Le Domaine agricole de Toulouse est l’une des plus grandes exploitations en agriculture bio à l'échelle de l’Occitanie.
Un Domaine 100% agriculture biologique
Propriété de la Mairie de Toulouse depuis 1975, le Domaine agricole est exploité par l’une des rares régies agricoles françaises.
Le Domaine s’étend sur 250 hectares de terres cultivées et une centaine d’hectares de réserves foncières ou d’espaces de compensation écologique répartis en plusieurs zones dans la ville de Toulouse : quartiers de Gabardie, Pech-David, Ginestous, Sesquières… où ils enrichissent la biodiversité et le paysage.
Parmi ces terres, 12 ha sont des vignes et le reste est chaque année semé en blé tendre, orge brassicole, pois chiches, lentilles, tournesol, etc.
Soutenir l'alimentation locale
Ces cultures sont peu à peu redirigées vers des débouchés locaux, nomment en travaillant avec la cuisine centrale de Toulouse :
- Le blé tendre est transformé en farine puis distribué sous forme de pain bio et de coquillettes dans les cantines toulousaines ;
- Les légumineuses sont triées et ensachées par une petite entreprise locale
- L’orge est brassée localement par la Garonnette ;
- La luzerne, culture indispensable en agriculture biologique mais non consommée par l’Homme, est utilisée dans un élevage du territoire.
Depuis fin 2022, les petits Toulousains mangent à la cantine un pain bio dont la farine de blé tendre a été produite au Domaine agricole de Candie, soit un blé 100 % toulousain. Une production qui a permis de servir 300 000 baguettes pendant l'année scolaire 2022/2023 dans plus de 60 écoles élémentaires et maternelles de la ville.
Le Domaine agricole a également fourni à la cuisine centrale plusieurs services de coquillettes et de pois cassés depuis fin 2023. Les pâtes, faites à partir de la farine moulue sur meule de pierre, sont locales et artisanales. Il faut 1,2 tonnes de coquillettes pour la préparation d’un seul repas !
La régie agricole exploite également le vignoble historique de Candie qui lui permet de produire du vin et du jus de raisin bio. Le vin a bénéficié d’une montée en gamme avec le recrutement d’une vigneronne de profession et se décline désormais en 2 gammes : le Tolosa et L’Illustre.
Un patrimoine exceptionnel plusieurs fois centenaire
Le siège du Domaine se trouve à Candie, au sud de Toulouse, près de l’aéroport Francazal, et s’étend sur 18 ha.
Il comprend les bâtiments de l’exploitation agricole, le vignoble et un magnifique parc arboré associé au château du XIIIe s., inscrit au titre des Monuments historiques, et à la maison de maître du XVIIIe s. Le château abrite les chais, lieux de la vinification, de l’élevage et de la mise en bouteille des vins.
Le Domaine existe depuis plus de 800 ans. La mairie de Toulouse le renouvelle constamment, que ce soit en termes de bâti ou de cultures. Ainsi, en 2023, 4 ha de vignes ont été replantés avec des cépages du bassin du Sud-Ouest comme le bouisselet et le fer servadou ou des cépages nouveaux, développés pour résister aux maladies, comme le floréal.
S’inscrire dans une démarche agroécologique
Afin d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des habitants de la métropole, il est essentiel de mobiliser citoyens et acteurs de leur donner les moyens d’agir sur leur environnement.
L’enjeu est d’améliorer les situations au quotidien pour les individus et les familles, comme pour les écosystèmes. L'objectif est de produire des aliments bons pour les individus comme pour la planète, donc produits dans des conditions qui sont le moins possible nocives pour l'environnement, la faune, l'eau, etc. et qui permettent d'avoir des produits qui ont du goût, sont sains et qu'on peut prendre plaisir à cuisiner et à déguster.
Le Domaine agricole cultive donc une grande diversité de cultures et propose de plus en plus de produits qui en sont issus, pour les Toulousains et les visiteurs du territoire.
Le Domaine a fait de la transition agroécologique un objectif majeur en mettant en œuvre des pratiques telles que :
- Limitation du labour
- Couverts végétaux (par exemple de féverole) en inter-saison
- Accroissement des bandes herbeuses
- Associations de cultures
- Plantation d’arbres et arbustes pour reconstituer un réseau de haies champêtres en bordure de champ, pour leurs bienfaits écologiques et leur vocation paysagère.
Ouvrir le Domaine à de nouveaux publics
Vers une maison de l'alimentation
La régie travaille actuellement sur plusieurs projets qui lui permettront de s’ouvrir encore davantage à de nouveau publics. Clé de voûte de cette volonté, la rénovation de la maison de maître afin de la transformer en un lieu d’accueil à vocation pédagogique et événementielle sur l’agriculture et l’alimentation a été lancée fin 2023. Le bâtiment ainsi rénové sera composé de 5 salles multi-usages et d’une cuisine pédagogique.
Les nouveaux publics visés par le Domaine sont notamment :
- Les scolaires : parce que la Mairie est persuadée de la vocation pédagogique du domaine agricole, un travail a été engagé pour organiser l’accueil régulier de classes avec organisation d’activités en lien avec les productions du domaine (visites, jeux, activité cuisine…)
- Les professionnels : que ce soit des milieux agricoles, des filières, de la restauration… pourront venir se rencontrer, échanger et développer de nouvelles coopérations
- Le grand public : sera davantage invité à venir au Domaine, que ce soit lors des événements annuels, ou lors des nombreuses activités qui seront proposées tout au long de l’année dans l’ancienne Maison de Maître.
De nouveaux partenariats
Le Domaine a vu ces dernières années arriver deux nouvelles structures partenaires.
Le verger de Candie
Un verger de pommes, kiwis et raisin de table, ainsi qu’un magasin de produits locaux installé sur une partie des terres où se trouvaient de vieilles vignes. À l’automne, il est possible de venir faire soi-même sa cueillette, ou de venir avec une classe d’élèves !
Les Jardins de Candie
Entre juin et septembre, une partie du parc du Domaine de Candie se transforme en guinguette éphémère. Avec une carte qui met à l’honneur les produits du terroir, et ceux du Domaine, cette guinguette permet à un large public de venir découvrir le Domaine.
Découvrir le Domaine en photos
Infos pratiques
17 chemin de la Saudrune
31100 Toulouse
Tél : 05 36 25 26 15
Accès :
Transports en commun
Métro Ligne A – station Basso Cambo puis prendre les bus 85 et 58, arrêt rond-point de l’espace ou le bus 49, arrêt Saudrune
Voiture
A64 – sortie 37b Cugnaux – prendre la route M63 direction Tournefeuille / Quartier St-Simon