Se loger, se déplacer et travailler en situation de handicap

Domaine Handicap, Accessibilité et Vie sociale

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

05 62 27 62 63

Toulouse Connect, service de contact pour personnes sourdes et malentendantes
 

La Mairie de Toulouse accompagne les Toulousains, en situation de handicap, dans leur quotidien à travers divers dispositifs.

Bien vivre chez soi

L'habitat inclusif, pour vivre en toute autonomie

Il s’agit ainsi de logements caractérisés par des espaces individuels de vie, associés à des espaces partagés, dans un environnement adapté et sécurisé. L'habitat inclusif se caractérise aussi par la mise en œuvre d'un projet social à l'échelle de l'ensemble des logements de l'îlot : des ateliers cuisine ou encore sur la gestion du budget peuvent y être animés.

A Toulouse, des projets d'habitat inclusif portés par des associations, avec le soutien de la Mairie, sont en cours de réalisation à Guillaumet et à Montaudran.

La Mairie a mis en place depuis 2018 un recensement de l'offre de logements accessibles, en partenariat avec Blagnac, Cugnaux, Colomiers, six bailleurs sociaux et des associations locales. L'objectif est d'identifier les travaux à fournir sur l'ensemble du parc de logements, et faciliter l'attribution de biens adaptés aux besoins de chacun.

La Mairie n'est pas un bailleur social et n'instruit pas les demandes de logement.

Une aide financière pour l'adaptation du logement

Le dispositif "Vivre mieux chez soi" est une aide financière mise en place par la Mairie, afin de réaliser des travaux d'accessibilité et d'amélioration de l'ergonomie dans un logement. Elle s'adresse notamment aux Toulousains en situation de handicap, sous conditions de ressources.

Se déplacer sereinement en ville

Connaître l'accessibilité d'un bâtiment

La mise en accessibilité de tous les Établissements Recevant du Public (ERP) sera terminée à l'horizon 2025.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter en ligne l'accessibilité d'un bâtiment, sur le site Data Toulouse Métropole. Les équipements publics sont progressivement dotés d'un Registre Public d'Accessibilité (RPA) qui renseigne sur le degré d'accessibilité et les équipements disponibles sur place.

Se garer facilement

Le stationnement est gratuit sur toutes les places payantes de la voie publique pour les titulaires de la carte Européenne de stationnement, ou la carte Mobilité inclusion, mention stationnement. La durée de stationnement est limitée à 24h consécutives sur l'ensemble de la ville de Toulouse.

La compagnie de transports Tisséo s'engage à faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. Près de la moitié des lignes du réseau bus sont totalement accessibles aux fauteuils roulants. Bénéficiant de planchers bas, ces bus permettent une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les lignes du métro favorisent également l'accessibilité du réseau de transports urbains aux personnes handicapées. Des annonces visuelles et sonores permettent aussi de se repérer sur le réseau.

Les personnes handicapées bénéficient de la gratuité ou de tarifs réduits.

Mobibus, le transport à la demande

Tisséo mobibus est un service public de transport collectif à la demande, sur réservation, destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite sur 101 communes de l’agglomération toulousaine.

Des télécommandes universelles pour déclencher les signaux sonores des figurines piétonnes

Les figurines piétonnes sonorisées et les balises sonores ont pour but de faciliter les déplacements, la sécurité et la plus grande autonomie des personnes en situation de handicap visuel. Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse travaillent depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les associations pour définir des itinéraires et équipements publics à équiper.

Toute personne en situation de handicap visuel résidant dans la Métropole peut en bénéficier.

De l'école jusqu'à l'emploi, les actions de la Mairie

L'accueil scolaire et périscolaire

La majorité des écoles est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elles le seront toutes d'ici 2025.

Certaines écoles accueillent des classes "Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants" (UPE2A) et des classes "Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire" (ULIS).

Les élèves qui disposent d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont suivis sur leur temps scolaire par un accompagnant spécialisé recruté par les services de l’Éducation nationale.

Une cellule inclusion handicap pour le temps périscolaire

Composée d'un coordinateur inclusion handicap et de référents handicap, cette cellule créée par la Mairie met en œuvre une stratégie globale d'accueil à destination des enfants et des familles, en partenariat avec les acteurs du médico-social.
Ses missions concernant le temps périscolaire consistent à :

  • Accompagner les équipes des centres de loisirs associés à l'école pour renforcer l'inclusion
  • Évaluer les situations afin d'apporter une réponse adaptée à l'enfant en respectant la notification MDPH (auxiliaire de vie de loisirs individualisée ou mutualisée...)

Une question ? contactez par mail reussites.educatives@mairie-toulouse.fr

Emploi : travailler dans la fonction publique territoriale

La Mairie de Toulouse œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la collectivité.
Au sein de la direction générale des ressources humaines, une mission handicap développe l’insertion dans les effectifs de la Mairie, et sensibilise tous les agents au handicap.
Une convention lie actuellement la Mairie et le Fond d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Objectifs ? Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et maintenir les agents dans l’emploi. 

Comment postuler à la Mairie ?

À niveau d’étude équivalent, une personne en situation de handicap peut prétendre à l’embauche dans la fonction publique sans passer de concours (dispositif article 38 de la loi du 26 janvier 1984 relative au statut général des fonctionnaires).
La Mairie diffuse ses offres d’emploi en ligne et les personnes en situation de handicap peuvent y postuler, en joignant à leur candidature leur Reconnaissance de Qualité de Travail Handicapé (RQTH) délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Appel à entreprises adaptées

La Mairie de Toulouse fait appel à des entreprises du secteur protégé pour un certain nombre de prestations. Ces conventions sont établies avec le Gesat (Groupement des Etablissements et Service d’Aide par le Travail) depuis novembre 2016 afin de bénéficier du réseau et de valoriser les achats de la collectivité. Une réflexion se poursuit sur les possibilités de transfert des marchés au milieu du handicap en s’appuyant sur de nouveaux secteurs, dont le numérique.