Toulouse, une métropole européenne ouverte sur l'international

Toulouse renforce le rayonnement de son territoire en enrichissant ses liens avec des villes partenaires dans le monde entier, et en participant aux grands réseaux locaux et internationaux.

Mobilisations humanitaires et internationales

Ville solidaire, Toulouse apporte son soutien aux causes internationales et humanitaires qui engagent la ville et ses habitants.

Soutien à Olivier Dubois

Le 8 avril 2022, cela fait un an qu’Olivier Dubois, journaliste indépendant, est retenu contre sa volonté au Mali.  Seul otage français dans le monde, ce collaborateur de Libération vivait et travaillait au Mali depuis 2015. 

C’est à travers une vidéo diffusée le 5 mai 2021 sur les réseaux sociaux qu’il avait lui-même annoncé son enlèvement à Gao, au nord du pays, un mois plus tôt par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel, un groupe lié à Al-Qaida.

La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole se sont associées au Club de la presse Occitanie pour soutenir plusieurs initiatives en faveur d'Olivier Dubois, notamment une projection-débat le 8 avril, à 20h, à l'Espace Diversités Laïcité du documentaire "Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine", des journalistes réalisatrices Ksenia Bolchakova et Alexandra Jousset. Cette enquête décrypte le recrutement, le fonctionnement et les exactions de ces mercenaires russes à la solde du Kremlin, sévissant notamment au Mali et en Ukraine.

Olivier Dubois a été libéré le 20 mars 2023 et est rentré en France le 21 mars 2023.

Toulouse solidaire du peuple ukrainien et de la ville de Kyiv (Kiev)

La mairie de Toulouse mobilise toutes les énergies de son territoire pour venir en aide au peuple ukrainien : recensement des propositions d'hébergement des Toulousains, organisation de collectes matériels en lien avec des associations, vote d'une aide municipale de 110 000€ pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre via l'UNICEF et d'une aide métropolitaine de 190 000€ pour soutenir la population ukrainienne... 

En témoignage de solidarité avec le peuple ukrainien et la ville de Kyiv, ville jumelle de Toulouse, le Capitole a été pavoisé le 25 février 2022 avec les drapeaux ukrainien, français et européen et illuminé chaque soir pendant une semaine aux couleurs de l'Ukraine. 

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a exprimé sa solidarité au peuple ukrainien, avec une pensée particulière pour les habitants de Kyiv, la capitale avec laquelle Toulouse est jumelée depuis presque 50 ans. 
Il a adressé un courrier de soutien au maire de Kiev, M. Vitali Klitschko, qu’il avait rencontré en 2017.

Soutien à Ebru Firat

Cette jeune Toulousaine, franco-turque, avait été arrêtée à l'aéroport d'Istanbul en 2016 alors qu'elle venait de rendre visite à sa famille installée à Toulouse, au motif d'appartenir au PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré par la Turquie comme un groupe terroriste. Ebru Firat se voit infliger une peine de 8 ans de prison ; ses conditions de détention sont particulièrement éprouvantes.

Un comité de soutien national se constitue pour venir en aide à la jeune femme et obtenir sa libération. 

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, intervient auprès du président de la République, François Hollande, en avril 2017, pour attirer l'attention de la Présidence sur la situation d'Ebru Firat. 

En 2018, c'est auprès du président Emmanuel Macron, que le maire de Toulouse, la présidente du Conseil régional et le président du Conseil départemental interviennent conjointement pour soutenir la cause d'Ebru Firat. 

La jeune Toulousaine est finalement libérée en juin 2019, après 2 ans et 9 mois d'incarcération à Istanbul.

Soutien à Nasrin Sotoudeh

Toulouse, s’associant à l’Ordre des avocats de Toulouse, a rejoint le mouvement national et international d’appel à la libération de l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh.

L’avocate iranienne et militante des droits humains a été condamnée en 2019 à 12 ans de prison après avoir défendu une femme qui avait manifesté contre l’obligation faite aux Iraniennes de porter le voile. 

Les autorités iraniennes ont provisoirement libéré Nasrin Sotoudeh en novembre 2020 pour raison de santé, avant de l'incarcérer à nouveau en décembre 2020.

Coopérations et jumelages

Toulouse enrichit ses relations internationales au travers de jumelages et coopère avec ses villes partenaires autour de projets concrets.

Toulouse est jumelée avec 6 villes présentes sur 3 continents : Atlanta, Bologne, Chongqing, Elche, Kiev et Tel Aviv.

Elle est aussi associée à 11 villes partenaires grâce à la signature d’accords de coopération bilatéraux : Barcelone, Casablanca, Düsseldorf, Hanoï, Kfardebian, Montréal, Ramallah, Saint-Louis du Sénégal, Saragosse, Séville, et Tunis.

Toulouse Métropole est liée par un accord de coopération avec les villes de Casablanca, Hambourg, Montréal, Saragosse, Séville et Tunis.

Solidarité internationale

Toulouse intervient dans le domaine de la solidarité internationale à plusieurs niveaux afin d'agir au niveau local au plus près des populations pour le développement des territoires au sud, ainsi que la diffusion de valeurs fondamentales telles que les droits de l’homme et de la démocratie.

Toulouse intervient dans le domaine de la solidarité internationale à plusieurs niveaux afin d'agir au niveau local au plus près des populations pour le développement des territoires au sud, ainsi que la diffusion de valeurs fondamentales telles que les droits de l’homme et de la démocratie. 

Il s'agit également d'enrichir et donner accès aux acteurs Toulousains à des expériences uniques, ainsi que la mise en lumière et l'export de l'expertise locale. Toulouse vise également l'implication des acteurs économiques, la fédération des synergies, la multiplication de l'impact et l'effet de levier an associant les institutions et opérateurs du territoire : Agence de l'Eau, Oncopole, CHU, Université Fédérale, réseau Occitanie coopération, associations, …

Il est également d'une importance primordiale de créer et renforcer l'adhésion des Toulousains, dont en particulier les nombreux Toulousains issus des communautés du sud et du tissu associatif foisonnant de ce domaine.

Les villes partenaires 

Toulouse favorise les actions de solidarité en particulier avec ses villes partenaires des pays en voie de développement comme Saint-Louis du Sénégal, Ramallah et Hanoï. 
La mairie de Toulouse mène avec certaines de ces villes partenaires, conjointement avec Toulouse Métropole, en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne, d'importants projets d'accès à l'eau et à l'assainissement dans le cadre du dispositif loi Oudin.

Les appels à projets

Toulouse répond également à des appels à projet internationaux auprès de divers organismes partenaires ou bailleurs de fonds. L'Agence française de Développement attribue des subventions importantes pour des actions extérieures dans la coopération technique à travers un dispositif dédié aux collectivités. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères soutient financièrement les villes françaises s'engageant dans la coopération internationale avec des appels à projets annuels, thématiques ou géographiques. D'autres Ministères peuvent intervenir en cofinancements selon la thématique de des projets menés. L'Union Européenne peut également apporter un soutien financier au titre des programmes européens visant l'action extérieure.
 
Dans ce cadre, Toulouse construit des partenariats avec des acteurs du territoire en visant des projets équilibrés entre l'apport de savoir-faire et d'actions concrètes pour les villes du sud et la valorisation et les retours pour le territoire Toulousain.

Réseaux de villes

Participer à des réseaux européens et internationaux permet à Toulouse de faire entendre la voix de la collectivité auprès des instances européennes et internationales et d'enrichir ses échanges avec des élus et responsables de collectivités locales.

Réseau international des Villes Etapes de la Ligne de l'Aéropostale

> Perpétuer la mémoire de la ligne, formidable épopée humaine et économique

Le réseau Aéropostale fédère sur trois continents, Europe, Afrique et Amérique du Sud, les villes étapes qui ont accueilli sur leur territoire la ligne aérienne afin de mettre en valeur la mémoire de l'Aéropostale. 

Création du réseau : décembre 2011 

Gouvernance : Présidence Toulouse, Vice-présidents Casablanca et Santiago du Chili

Objectifs

  • Sauvegarder la mémoire de la ligne en tant qu’épopée humaine, économique et commerciale 
  • Renforcer les liens fraternels entre les villes étapes en favorisant les échanges culturels, économiques, universitaires et scientifiques 
  • Promouvoir le rayonnement international des villes étapes 
  • Favoriser une visibilité internationale reconnue du réseau, notamment à travers des événements organisés dans le cadre de la « Journée de l'Aéropostale » qui a lieu chaque année le 11 avril
AIMF - Association Internationale des Maires Francophones

> L’AIMF est le réseau mondial des villes francophones. Créée à l’initiative des maires de Paris et Québec, Jacques Chirac et Jean Pelletier, en 1979,  l’AIMF rassemble depuis plus de 30 ans les élus locaux des capitales et métropoles francophones. Son Bureau exécutif est représentatif de la diversité de ses membres. (En savoir plus)

Objectifs

L'AIMF nourrit la vision d’une ville de demain porteuse d’une croissance durable et partagée, qui place l’homme au cœur du projet urbain. Elle vise le développement d'une nouvelle forme de coopération qui combine une réflexion commune au plus haut niveau et une action de terrain qui donne la priorité à l’innovation et à l’expertise locale.

AFCCRE - Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe

> L'AFCCRE est la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), organisation européenne, qui rassemble plus de 150 000 collectivités territoriales en Europe. (En savoir plus)

Objectifs

L'AFCCRE assiste ses membres dans leurs activités et démarches européennes. Elle assure une veille permanente de la réglementation communautaire afin de permettre aux collectivités territoriales d’anticiper les conséquences sur le plan local. Force de propositions, l’AFCCRE participe aux réunions organisées par les institutions européennes. Elle est un partenaire privilégié pour la diffusion de l’information communautaire.

CGLU Cités et Gouvernements Locaux Unis : CGLU

> Le réseau Mondial des Villes et Gouvernements Locaux et Régionaux

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) représente les intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale, quelle que soit la taille des collectivités. (En savoir plus)

Objectifs

Basée à Barcelone, l’organisation s’est fixée la mission suivante :
Être la voix unifiée et le défenseur de l’autonomie locale et régionale démocratique, promouvoir ses valeurs, ses objectifs et ses intérêts, au travers de la coopération entre les gouvernements locaux, comme au sein de la communauté internationale. CGLU est aujourd’hui reconnue par les instances multilatérales comme les « Nations Unies des pouvoirs locaux ».

Cités Unies France : CUF

> Le principal réseau national de l'action extérieure des collectivités et la coopération décentralisée

CUF fédère les collectivités françaises acteurs de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale : information, échange d'expérience, veille, manifestations...  Il s'agit également du réseau partenaire principal du Ministère des Affaires Étrangères. (En savoir plus)

Objectifs

  • Être une plate forme d'information, d'échange, de coopération entre collectivités françaises sur les grands enjeux de la coopération internationale 
  • Défendre l’idée de coopération de territoire à territoire et mettre en avant les retombées positives en France de l’action internationale. 
  • Inspirer des lois et des règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités.
  • Soutenir dans le monde entier les processus de décentralisation, la démocratie, la bonne gouvernance et le renforcement de capacités des autorités locales pour le développement des territoires et une plus grande efficacité de l’aide.
  • Poursuivre ses activités en accord et dans le respect des valeurs de paix et de solidarité, en veillant à l’autonomie et à l’indépendance de chacun des partenaires. L’entraide, la réciprocité, l’échange et le dialogue interculturel, le respect des minorités fondent la philosophie de l’association.
CVA - La Communauté des Villes Ariane

> Coopération dans les programmes de transport spatial Ariane

La Communauté des Villes Ariane est une association à but non lucratif, qui regroupe des villes européennes et des entreprises industrielles partenaires impliquées dans e transport spatial européen. (En savoir plus)

Objectifs

Elle a pour mission le renforcement de  la coopération entre ces villes et ces entreprises mais aussi l'information des citoyens sur les avantages des activités et des métiers du spatial (exploration, découverte, retombées sociales et économiques...).

ECCAR

> Lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie

La Coalition des villes contre le racisme est une initiative lancée par l'UNESCO en 2004 pour établir un réseau de villes intéressées par l'échange d'expériences afin d'améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, les discriminations et la xénophobie. (En savoir plus)

Objectifs

Impliquer dans une Coalition internationale les villes désireuses de mener ensemble une lutte concrète contre le racisme. Afin de prendre en compte les spécificités des priorités de chaque région du monde, des Coalitions ont d’abord été créées à l’échelle régionale.

EFUS Forum européen pour la sécurité urbaine

> Réseau européen d'échanges sur la sécurité urbaine

Créé en 1987 sous les auspices du Conseil de l’Europe, le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus, selon le sigle en anglais) est le seul réseau européen d’autorités locales et régionales consacré à la sécurité urbaine. Il rassemble près de 250 villes et régions de 16 pays. (En savoir plus)

Objectifs

  • Promouvoir une vision équilibrée de la sécurité urbaine, alliant prévention, répression et cohésion sociale
  • Soutenir les collectivités locales dans la conception, le déploiement et l’évaluation de leur politique locale de sécurité
  • Faire reconnaître le rôle des autorités locales dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales et européennes
Eurocities

> La voix des grandes villes en Europe

Association fondée par six grandes villes européennes : Barcelone (Espagne), Birmingham (Royaume-Uni), Francfort-sur-le-Main (Allemagne), Lyon (France), Milan (Italie) et Rotterdam (Pays-Bas). Basé à Bruxelles, Eurocities est le réseau des grandes villes européennes représentant, près de 130 millions d'habitants répartis sur 35 pays,. qui a la volonté de créer une plate-forme politique qui agit en tant qu'intermédiaire entre les villes et les institutions européennes. (En savoir plus)

Objectifs

Renforcer le rôle important que les gouvernements locaux devraient jouer dans une structure de gouvernance à plusieurs niveaux. Viser à façonner l'opinion des parties prenantes bruxelloises et, en fin de compte, à recentrer la législation européenne de manière à permettre aux gouvernements des villes de relever les défis stratégiques au niveau local. Eurocities agit plus particulièrement dans 6 secteurs : Culture, Economie, Environnement, Société de la connaissance, Mobilité et Affaires sociales à travers la mise en œuvre de plus de 40 groupes de travail.

LUCI

> Réseau international des villes sur l'éclairage urbain

LUCI ( Lighting Urban Community International) est un réseau international unique qui relie des villes et des professionnels de la lumière, engagés à utiliser l’éclairage comme outil de développement urbain, social et économique tout en respectant l’environnement. (En savoir plus)

Objectifs 

Trois grandes lignes dirigent les travaux du réseau LUCI :

  • Faciliter l'échange d'informations en organisant des conférences internationales, des visites sur le terrain et d'autres événements.
  • Mettre en valeur les meilleures pratiques des villes et décerner des prix pour des projets exemplaires.
  • Participer à une vision prospective de l'éclairage urbain (recherche et accompagnement de projets).
Occitanie Coopération

> Réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationale 

La vocation d’Occitanie Coopération est de faire en sorte que chaque citoyen, chaque collectivité, chaque entreprise agisse au service de l’équilibre mondial, à sa mesure, dans le respect des principes de co-élaboration des projets, de partage et de réciprocité. (En savoir plus)

Objectifs 

Favoriser leur mise en réseau pour défendre des valeurs communes, améliorer les pratiques, mutualiser les moyens, valoriser les actions et créer des synergies.

PS-Eau (Programme Solidarité Eau)

> Le PS-Eau est une association à but non lucratif, créée en 1984, soutenue par les pouvoirs publics français, pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous. 

Objectif 

Le PS-Eau a pour objectif principal d'accroître et améliorer les actions en faveur de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement. (En savoir plus)

Xarxa FP

> Favoriser la mobilité des jeunes en formation professionnelle

Le réseau européen XARXA FP, coordonné par la Ville de Barcelone, rassemble différentes villes européennes dans le but d’améliorer la qualité de la Formation Professionnelle et la transition du monde étudiant au monde du travail à travers la gestion de stages et de séjours dans des entreprises de villes européennes. (En savoir plus)

Objectifs

  • Améliorer la qualité et la quantité de la mobilité de l'Enseignement et formation professionnels
  • Stimuler et promouvoir l'innovation en faveur de l'Enseignement et de la formation professionnels
  • Contribuer à l'élaboration des politiques de l'UE en matière d'Enseignement et formation professionnels
Observatoire international des maires sur le vivre ensemble

Objectif 

L'Observatoire est un réseau international de villes et une plate-forme unique d’échanges d’expériences, d'initiatives novatrices et de connaissances en matière de cohésion, d'inclusion et de sécurité quotidienne dans les villes. Cet observatoire est une première au sein des gouvernements locaux. Il repose dans chaque ville sur l’effort collaboratif des villes et des universités afin de documenter les meilleures pratiques en matière de gestion de la diversité. (En savoir plus)

Pacte de Milan pour l'Agriculture urbaine

Objectif : Le pacte de politique alimentaire urbaine de Milan est un engagement international vers des systèmes alimentaires territoriaux durables et propose des solutions concrètes pour y parvenir à travers 37 actions recommandées, déclinées autour de six axes prioritaires :

  • Gouvernance alimentaire locale - Assurer un environnement propice à une action efficace ;
  • Promouvoir une alimentation durable et une bonne nutrition ;
  • Assurer l’équité sociale et économique ;
  • Appuyer la production alimentaire (liens rural-urbain) ;
  • Approvisionnement et distribution alimentaires ;
  • Prévenir le gaspillage alimentaire.

(En savoir plus)