Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens

Citoyenneté

Le Conseil Municipal des Enfants a développé en 2021 un jeu en ligne animé autour d'une aventure palpitante qui invite à découvrir les trésors inattendus du patrimoine culturel toulousain.

Cliquez ici pour lancer le jeu 

Créé en 2003 par le Conseil Municipal des adultes, le Conseil Municipal des Enfants est devenu à la rentrée scolaire 2024, le Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens (CMEC). Ce dispositif citoyen à vocation éducative se destine aux enfants et jeunes toulousains qui, du CM1 à la 3e, peuvent s’engager sur un mandat de 6 ans s’ils le souhaitent.

Pourquoi un Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens ?

Le Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens permet aux jeunes de participer à la vie de la cité et de s'initier au fonctionnement de la démocratie locale.

Un projet citoyen qui fait vivre les valeurs de la République

Le Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens (CMEC) est un projet citoyen qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d'engagement, à appréhender les droits et les devoirs du citoyen et à faire vivre les valeurs de la République.

Les jeunes membres du CMEC sont initiés à la démocratie locale et participent à l'élaboration de projets déclinés de façon territoriale et/ou thématique dans l'intérêt général.

Le CMEC permet à leurs jeunes membres de comprendre la démocratie et de trouver leur place de citoyenne ou de citoyen en leur donnant la parole, de recueillir les idées des autres enfants de la ville et de participer à améliorer la vie de tous les toulousains.

Qui sont les conseillères et conseillers municipaux ?

Le CMEC est constitué d’enfants et de jeunes, conformément aux critères de parité et de découpage territorial défini par le conseil municipal adulte.

Chaque année au mois de septembre, les élèves de CM1 sont sollicités pour être candidats au CMEC. Deux scrutins sont organisés en octobre :

  • Le 1er a lieu dans les écoles et Claé élémentaires publics et privés sous contrat ;
  • Le 2nd sous la forme de candidature libre.

Les jeunes conseillères et conseillers municipaux sont élus pour un mandat, au même titre que leurs aînés adultes.

Quelles sont leurs missions ?

Les jeunes élues et élus sont les porte-paroles des petits Toulousains scolarisés à Toulouse dans le cadre de cette instance.

Ils peuvent être associés à une action spécifique portée par la mairie de Toulouse dans le cadre de leur projet. Ils ont une mission de représentation lors de cérémonies officielles et de consultation sur les thématiques en lien avec les compétences de la collectivité.

Son fonctionnement

Durant leur mandature, les membres du CMEC assistent à des séances plénières sous la présidence du maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, et en présence de l'élue chargée du Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens et des élus du Conseil municipal.

Parallèlement, les enfants et les jeunes participent trois fois par mois à des ateliers de travail pour débattre sur leurs idées et réaliser ensemble des projets aux services des habitants. Dès leur installation, ils se réunissent avec l’équipe d’animation pour suivre un parcours citoyen.

Retour sur les actions du CME

1er avril 2022, le Conseil municipal des adultes adopte une délibération proposée par le Conseil Municipal des Enfants

Son objet : baptiser une place sans dénomination qui se trouve au cœur du Jardin Raymond VI du nom de : Place du Conseil municipal des enfants. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité.

Des projets réalisés dans l’intérêt général

« Opération Catapulto »

« En route pour l’Égalité dans le sport », interviews d'athlètes toulousains

La « quotidienne du CME »

Exposition « Agir pour l’égalité » (sensibilisation aux droits des femmes)

Date de mise à jour :