Demander une télécommande d'activation de signaux sonores

Cette démarche s’adresse aux habitants de Toulouse Métropole.

Pour aider les personnes en situation de handicap visuel, les télécommandes universelles permettent de déclencher les signaux sonores des figurines piétonnes aux carrefours et des balises d’information dans les équipements publics.

La télécommande en pratique

Les figurines piétonnes sonorisées et les balises sonores ont pour but de faciliter les déplacements, la sécurité et l'autonomie des personnes en situation de handicap visuel.

Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse travaillent depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les associations pour définir des itinéraires et équipements publics à équiper.

Signaux piétons

Concrètement, le signal sonore peut être actionné avec la télécommande universelle. Il s'agit d'un boîtier plastique au bouton unique, très facilement identifiable au doigt. Il permet de déclencher à distance, à une dizaine de mètres, les panneaux des passages piétons et les balises sonores mises en place sur les façades des établissements recevant du public (ERP).

  • au moment du vert piéton, un message sonore émet une série  de "bips", signal codé qui autorise le passage en toute sécurité
  • au moment du rouge piéton, le message sonore émet le message parlé "rouge piéton - rouge piéton" et, pour certains feux, le message "rouge piéton complété du nom de la rue traversée" interdisant ainsi la traversée.

Voir les carrefours équipés

Consulter le plan interactif

Balises sonores

Composée d'un haut parleur et d'une antenne Bluetooth, la balise émet trois messages.

  1. Le premier nomme le site.
  2. Le second précise la localisation du visiteur et l'orientation qu'il doit prendre depuis la balise pour se rendre jusqu'à l'accueil.
  3. Le troisième message précise les jours et horaires d'ouverture de l'établissement.

La télécommande universelle normalisée est compatible avec ce dispositif qui équipe déjà plus de 20 lieux publics à Toulouse, administratifs, sportifs culturels (hôtel de ville, muséum de Toulouse, centres culturels...)

  • Hôtel de Ville
  • Maison de la Citoyenneté Saint-Cyprien
  • Muséum
  • Metronum
  • Musée des Augustins
  • Halle aux Grains
  • Médiathèque Saint-Cyprien
  • Médiathèque Empalot
  • Médiathèque Grand Mirail
  • Centre culturel Espace Saint-Cyprien
  • Centre culturel Alban Minville
  • Centre culturel Bellegarde
  • Centre culturel Espace Bonnefoy
  • Centre culturel Henri Desbals
  • Centre culturel Pont des Demoiselles
  • Centre culturel Espace des Mazades
  • Centre culturel Espace JOB
  • Complexe sportif Alex Jany
  • Parc de la Maourine

Réseau Tisséo

Les télécommandes activent également les balises "info voyageurs" du réseau de transports en commun Tisséo, qui fournissent le temps d'attente des prochains passages des lignes de tram ou de bus passant à un arrêt.

Tout le réseau tramway est équipé, ainsi qu'une centaine d'arrêts de bus, notamment les arrêts de Transports en Commun en Site Propre (TCSP) et les arrêts de correspondances.

Demander une télécommande

Toute personne en situation de handicap visuel résidant dans la Métropole peut en bénéficier.

Pour cela, une convention est signée entre Toulouse Métropole et chaque utilisateur.

La télécommande est disponible sur demande et sur présentation des justificatifs suivants :

  • justificatif de domicile dans l'une des communes de Toulouse Métropole (facture électricité, taxe d'habitation…) ;
  • carte d'identité nationale ;
  • carte de reconnaissance d'invalidité.

Cette télécommande peut être utilisée dans toutes les communes françaises équipées.
Pour se la procurer, se munir de la convention, des pièces justificatives et se présenter à l'un des points de distribution, listés ci-dessous.

Toulouse

Marengo Boulevard

6, rue René Leduc
Métro ligne A : arrêt Marengo-SNCF
SNCF : Gare Matabiau
Tél. : 05 81 91 72 00
accueil.marengo@toulouse-metropole.fr

Maison de la citoyenneté centre (Mériel)

5 rue Paul Mériel
Métro ligne A : arrêts Capitole ou Jean-Jaurès
Métro ligne B : arrêt Jean-Jaurès
Tél : 05 31 22 95 00
mdc.centre@mairie-toulouse.fr

Maison de la citoyenneté Rive gauche (Saint-Cyprien)

20 place Jean Diebold
Métro ligne A : arrêt Saint-Cyprien
Tél : 05 31 22 91 30
mdc.rive-gauche@mairie-toulouse.fr

Maison de la citoyenneté Nord (Minimes)

4 place du Marché aux cochons
Métro ligne B : arrêt Minimes
Tél : 05 31 22 97 00
mdc.nord@mairie-toulouse.fr

Maison de la citoyenneté Est (Roseraie)

8 bis avenue du Parc
Métro ligne A : arrêt Roseraie
Tél : 05 31 22 93 00
mdc.est@mairie-toulouse.fr

Maison de la citoyenneté Sud-Est (Saint-Agne)

81 rue Saint Roch Métro
ligne B : arrêt Saint-Agne
Tél : 05 67 73 82 71
mdc.sud-est@mairie-toulouse.fr

Mairie de quartier Lardenne

2, place Sauvegrain
Bus ligne 65 : arrêt Lardenne
Tél : 05 34 24 57 23
mairie.quartier.lardenne@mairie-toulouse.fr

Mairie de quartier Reynerie Bellefontaine

5, rue de Kiev
Métro ligne A : arrêt Reynerie
Tél : 05 36 25 29 79
mairie.reynerie@mairie-toulouse.fr


Blagnac

Mairie de Blagnac

1, place des Arts
Tél : 05 61 71 72 00
contact@mairie-blagnac.fr

Mondonville

Mairie de Mondonville

15 avenue de la République
Tél : 05 61 85 21 79
mairie@mondonville.fr