vise plusieurs objectifs :

  • Le bien-être et le confort au niveau des aménagements dédiés à l'accueil des convives et la garantie de la qualité nutritionnelle des menus servis.
  • Une assiette responsable en termes d'approvisionnement en produits bio, durables ou de proximité.
  • Des éco-gestes pour lutter contre le gaspillage et réduire les déchets, faire des économies d'eau et d’énergie, utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement.
  • Un engagement social et territorial à travailler avec les acteurs du territoire, sensibiliser, impliquer et améliorer les conditions sociales des équipes.

Télécharger l'appli Qui dit Miam !

L'application "Qui dit Miam" vous permet de découvrir chaque jour les menus proposés aux enfants dans les cantines des écoles maternelles et élémentaires de Toulouse.
Qui dit Miam ! vous renseigne également sur :

  • la provenance des aliments servis
  • les éventuels allergènes présents dans les plats
  • la composition des recettes

Date de mise à jour :