Toulouse, une métropole européenne ouverte sur l'international

Toulouse renforce le rayonnement de son territoire en enrichissant ses liens avec des villes partenaires dans le monde entier, et en participant aux grands réseaux locaux et internationaux.

Mobilisations humanitaires et internationales

Ville solidaire, Toulouse apporte son soutien aux causes internationales et humanitaires qui engagent la ville et ses habitants.

Soutien à Olivier Dubois

Le 8 avril 2022, cela fait un an qu’Olivier Dubois, journaliste indépendant, est retenu contre sa volonté au Mali.  Seul otage français dans le monde, ce collaborateur de Libération vivait et travaillait au Mali depuis 2015. 

C’est à travers une vidéo diffusée le 5 mai 2021 sur les réseaux sociaux qu’il avait lui-même annoncé son enlèvement à Gao, au nord du pays, un mois plus tôt par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel, un groupe lié à Al-Qaida.

La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole se sont associées au Club de la presse Occitanie pour soutenir plusieurs initiatives en faveur d'Olivier Dubois, notamment une projection-débat le 8 avril, à 20h, à l'Espace Diversités Laïcité du documentaire "Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine", des journalistes réalisatrices Ksenia Bolchakova et Alexandra Jousset. Cette enquête décrypte le recrutement, le fonctionnement et les exactions de ces mercenaires russes à la solde du Kremlin, sévissant notamment au Mali et en Ukraine.

Olivier Dubois a été libéré le 20 mars 2023 et est rentré en France le 21 mars 2023.

Toulouse solidaire du peuple ukrainien et de la ville de Kyiv (Kiev)

La mairie de Toulouse mobilise toutes les énergies de son territoire pour venir en aide au peuple ukrainien : recensement des propositions d'hébergement des Toulousains, organisation de collectes matériels en lien avec des associations, vote d'une aide municipale de 110 000€ pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre via l'UNICEF et d'une aide métropolitaine de 190 000€ pour soutenir la population ukrainienne... 

En témoignage de solidarité avec le peuple ukrainien et la ville de Kyiv, ville jumelle de Toulouse, le Capitole a été pavoisé le 25 février 2022 avec les drapeaux ukrainien, français et européen et illuminé chaque soir pendant une semaine aux couleurs de l'Ukraine. 

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a exprimé sa solidarité au peuple ukrainien, avec une pensée particulière pour les habitants de Kyiv, la capitale avec laquelle Toulouse est jumelée depuis presque 50 ans. 
Il a adressé un courrier de soutien au maire de Kiev, M. Vitali Klitschko, qu’il avait rencontré en 2017.

Soutien à Ebru Firat

Cette jeune Toulousaine, franco-turque, avait été arrêtée à l'aéroport d'Istanbul en 2016 alors qu'elle venait de rendre visite à sa famille installée à Toulouse, au motif d'appartenir au PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré par la Turquie comme un groupe terroriste. Ebru Firat se voit infliger une peine de 8 ans de prison ; ses conditions de détention sont particulièrement éprouvantes.

Un comité de soutien national se constitue pour venir en aide à la jeune femme et obtenir sa libération. 

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, intervient auprès du président de la République, François Hollande, en avril 2017, pour attirer l'attention de la Présidence sur la situation d'Ebru Firat. 

En 2018, c'est auprès du président Emmanuel Macron, que le maire de Toulouse, la présidente du Conseil régional et le président du Conseil départemental interviennent conjointement pour soutenir la cause d'Ebru Firat. 

La jeune Toulousaine est finalement libérée en juin 2019, après 2 ans et 9 mois d'incarcération à Istanbul.

Soutien à Nasrin Sotoudeh

Toulouse, s’associant à l’Ordre des avocats de Toulouse, a rejoint le mouvement national et international d’appel à la libération de l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh.

L’avocate iranienne et militante des droits humains a été condamnée en 2019 à 12 ans de prison après avoir défendu une femme qui avait manifesté contre l’obligation faite aux Iraniennes de porter le voile. 

Les autorités iraniennes ont provisoirement libéré Nasrin Sotoudeh en novembre 2020 pour raison de santé, avant de l'incarcérer à nouveau en décembre 2020.

Coopérations et jumelages

Toulouse enrichit ses relations internationales au travers de jumelages et coopère avec ses villes partenaires autour de projets concrets.

Toulouse est jumelée avec 6 villes présentes sur 3 continents : Atlanta, Bologne, Chongqing, Elche, Kiev et Tel Aviv.

Elle est aussi associée à 11 villes partenaires grâce à la signature d’accords de coopération bilatéraux : Barcelone, Casablanca, Düsseldorf, Hanoï, Kfardebian, Montréal, Ramallah, Saint-Louis du Sénégal, Saragosse, Séville, et Tunis.

Toulouse Métropole est liée par un accord de coopération avec les villes de Casablanca, Hambourg, Montréal, Saragosse, Séville et Tunis.

Solidarité internationale

Toulouse intervient dans le domaine de la solidarité internationale à plusieurs niveaux afin d'agir au niveau local au plus près des populations pour le développement des territoires au sud, ainsi que la diffusion de valeurs fondamentales telles que les droits de l’homme et de la démocratie.

Toulouse intervient dans le domaine de la solidarité internationale à plusieurs niveaux afin d'agir au niveau local au plus près des populations pour le développement des territoires au sud, ainsi que la diffusion de valeurs fondamentales telles que les droits de l’homme et de la démocratie. 

Il s'agit également d'enrichir et donner accès aux acteurs Toulousains à des expériences uniques, ainsi que la mise en lumière et l'export de l'expertise locale. Toulouse vise également l'implication des acteurs économiques, la fédération des synergies, la multiplication de l'impact et l'effet de levier an associant les institutions et opérateurs du territoire : Agence de l'Eau, Oncopole, CHU, Université Fédérale, réseau Occitanie coopération, associations, …

Il est également d'une importance primordiale de créer et renforcer l'adhésion des Toulousains, dont en particulier les nombreux Toulousains issus des communautés du sud et du tissu associatif foisonnant de ce domaine.

Les villes partenaires 

Toulouse favorise les actions de solidarité en particulier avec ses villes partenaires des pays en voie de développement comme Saint-Louis du Sénégal, Ramallah et Hanoï. 
La mairie de Toulouse mène avec certaines de ces villes partenaires, conjointement avec Toulouse Métropole, en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne, d'importants projets d'accès à l'eau et à l'assainissement dans le cadre du dispositif loi Oudin.

Les appels à projets

Toulouse répond également à des appels à projet internationaux auprès de divers organismes partenaires ou bailleurs de fonds. L'Agence française de Développement attribue des subventions importantes pour des actions extérieures dans la coopération technique à travers un dispositif dédié aux collectivités. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères soutient financièrement les villes françaises s'engageant dans la coopération internationale avec des appels à projets annuels, thématiques ou géographiques. D'autres Ministères peuvent intervenir en cofinancements selon la thématique de des projets menés. L'Union Européenne peut également apporter un soutien financier au titre des programmes européens visant l'action extérieure.
 
Dans ce cadre, Toulouse construit des partenariats avec des acteurs du territoire en visant des projets équilibrés entre l'apport de savoir-faire et d'actions concrètes pour les villes du sud et la valorisation et les retours pour le territoire Toulousain.

Réseaux de villes

Participer à des réseaux européens et internationaux permet à Toulouse de faire entendre la voix de la collectivité auprès des instances européennes et internationales et d'enrichir ses échanges avec des élus et responsables de collectivités locales.

Eurocities

Eurocities est le plus grand réseau de villes européennes du continent. Il compte plus de 200 grandes villes parmi ses membres et représentent plus de 150 millions de personnes dans 38 pays, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne. Son objectif est de porter la voix de ses membres au sein des instances européennes, afin de défendre leurs intérêts et promouvoir leurs besoins.


Xarxa FP

Xarxa FP est une association européenne regroupant 37 villes de 15 pays de l'UE qui travaillent ensemble sur les mobilités apprenantes. Ensemble, elles représentent plus de 600 écoles et plus de 250 000 étudiants. La Ville de Toulouse est adhérente au réseau XARXA FP depuis 2000 dans l’objectif d’améliorer l’efficacité de sa politique d’insertion et de mobilité européenne des jeunes.


Cités Unies France

Cités Unies France (CUF) est la tête de réseau, transpartisane et multi-niveau, des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale (300 membres). Elle accompagne l’ensemble de ces collectivités dans la mise en œuvre d’une action internationale au service de leur ouverture à l’international, de leur rayonnement, de leur attractivité et de la promotion des échanges humains, culturels et économiques. Sa mission est d’animer et de coordonner pour l’ensemble des collectivités territoriales françaises l’accès et la diffusion aux différentes zones géographiques et thématiques abordées de territoire à territoire.

 


Réseau international des Villes Étapes de la Ligne de l'Aéropostale

Créé en 2011, le Réseau des villes étapes de la Ligne de l’Aéropostale réunit les villes actives (30) dans cette épopée humaine, technologique et industrielle, mais aussi historique, géographique et culturelle, de Toulouse à Santiago du Chili. Toulouse, berceau mondial de l’aéronautique en est le chef de file, garante des valeurs intemporelles qui participent de l’histoire des territoires et de l’aviation civile mondiale.


Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe

Organisation pluraliste qui œuvre pour l’intégration des collectivités territoriales dans toutes les étapes et à tous les niveaux de la construction européenne, elle favorise une meilleure prise en compte des réalités locales par les institutions européennes. L’adhésion de la Ville de Toulouse permet à notre territoire de recevoir un appui dans nos recherches d’informations ou évènements à vocation et à dimension européenne.