Retour

Des idées de sorties avec "Villes pour Tous"

Handicap

En bref

  • -

    Vacances de printemps : handisport et sports adaptés pour enfants et ados

    Un stage de natation adaptés aux jeunes en situation de handicap est organisé à la piscine Alban Minville de 11h à 11h45 du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024. En savoir plus

De mars à septembre 2024, découvrez les événements accessibles et inclusifs proposés dans les quartiers de Toulouse et des communes de la Métropole.

Toulouse Métropole a créé le label Villes pour Tous. Objectif : permettre aux personnes en situation de handicap, ou ayant des besoins spécifiques (état de fatigue rapide, mobilité réduite, familles avec poussettes etc.), de participer à des événements grand public adaptés sur Toulouse et les communes alentours.

Le programme propose des événements ouverts à tous, dans de nombreux domaines ou activités : sport, culture, loisirs, emploi, expositions, conférences...

Quelques événements à ne pas manquer

8 mars, 10 mars, et du 14 au 24 mars

Festival de guitare d’Aucamville & Nord Toulousain

Pour sa 32e édition, ce festival propose des spectacles jeune public, ainsi que des projets alliant musique, spectacle vivant et art visuel.

Si la guitare reste au centre du spectacle, elle sera accompagnée dans tous ses styles d’une simple batterie à un ensemble complet, d’une danseuse ou encore d’un écran de cinéma.

Les 20 et 21 mars

Salon Autonomic Sud au MEETT

Ce rendez-vous incontournable du handicap, du grand âge et du maintien à domicile est un lieu de rencontres et d'échanges. Vous y retrouverez les associations du secteur, les dernières innovations et sur le stand de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole tous les outils d'accessibilité existants (gilets vibrants, audiodescription,...). Entrée gratuite.

2 avril

Forum Emploi Montaudran & Le Grand MatcH

La Mairie de Toulouse organise une nouvelle édition du forum à l’Envol des Pionniers, en collaboration avec les partenaires de l’emploi et les associations locales. Cette édition intègre un volet sur le handicap et l’insertion, souligné par l’événement « Le Grand MatcH » ou "comment mieux répondre aux enjeux liés à l’emploi et au handicap ?"

A partir du 22 avril - Finale le 29 mai

Tremplin Décroche le son

Découvrez des jeunes artistes à travers un tremplin musical permettant de faire émerger les talents du territoire toulousain et de développer les pratiques en amateur.

Après cinq soirées de sélection désignant les finalistes du tremplin dans les Centres culturels de Toulouse, la finale se tiendra au Metronum.

Du 3 au 5 mai

Alchimie du jeu

Le temps d’un week-end, le festival Alchimie du jeu propose toutes sortes d’activités ludiques en accès libre. Au programme : jeux de rôles, jeux en extérieur, jeux classiques, jeux en bois, jeux de plateaux. Venez aussi rencontrer les éditeurs, les illustrateurs, les auteurs et créateurs de jeux.

28 juin

Journée mondiale de la surdicécité

À l’occasion de la journée mondiale, l’association La Passerelle surdicécité organise des ateliers et conférences ouverts à tous, animés par les personnes concernées et de nombreux partenaires. Au programme : mises en situation, conférences (la PCH surdicécité…), jeux, rencontres et échanges, etc.

Du 13 au 15 septembre

Festival Sign'ô

Le temps d’un week-end, immergez-vous totalement dans la Langue des signes française et les arts visuels ! Le festival Sign’ô revient à Toulouse avec une très riche programmation multi-sites.

Pour aller plus loin

De plus en plus de rendez-vous Villes pour Tous sont des événements récurrents, mais dotés à présent d’outils d’accessibilité :

  • langue des signes française (LSF) ;
  • gilets vibrants, pour ressentir plus fortement les pulsations de la musique (permet notamment au public sourd et malentendant de vivre autrement les concerts) ;
  • Souffleurs d’Images : convention passée entre Toulouse Métropole et l’association Souffleurs de sens pour proposer de l’audiodescription individuelle lors des spectacles et des actions culturelles indiquées ;
  • audiodescription : proposée lors des rencontres sportives des grands clubs du territoire pour permettre aux personnes mal et non voyantes de profiter de l’ambiance des stades et des commentaires.

Sourds et malentendants : vivre les événements musicaux avec un gilet vibrant

Sourds et malentendants : vivre les événements musicaux avec un gilet vibrant

Villes pour tous, c'est aussi une marque

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, à travers la marque Villes pour Tous, renforce le réseau associatif, organise des évènements tous publics et promeut les initiatives des associations. 

Date de mise à jour :