Toulouse, une métropole européenne ouverte sur l'international

Toulouse renforce le rayonnement de son territoire en enrichissant ses liens avec des villes partenaires dans le monde entier, et en participant aux grands réseaux locaux et internationaux.

Mobilisations humanitaires et internationales

Ville solidaire, Toulouse apporte son soutien aux causes internationales et humanitaires qui engagent la ville et ses habitants.

Soutien à Olivier Dubois

Le 8 avril 2022, cela fait un an qu’Olivier Dubois, journaliste indépendant, est retenu contre sa volonté au Mali.  Seul otage français dans le monde, ce collaborateur de Libération vivait et travaillait au Mali depuis 2015. 

C’est à travers une vidéo diffusée le 5 mai 2021 sur les réseaux sociaux qu’il avait lui-même annoncé son enlèvement à Gao, au nord du pays, un mois plus tôt par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel, un groupe lié à Al-Qaida.

La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole se sont associées au Club de la presse Occitanie pour soutenir plusieurs initiatives en faveur d'Olivier Dubois, notamment une projection-débat le 8 avril, à 20h, à l'Espace Diversités Laïcité du documentaire "Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine", des journalistes réalisatrices Ksenia Bolchakova et Alexandra Jousset. Cette enquête décrypte le recrutement, le fonctionnement et les exactions de ces mercenaires russes à la solde du Kremlin, sévissant notamment au Mali et en Ukraine.

Olivier Dubois a été libéré le 20 mars 2023 et est rentré en France le 21 mars 2023.

Toulouse solidaire du peuple ukrainien et de la ville de Kyiv (Kiev)

La mairie de Toulouse mobilise toutes les énergies de son territoire pour venir en aide au peuple ukrainien : recensement des propositions d'hébergement des Toulousains, organisation de collectes matériels en lien avec des associations, vote d'une aide municipale de 110 000€ pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre via l'UNICEF et d'une aide métropolitaine de 190 000€ pour soutenir la population ukrainienne... 

En témoignage de solidarité avec le peuple ukrainien et la ville de Kyiv, ville jumelle de Toulouse, le Capitole a été pavoisé le 25 février 2022 avec les drapeaux ukrainien, français et européen et illuminé chaque soir pendant une semaine aux couleurs de l'Ukraine. 

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a exprimé sa solidarité au peuple ukrainien, avec une pensée particulière pour les habitants de Kyiv, la capitale avec laquelle Toulouse est jumelée depuis presque 50 ans. 
Il a adressé un courrier de soutien au maire de Kiev, M. Vitali Klitschko, qu’il avait rencontré en 2017.

Soutien à Ebru Firat

Cette jeune Toulousaine, franco-turque, avait été arrêtée à l'aéroport d'Istanbul en 2016 alors qu'elle venait de rendre visite à sa famille installée à Toulouse, au motif d'appartenir au PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré par la Turquie comme un groupe terroriste. Ebru Firat se voit infliger une peine de 8 ans de prison ; ses conditions de détention sont particulièrement éprouvantes.

Un comité de soutien national se constitue pour venir en aide à la jeune femme et obtenir sa libération. 

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, intervient auprès du président de la République, François Hollande, en avril 2017, pour attirer l'attention de la Présidence sur la situation d'Ebru Firat. 

En 2018, c'est auprès du président Emmanuel Macron, que le maire de Toulouse, la présidente du Conseil régional et le président du Conseil départemental interviennent conjointement pour soutenir la cause d'Ebru Firat. 

La jeune Toulousaine est finalement libérée en juin 2019, après 2 ans et 9 mois d'incarcération à Istanbul.

Soutien à Nasrin Sotoudeh

Toulouse, s’associant à l’Ordre des avocats de Toulouse, a rejoint le mouvement national et international d’appel à la libération de l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh.

L’avocate iranienne et militante des droits humains a été condamnée en 2019 à 12 ans de prison après avoir défendu une femme qui avait manifesté contre l’obligation faite aux Iraniennes de porter le voile. 

Les autorités iraniennes ont provisoirement libéré Nasrin Sotoudeh en novembre 2020 pour raison de santé, avant de l'incarcérer à nouveau en décembre 2020.

Coopérations et jumelages

Toulouse enrichit ses relations internationales au travers de jumelages et coopère avec ses villes partenaires autour de projets concrets.

Barcelone

Coopération depuis 2013 (en cours de renouvellement)

Superficie : 101,9 km2
Population : 1 636 762 hab (2019)
Situation : Barcelone est située à 180 km du col du Perthus et de la frontière française. De l'autre côté des Pyrénées se situe le département des Pyrénées-Orientales.

Identité

  • Barcelone est la capitale administrative et économique de la Catalogne et la 2e ville d'Espagne en termes de population, d'économie et d'activités
  • Plus de 5 millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise. 
  • La majeure partie des municipalités adjacentes sont en outre rassemblées dans l'Àrea Metropolitana de Barcelona. 
  • Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias
  • Barcelone est un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas.

Thématiques de la coopération entre Barcelone et Toulouse

  • Développement économique
  • Innovation
  • Espace Public, Urbanisme, Habitat
  • Economie sociale et solidaire
  • Mobilité et transports
  • Culture
  • Sport, Jeunesse, Universités
  • Participation aux réseaux
Casablanca

Coopération depuis 2017

Superficie : 1 615 km²
Population : 3 728 824 habitants (recensement 2004) 
Situation : Casablanca est localisée sur la plaine de la Chaouia. Sa position sur la côte atlantique lui permet l'accès aux ressources maritimes.

Identité

  • 1ère métropole et second port du Maghreb 
  • 50 km de côte sur l'océan atlantique

Thématiques de la coopération entre Casablanca et Toulouse

  • Aéropostale
  • Maîtrise de l'énergie
  • Université et recherche
  • Sauvegarde de patrimoine et échange culturel
  • Tourisme
Düsseldorf 

Coopération depuis 2003

L’accord de coopération a été renouvelé le vendredi 22 janvier 2021 par la mairie de Toulouse, la Ville de Düsseldorf et Toulouse Métropole.

Superficie : 21 700 ha soit 217 km2
Population : 619 651  habitants - Agglomération : 11 millions d'habitants
Situation : Düsseldorf se situe au milieu de la plaine de Rhénanie. La ville se trouve plus précisément à l'endroit où la Düssel se jette dans le fleuve. C'est cette rivière qui a donné son nom à la ville. Düsseldorf est en majorité bâtie sur la rive droite.

Identité

  • Le land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est la 1ère puissance économique régionale d’Allemagne
  • Düsseldorf est la capitale régionale et un centre économique, financier et industriel majeur de la région Rhin-Ruhr
  • Düsseldorf se trouve au centre du plus grand nœud de communication européen
  • 3e aéroport d'Allemagne (21,9 millions passagers en 2014)
  • Site allemand majeur de foires et salons internationaux ; ville des médias et de la communication
  • Métropole culturelle allemande importante et capitale de la mode allemande ; fief du carnaval rhénan
  • Toulouse est la seule ville française partenaire de Düsseldorf - Points qui rapprochent : taille et nombre d’habitants proches ; notoriété, poids stratégique et économique semblables ; Düsseldorf est l’une des villes les plus festives d’Allemagne.

Thématiques de la coopération entre Düsseldorf et Toulouse

  • Questions économiques, y compris sur les sujets identifiés dans l’Agenda urbain européen  
  • Promotion des valeurs civiques européennes
  • Soutien à la mobilité des jeunes 
  • L’attractivité en lien avec nos agences respectives 
  • Soutien au dialogue culturel et à l’acquisition de compétences linguistiques 
  • Recherche commune des programmes européens 
Hanoï 

Coopération depuis 1996

Superficie : 332 430 ha soit 3 324,3 km2 
Population : 6 936 900 habitants
Situation : Hanoï (en vietnamien Hà Nội, c'est-à-dire « la ville au-delà du fleuve ») est la capitale du Viêt Nam, située au nord du pays sur les rives du fleuve Rouge (Sông Hồng).

Identité

En 2010, Hanoï célèbre l’anniversaire du millénaire de sa longue histoire. Hanoï est restée authentiquement vietnamienne bien que forgée par deux cultures, chinoise et française, qui ont apporté leur contribution au physique et au caractère unique de la ville.

Thématiques de la coopération entre Hanoï et Toulouse

  • Culture et enseignements artistiques
  • Patrimoine architecturale et archéologique (Unesco)
  • Échanges universitaires
  • Santé
  • Échanges économiques
  • Projets associatifs
  • Réseaux

Un nouvel accord de coopération a été signé avec Hanoï le 10 mars 2023 pour renforcer ces thématiques et impulser de nouveaux projets autour notamment de la préservation du centre ancien et de la valorisation du patrimoine de la citadelle de Thang Long.

Montréal

Mardi 2 février 2021, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et Valérie Plante, mairesse de Montréal ont signé, en visioconférence, une entente de coopération entre la Ville de Montréal, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole, pour les trois ans à venir.

Superficie : 365,65 km2  (Agglomération : 497 km2)
Population : 1 700 000 habitants (2 000 000 pour l’agglomération)
Situation : Montréal se trouve dans l'agglomération de Montréal, une entité intermunicipale formée des élus de la ville de Montréal et des élus des 15 autres municipalités situées sur l'île de Montréal.

Identité

Montréal est la deuxième métropole la plus peuplée du Canada. La ville est considérée comme ayant la deuxième population francophone au monde après Paris.
Cœur économique du Québec, Montréal est aussi la seconde place financière du Canada et possède une économie fortement diversifiée par le commerce, l’éducation, les technologies de l’information et les industries aérospatiale, pharmaceutique, du tourisme et du cinéma. 

Thématiques de la coopération entre Montréal et Toulouse

  • Aéronautique 
  • Industries culturelles et créatives
  • Intelligence artificielle
  • Innovation
  • Tourisme
  • Recherche
Ramallah 

Coopération depuis 2010

Superficie : 2100 ha
Population : 150 000 habitants pour Ramallah, et 278 000 avec son agglomération
Situation :  La ville de Ramallah est située à 15 km au Nord de Jérusalem, sur les Territoires Palestiniens.

Identité

Ramallah est le centre économique, politique et culturel des territoires palestiniens. C'est une ville ouverte sur le monde, cosmopolite avec une diversité religieuse. C'est également un carrefour du tourisme alternatif. La ville accueille la plupart des organisations internationales : ONG, bureaux représentatifs…

Thématique de la coopération entre Ramallah et Toulouse

  • Eau & Assainissement
  • Université & santé
  • Culture
  • Participation aux réseaux
  • Projets associatifs
Saint Louis 

Coopération depuis 2003

Superficie : 4 800  ha
Population : 180 000  habitants
Situation : Saint-Louis se situe à l'embouchure du fleuve Sénégal, près de la frontière avec la Mauritanie
Maire : Amadou Mansour Faye, membre du Parti Démocratique Sénégalais, a été élu le 29 juin 2014

Identité

  • Le site de Saint-Louis a une structure tripolaire : la langue de Barbarie, l’Île, et le Sor.
  • Célèbre étape de l’Aéropostale de Mermoz
  • Pôle commercial régional entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal
  • Deux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : le centre historique l’île Saint-Louis (2000) et le Parc de Djoudj, site d’hivernage des oiseaux migrateurs (1981)
  • Le plus important Festival international de Jazz en Afrique (mois de mai chaque année) 

Thématique de la coopération entre Saint Louis et Toulouse

  • Eau & assainissement
  • Santé
  • Université
  • Culture
  • Aéropostale
  • Participation aux réseaux
Saragosse 

Coopération depuis 2000

Superficie :  973,78 km2
Population : 679 624 hab (5e ville d'Espagne)
Situation : Capitale de la région espagnole d'Aragon.

Identité

C'est une ville accueillante, fruit de l'influence des quatre cultures qui ont marqué son caractère. Fondée par les Ibères sous le nom de Salduie à la confluence d'un fleuve, l'Èbre, et de deux rivières, Huerva et Gállego, elle deviendra plus tard romaine (Cesaraugusta), capitale arabe (Sarakosta) et capitale chrétienne du Royaume d'Aragon.

Située entre les deux principales villes du pays, Madrid et Barcelone, elle offre un héritage monumental unique, du haut de ses 2000 ans d’histoire. Sa position stratégique a fait d’elle une réserve intarissable de toutes les civilisations qui se sont succédé en Espagne. Ainsi, elle a gardé une trace de cette vie culturelle très présente.

Thématique de la coopération entre Saragosse et Toulouse

  • Culture
  • Développement économique
  • Cohésion sociale
  • Tourisme
Séville

Coopération depuis 2019

Superficie : 141,31 km2
Population : 689 434 hab (2017), 1 535 379 habitants dans son unité urbaine
Situation: Ville du Sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie. Quatrième ville du pays, elle est située au centre d'une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir.

Identité

  • Séville est une ville au passé prestigieux, dotée d'un patrimoine artistique d’une grande richesse, ce qui en fait une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. 
  • Ses monuments, les nombreux artistes qui y sont nés ou y ont œuvré, son histoire glorieuse, ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat, contribuent à sa renommée. 
  • Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la cathédrale et sa Giralda, l’Alcázar et l'Archivo de Indias (Archives générales des Indes).
  • La capitale de l’Andalousie est le centre d’une vaste agglomération, dont la croissance soutenue témoigne de l’attractivité de la ville et de ses alentours. Les infrastructures dont dispose la ville contribuent à la croissance d'une économie dominée par le secteur des services, mais dans laquelle l'industrie tient encore une place non négligeable. 
  • Industrie aéronautique : La première usine de la société CASA fut créée en 1940. Elle fut intégrée au groupe EADS en 2000 et compte actuellement trois usines où sont assemblés certains modèles du constructeur européen.

Thématique de la coopération entre Séville et Toulouse

  • Dynamisation de l’entrepreneuriat
  • Culture
  • Gastronomie
  • Développement municipal
  • Science et technologie, particulièrement dans le secteur aérospatial
  • Ville accessible, ville inclusive
  • Environnement
Atlanta

Ville jumelée depuis 1975
 
Superficie : 34 705 ha soit 347 km 2 (Métropole: 21 694 km²) 
Population : 486 000 habitants - Agglomération : 5 900 000  habitants
Situation : La métropole d'Atlanta « Atlanta Metropolitan Area » s'étend sur 28 comtés. C'est la neuvième aire urbaine la plus peuplée du pays et dont la croissance est la plus rapide.
Maire : Keisha Lance Bottoms, depuis janvier 2018
 
Identité

  • Atlanta est la ville natale du prix Nobel de la Paix Martin Luther King
  • Atlanta possède le plus grand aéroport du monde (en terme de nombre de passagers - plus de 100 millions en 2015)
  • La ville est la troisième puissance économique des États-Unis, 10e PIB des USA, notamment pour les technologies de pointe  (biotechnologies, cyber sécurité, fintech, ...)  et le plus important centre économique du Sud-Est Américain. Elle est le siège de 18  sociétés internationales  du classement Fortune 500  (Coca Cola, Delta Airlines, UPS, ... + CNN)  

Thématique des échanges entre Atlanta et Toulouse

  • Innovation et échanges de startups
  • Culture
  • Santé et recherche 
  • Aéronautique
  • Échanges scolaires/formation professionnelle
Bologne 

Ville jumelée depuis 1981

Superficie : 14 000 ha soit 140,7 km 2
Population : 380 000 habitants
Situation : Bologne est située dans le Nord-est du pays entre le Pô et les Apennins
Maire : Matteo Lepore, membre du Parti Démocrate, a été élu le 11 octobre 2021.

Identité  

  • La Dotta : la savante. Siège de la plus ancienne université du monde occidental puisque fondée en 1088
  • La Rossa : la rouge en référence à ses tuiles en terre cuite et aussi pour son âme politique de gauche communiste
  • La Grassa : la grasse pour son excellente cuisine

Thématique des échanges entre Bologne et Toulouse 

  • Culture
  • Mobilité
  • Lutte contre les discriminations
  • Participation aux réseaux
Chongqing 

Ville jumelée depuis 1981

Superficie : 82 400 km²
Population : 32,6 millions d’habitants 
Situation :  Située aux portes de l’Ouest chinois, la ville-province de Chongqing, est la plus grande et avec ses 32 millions d’habitants, la plus peuplée des quatre municipalités autonomes (Pékin, Shanghai et Tianjin). Municipalité autonome depuis 1997
Maire :  Tang Liangzhi depuis 2018
 
Identité

  • Le dynamisme industriel de Chongqing repose sur un héritage historique et des bases solides. Première grande métropole située en amont du fleuve Yangtze, Chongqing jouit d’une position géographique stratégique et constitue une véritable plateforme logistique pour la Chine de l’intérieur. Sur le plan de la fiscalité et des investissements publics, elle bénéficie, depuis plusieurs années, des programmes de développement d’infrastructures dans le cadre de la politique « Go West ». 
  • Disposant d’importantes ressources naturelles et fortement industrialisée, Chongqing est l’une des six bases industrielles du pays

Thématique des échanges entre Chongqing et Toulouse 

  • Université
  • Santé
  • Coopération économique
  • Participation aux réseaux
Elche 

Ville jumelée depuis 1981

Superficie :  326,07 km 2
Population : 230 224 habitants
Situation : Région de Valence - Province d'Alicante (Espagne)
Maire : Carlos González Serna, PSOE- Parti socialiste, a été réélu en mai 2019

Identité

  • La ville possède deux patrimoines de l'Humanité reconnus par l'Unesco: la plus grande palmeraie d'Europe, la Palmeraie d'Elche, située le long de la commune, est le signe le plus représentatif du paysage de la ville, conjointement au drame sacré-lyrique d'origine médiévale chanté en langue valencienne/catalane, le Misteri d'Elx, représenté chaque année au mois d'août dans la Basílica de Santa Maria.
  • La Dame d'Elche, l'une des plus anciennes traces de l'art hispanique est également fortement associée à la ville bien qu'elle ait été trouvée sur l'ancien emplacement de la ville romaine, situé en dehors de la ville actuelle
  • Ville étape et membre de l'association Aéropostale.

Thématique des échanges entre Elche et Toulouse 

  • Culture
  • Aéropostale
Kyiv (Kiev)

Ville jumelée depuis 1975

Superficie : 83 900 ha = 839 km 2
Population : 2 887 974 habitants
Situation : Kyiv est la capitale et la plus grande ville d'Ukraine. La vieille ville est construite sur des collines surplombant le fleuve Dniepr, la ville actuelle s'étend sur les deux rives du fleuve, près de son confluent avec la Desna, ce qui en fait un important port fluvial.
Maire : Vitali Klitschko, depuis le 25 mai 2014. Chef du Parti UDAR, affilié au Parti populaire européen.

Identité

  • Kyiv est un important centre économique, culturel, industriel et universitaire de l’Europe de l’Est
  • Cité des jardins, berceau de l’art ukrainien, c'est une ville d'histoire au riche patrimoine
  • Classement au patrimoine mondial de l’Unesco : Cathédrale Sainte-Sophie et l'ensemble des bâtiments monastiques et Laure de Kievo-Petchersk (1990)

Thématique des échanges entre Kyiv et Toulouse

  • Culture 
  • Jeunesse
  • Université et recherche
  • Économie et gastronomie
Tel Aviv

Ville jumelée depuis 1962

Superficie :  5 176 ha = 51,76 km² 
Population : 444 000 habitants
Situation :  La ville de Tel Aviv est une ville située sur la côte méditerranéenne au cœur de la métropole du Gush Dan en Israël qui est la métropole de Tel Aviv. La métropole compte environ 3,5 millions d'habitants, ce qui en fait la première aire métropolitaine du pays. Elle comprend au total 254 localités.
Maire : Ron Huldai (parti travailliste), depuis 1998 

Identité 

  • Centre économique (PIB : 143,7 milliards d'euros) et universitaire du pays
  • Classée parmi les dix premières villes du monde dans le secteur des technologies de pointe (fintech, nanotechnologie, cyber sécurité). 2ème ville startup selon le classement Start-ups Genome 
  • Capitale des arts et de la culture
  • Classement au patrimoine mondial de l’Unesco : la ville blanche
  • Au bord de la Méditerranée, longée de vastes plages 

Thématique des échanges entre Tel Aviv et Toulouse

  • Culture
  • Innovation et startups      
  • Échanges universitaires
  • Économie et gastronomie

Lire le communiqué de soutien de Jean-Luc Moudenc à l'issue des attaques terroristes en Israël survenues le 7 octobre 2023 :

Solidarité internationale

Toulouse intervient dans le domaine de la solidarité internationale à plusieurs niveaux afin d'agir au niveau local au plus près des populations pour le développement des territoires au sud, ainsi que la diffusion de valeurs fondamentales telles que les droits de l’homme et de la démocratie.

Toulouse intervient dans le domaine de la solidarité internationale à plusieurs niveaux afin d'agir au niveau local au plus près des populations pour le développement des territoires au sud, ainsi que la diffusion de valeurs fondamentales telles que les droits de l’homme et de la démocratie. 

Il s'agit également d'enrichir et donner accès aux acteurs Toulousains à des expériences uniques, ainsi que la mise en lumière et l'export de l'expertise locale. Toulouse vise également l'implication des acteurs économiques, la fédération des synergies, la multiplication de l'impact et l'effet de levier an associant les institutions et opérateurs du territoire : Agence de l'Eau, Oncopole, CHU, Université Fédérale, réseau Occitanie coopération, associations, …

Il est également d'une importance primordiale de créer et renforcer l'adhésion des Toulousains, dont en particulier les nombreux Toulousains issus des communautés du sud et du tissu associatif foisonnant de ce domaine.

Les villes partenaires 

Toulouse favorise les actions de solidarité en particulier avec ses villes partenaires des pays en voie de développement comme Saint-Louis du Sénégal, Ramallah et Hanoï. 
La mairie de Toulouse mène avec certaines de ces villes partenaires, conjointement avec Toulouse Métropole, en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne, d'importants projets d'accès à l'eau et à l'assainissement dans le cadre du dispositif loi Oudin.
 
Le lien avec le dispositif Loi Oudin de Toulouse Métropole
La Loi Oudin permet à Toulouse Métropole de financer sur le contrat Veolia avec la Ville de Toulouse, des actions de solidarité internationale « eau & assainissement » à hauteur de 0.5% des recettes de la facture d’eau sans impacter le coût de l’eau pour les Toulousains. 
Le dispositif Loi Oudin de Toulouse Métropole, qui associe à sa gouvernance l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et Veolia, s’est réuni pour la première fois en janvier 2016.
 
À l’instar des autres grandes Métropoles françaises, Toulouse Métropole cible trois axes d’intervention au titre du dispositif Loi Oudin. 

  • les projets de coopération décentralisée de la collectivité
  • le soutien aux acteurs associatifs de Toulouse et du territoire métropolitain
  • l’aide financière d’urgence en cas de situation de crise ou catastrophe

A la suite d'un appel à projets, 5 propositions ont été retenues par le Copil Loi Oudin-Santini du 24 avril 2021 pour l’octroi d’un soutien financier d'un montant total de 87 475 €. 

Les appels à projets

Toulouse répond également à des appels à projet internationaux auprès de divers organismes partenaires ou bailleurs de fonds. L'Agence française de Développement attribue des subventions importantes pour des actions extérieures dans la coopération technique à travers un dispositif dédié aux collectivités. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères soutient financièrement les villes françaises s'engageant dans la coopération internationale avec des appels à projets annuels, thématiques ou géographiques. D'autres Ministères peuvent intervenir en cofinancements selon la thématique de des projets menés. L'Union Européenne peut également apporter un soutien financier au titre des programmes européens visant l'action extérieure.
 
Dans ce cadre, Toulouse construit des partenariats avec des acteurs du territoire en visant des projets équilibrés entre l'apport de savoir-faire et d'actions concrètes pour les villes du sud et la valorisation et les retours pour le territoire Toulousain.

Réseaux de villes

Participer à des réseaux européens et internationaux permet à Toulouse de faire entendre la voix de la collectivité auprès des instances européennes et internationales et d'enrichir ses échanges avec des élus et responsables de collectivités locales.

Réseau international des Villes Etapes de la Ligne de l'Aéropostale

> Perpétuer la mémoire de la ligne, formidable épopée humaine et économique

Le réseau Aéropostale fédère sur trois continents, Europe, Afrique et Amérique du Sud, les villes étapes qui ont accueilli sur leur territoire la ligne aérienne afin de mettre en valeur la mémoire de l'Aéropostale. 

Création du réseau : décembre 2011 

Gouvernance : Présidence Toulouse, Vice-présidents Casablanca et Santiago du Chili

Objectifs

  • Sauvegarder la mémoire de la ligne en tant qu’épopée humaine, économique et commerciale 
  • Renforcer les liens fraternels entre les villes étapes en favorisant les échanges culturels, économiques, universitaires et scientifiques 
  • Promouvoir le rayonnement international des villes étapes 
  • Favoriser une visibilité internationale reconnue du réseau, notamment à travers des événements organisés dans le cadre de la « Journée de l'Aéropostale » qui a lieu chaque année le 11 avril
AIMF - Association Internationale des Maires Francophones

> L’AIMF est le réseau mondial des villes francophones. Créée à l’initiative des maires de Paris et Québec, Jacques Chirac et Jean Pelletier, en 1979,  l’AIMF rassemble depuis plus de 30 ans les élus locaux des capitales et métropoles francophones. Son Bureau exécutif est représentatif de la diversité de ses membres. (En savoir plus)

Objectifs

L'AIMF nourrit la vision d’une ville de demain porteuse d’une croissance durable et partagée, qui place l’homme au cœur du projet urbain. Elle vise le développement d'une nouvelle forme de coopération qui combine une réflexion commune au plus haut niveau et une action de terrain qui donne la priorité à l’innovation et à l’expertise locale.

AFCCRE - Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe

> L'AFCCRE est la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), organisation européenne, qui rassemble plus de 150 000 collectivités territoriales en Europe. (En savoir plus)

Objectifs

L'AFCCRE assiste ses membres dans leurs activités et démarches européennes. Elle assure une veille permanente de la réglementation communautaire afin de permettre aux collectivités territoriales d’anticiper les conséquences sur le plan local. Force de propositions, l’AFCCRE participe aux réunions organisées par les institutions européennes. Elle est un partenaire privilégié pour la diffusion de l’information communautaire.

CGLU Cités et Gouvernements Locaux Unis : CGLU

> Le réseau Mondial des Villes et Gouvernements Locaux et Régionaux

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) représente les intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale, quelle que soit la taille des collectivités. (En savoir plus)

Objectifs

Basée à Barcelone, l’organisation s’est fixée la mission suivante :
Être la voix unifiée et le défenseur de l’autonomie locale et régionale démocratique, promouvoir ses valeurs, ses objectifs et ses intérêts, au travers de la coopération entre les gouvernements locaux, comme au sein de la communauté internationale. CGLU est aujourd’hui reconnue par les instances multilatérales comme les « Nations Unies des pouvoirs locaux ».

Cités Unies France : CUF

> Le principal réseau national de l'action extérieure des collectivités et la coopération décentralisée

CUF fédère les collectivités françaises acteurs de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale : information, échange d'expérience, veille, manifestations...  Il s'agit également du réseau partenaire principal du Ministère des Affaires Étrangères. (En savoir plus)

Objectifs

  • Être une plate forme d'information, d'échange, de coopération entre collectivités françaises sur les grands enjeux de la coopération internationale 
  • Défendre l’idée de coopération de territoire à territoire et mettre en avant les retombées positives en France de l’action internationale. 
  • Inspirer des lois et des règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités.
  • Soutenir dans le monde entier les processus de décentralisation, la démocratie, la bonne gouvernance et le renforcement de capacités des autorités locales pour le développement des territoires et une plus grande efficacité de l’aide.
  • Poursuivre ses activités en accord et dans le respect des valeurs de paix et de solidarité, en veillant à l’autonomie et à l’indépendance de chacun des partenaires. L’entraide, la réciprocité, l’échange et le dialogue interculturel, le respect des minorités fondent la philosophie de l’association.
CVA - La Communauté des Villes Ariane

> Coopération dans les programmes de transport spatial Ariane

La Communauté des Villes Ariane est une association à but non lucratif, qui regroupe des villes européennes et des entreprises industrielles partenaires impliquées dans e transport spatial européen. (En savoir plus)

Objectifs

Elle a pour mission le renforcement de  la coopération entre ces villes et ces entreprises mais aussi l'information des citoyens sur les avantages des activités et des métiers du spatial (exploration, découverte, retombées sociales et économiques...).

ECCAR

> Lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie

La Coalition des villes contre le racisme est une initiative lancée par l'UNESCO en 2004 pour établir un réseau de villes intéressées par l'échange d'expériences afin d'améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, les discriminations et la xénophobie. (En savoir plus)

Objectifs

Impliquer dans une Coalition internationale les villes désireuses de mener ensemble une lutte concrète contre le racisme. Afin de prendre en compte les spécificités des priorités de chaque région du monde, des Coalitions ont d’abord été créées à l’échelle régionale.

EFUS Forum européen pour la sécurité urbaine

> Réseau européen d'échanges sur la sécurité urbaine

Créé en 1987 sous les auspices du Conseil de l’Europe, le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus, selon le sigle en anglais) est le seul réseau européen d’autorités locales et régionales consacré à la sécurité urbaine. Il rassemble près de 250 villes et régions de 16 pays. (En savoir plus)

Objectifs

  • Promouvoir une vision équilibrée de la sécurité urbaine, alliant prévention, répression et cohésion sociale
  • Soutenir les collectivités locales dans la conception, le déploiement et l’évaluation de leur politique locale de sécurité
  • Faire reconnaître le rôle des autorités locales dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales et européennes
Eurocities

> La voix des grandes villes en Europe

Association fondée par six grandes villes européennes : Barcelone (Espagne), Birmingham (Royaume-Uni), Francfort-sur-le-Main (Allemagne), Lyon (France), Milan (Italie) et Rotterdam (Pays-Bas). Basé à Bruxelles, Eurocities est le réseau des grandes villes européennes représentant, près de 130 millions d'habitants répartis sur 35 pays,. qui a la volonté de créer une plate-forme politique qui agit en tant qu'intermédiaire entre les villes et les institutions européennes. (En savoir plus)

Objectifs

Renforcer le rôle important que les gouvernements locaux devraient jouer dans une structure de gouvernance à plusieurs niveaux. Viser à façonner l'opinion des parties prenantes bruxelloises et, en fin de compte, à recentrer la législation européenne de manière à permettre aux gouvernements des villes de relever les défis stratégiques au niveau local. Eurocities agit plus particulièrement dans 6 secteurs : Culture, Economie, Environnement, Société de la connaissance, Mobilité et Affaires sociales à travers la mise en œuvre de plus de 40 groupes de travail.

LUCI

> Réseau international des villes sur l'éclairage urbain

LUCI ( Lighting Urban Community International) est un réseau international unique qui relie des villes et des professionnels de la lumière, engagés à utiliser l’éclairage comme outil de développement urbain, social et économique tout en respectant l’environnement. (En savoir plus)

Objectifs 

Trois grandes lignes dirigent les travaux du réseau LUCI :

  • Faciliter l'échange d'informations en organisant des conférences internationales, des visites sur le terrain et d'autres événements.
  • Mettre en valeur les meilleures pratiques des villes et décerner des prix pour des projets exemplaires.
  • Participer à une vision prospective de l'éclairage urbain (recherche et accompagnement de projets).
Occitanie Coopération

> Réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationale 

La vocation d’Occitanie Coopération est de faire en sorte que chaque citoyen, chaque collectivité, chaque entreprise agisse au service de l’équilibre mondial, à sa mesure, dans le respect des principes de co-élaboration des projets, de partage et de réciprocité. (En savoir plus)

Objectifs 

Favoriser leur mise en réseau pour défendre des valeurs communes, améliorer les pratiques, mutualiser les moyens, valoriser les actions et créer des synergies.

PS-Eau (Programme Solidarité Eau)

> Le PS-Eau est une association à but non lucratif, créée en 1984, soutenue par les pouvoirs publics français, pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous. 

Objectif 

Le PS-Eau a pour objectif principal d'accroître et améliorer les actions en faveur de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement. (En savoir plus)

Xarxa FP

> Favoriser la mobilité des jeunes en formation professionnelle

Le réseau européen XARXA FP, coordonné par la Ville de Barcelone, rassemble différentes villes européennes dans le but d’améliorer la qualité de la Formation Professionnelle et la transition du monde étudiant au monde du travail à travers la gestion de stages et de séjours dans des entreprises de villes européennes. (En savoir plus)

Objectifs

  • Améliorer la qualité et la quantité de la mobilité de l'Enseignement et formation professionnels
  • Stimuler et promouvoir l'innovation en faveur de l'Enseignement et de la formation professionnels
  • Contribuer à l'élaboration des politiques de l'UE en matière d'Enseignement et formation professionnels
Observatoire international des maires sur le vivre ensemble

Objectif 

L'Observatoire est un réseau international de villes et une plate-forme unique d’échanges d’expériences, d'initiatives novatrices et de connaissances en matière de cohésion, d'inclusion et de sécurité quotidienne dans les villes. Cet observatoire est une première au sein des gouvernements locaux. Il repose dans chaque ville sur l’effort collaboratif des villes et des universités afin de documenter les meilleures pratiques en matière de gestion de la diversité. (En savoir plus)

Pacte de Milan pour l'Agriculture urbaine

Objectif : Le pacte de politique alimentaire urbaine de Milan est un engagement international vers des systèmes alimentaires territoriaux durables et propose des solutions concrètes pour y parvenir à travers 37 actions recommandées, déclinées autour de six axes prioritaires :

  • Gouvernance alimentaire locale - Assurer un environnement propice à une action efficace ;
  • Promouvoir une alimentation durable et une bonne nutrition ;
  • Assurer l’équité sociale et économique ;
  • Appuyer la production alimentaire (liens rural-urbain) ;
  • Approvisionnement et distribution alimentaires ;
  • Prévenir le gaspillage alimentaire.

(En savoir plus)