Conseil Municipal des Enfants
Citoyenneté
Le Conseil Municipal des Enfants est un projet éducatif citoyen qui s'adresse aux enfants toulousains scolarisés en classes de CE2, CM1 et CM2.
Pourquoi un Conseil Municipal des Enfants ?
Le Conseil Municipal des Enfants est un projet éducatif qui permet aux jeunes de participer à la vie de la cité et de s'initier au fonctionnement de la démocratie locale.
Un projet citoyen qui fait vivre les valeurs de la République
Le Conseil Municipal des Enfants est un projet citoyen qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d'engagement, à appréhender les droits et les devoirs du citoyen et à faire vivre les valeurs de la République.
Les jeunes élus sont initiés à la démocratie locale et participent à l'élaboration de projets déclinés de façon territoriale et thématique dans l'intérêt général.
Pendant la durée du mandat les jeunes élus sont formés au fonctionnement de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, à la connaissance de l'organisation territoriale de la collectivité avec la déclinaison par quartier, mais aussi au fonctionnement et au formalisme du Conseil municipal.
Après l'acquisition de ce socle de compétences, ils se consacrent à la mise en œuvre de leurs projets.
Qui sont les conseillers municipaux ?
Le Conseil Municipal des Enfants est constitué de 6 conseils de secteur, conformément au découpage territorial défini par le conseil municipal adulte.
Chaque école engagée est représentée par deux élus (une fille et un garçon) en veillant au respect de la parité. Chaque candidature a fait l'objet d'une déclaration validée par les parents, formalisant ainsi l'engagement citoyen.
Le Conseil est composé d'enfants de CM1 élus pour trois ans par des petits Toulousains également en classe de CM1.
Quelles sont leurs missions ?
Les jeunes élus sont les porte-paroles des petits Toulousains scolarisés à Toulouse dans le cadre de cette instance.
Ils peuvent être associés à une action spécifique portée par la mairie de Toulouse dans le cadre de leur projet.
Ils ont une mission de représentation lors de cérémonies officielles.
Son fonctionnement
Durant les trois années de mandature, les jeunes conseillers assistent à des séances plénières qui ont lieu le samedi matin, dans la salle du Conseil municipal sous la présidence du maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, et en présence de l'élue chargée du Conseil Municipal des Enfants et des élus du Conseil municipal.
Parallèlement, les jeunes élus participent à des ateliers qui se déroulent un mercredi après-midi sur deux et un samedi par mois en moyenne.
Retour sur les actions du CME
1er avril 2022, le Conseil municipal (des adultes) adopte une délibération proposée par le Conseil Municipal des Enfants
Son objet : baptiser une place sans dénomination qui se trouve au cœur du Jardin Raymond VI du nom de : Place du Conseil municipal des enfants.
Cette délibération a été adoptée à l’unanimité.
Comptes-rendus groupe Personnalités et citoyens toulousains
A découvrir également
Date de mise à jour :