Égalité des chances et inclusion
- Dispositifs d’accompagnement à la scolarité
Tél. 05 81 91 78 44
- Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas)
Envoyer un mail
Tél. 05 81 91 78 44
- Ateliers étude
Envoyer un mail
- Cités éducatives
Envoyer un mail
Aide au devoir, accompagnement à la scolarité, réussite éducative, soutien à l'inclusion : de nombreux dispositifs existent pour renforcer l'égalité des chances, et accompagner parents et enfants.
Accueil des enfants en situation de handicap à l'école
La mairie de Toulouse participe activement à la mise en œuvre d'une école inclusive qui permette à chaque enfant de vivre une scolarité de qualité.
Sur le temps scolaire
Les écoles publiques de la mairie de Toulouse accueillent tous les petits toulousains inscrits. Les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés de différentes manières :
- Accueil dans une classe avec ou sans adaptations pédagogiques.
- Accueil dans une classe avec un temps d’accompagnement humain par un AESH (Accompagnant d’Enfant en Situation de Handicap), recruté pour le temps scolaire par l’Éducation nationale, sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette aide peut être individuelle ou mutualisée avec d’autres enfants.
- Accueil au sein d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) ou d’un Pôle d’Enseignement pour les Jeunes Sourds (PEJS).
En fonction des compensations mentionnées par leur notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), ils peuvent être accompagnés sur le temps scolaire par des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) recrutés par les services de l’Éducation nationale.
Pour en savoir plus sur l’école inclusive dans l’académie de Toulouse
Sur le temps périscolaire
En lien avec le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), tous les projets des Claé sont attentifs à la question de l’inclusion de l’ensemble des enfants, qu’ils soient porteurs de handicap, avec besoins spécifiques ou non.
Pour les enfants en situation de handicap bénéficiant d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les familles sont invitées à se rapprocher de la direction du Claé, en vue d’échanger sur les modalités d’accueil de leur enfant et des éventuels ajustements.
Sur le temps périscolaire, les enfants bénéficiant d’une notification MDPH peuvent aussi être accompagnés par des Accompagnants de Vie et de Loisirs (AVL).
L’accompagnement peut être individualisé ou mutualisé mais n’est pas toujours nécessaire pour favoriser l’inclusion et l’autonomie des enfants.
Sa mise en place repose sur l’évaluation des besoins de l’enfant, en lien avec la famille, par l’équipe Claé et/ou un référent handicap de la Mairie.
Contact - en savoir plus
La Réussite éducative
Le dispositif de Réussite éducative s'adresse aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans.
Il a pour objectif de donner leur chance aux enfants ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial ou culturel favorable à leur réussite.
Qu'est ce qu'un parcours de réussite éducative ?
Le Parcours de "réussite éducative" est un accompagnement global et personnalisé qui :
- permet d'accompagner les potentiels de l'enfant et de mobiliser les ressources de son environnement ;
- prend en compte l'ensemble des temps de vie de l'enfant ;
- s'appuie sur des domaines tels que la santé, le social, l'éducatif, le scolaire et la culture ;
- s'inscrit dans le temps, en lien avec les prises en charge du droit commun et l'ensemble des dispositifs et des actions mobilisables sur un territoire ;
- s'exerce essentiellement hors du temps scolaire mais aussi en complémentarité avec l'école.
À qui s'adresse le parcours de réussite éducative ?
Le parcours de réussite éducative s'adresse à des enfants et des adolescents scolarisés de 2 à 16 ans et leurs familles, présentant des signes de fragilité :
- autour du processus de socialisation, des difficultés dans sa relation à l'autre (pairs ou adultes) soit dans des formes de repli, d'agitation ou d'agressivité, ou encore d'un manque de confiance en soi ;
- liés à des difficultés d'accès aux soins (médicaux et psychologiques) et d'accès à la sphère culturelle (sport, loisirs...) ;
- au niveau des apprentissages scolaires, d'une absence d'appétence pour l'école avec un risque de décrochage scolaire ;
- liés au manque d'ouverture sur l'extérieur (peu de liens sociaux, famille isolée, méconnaissance du territoire de vie...).
Comment se met en place un parcours de réussite éducative ?
Les familles, l'équipe enseignante et les partenaires associés ont la possibilité de saisir directement le dispositif qui est réparti sur six territoires de la ville (les 6 secteurs de la démocratie locale).
Régulièrement, les situations des enfants sont examinées au cours de la Cellule de veille et de Réussite Éducative organisée dans toutes les écoles et collèges toulousains. Elle est co-animée par l'Éducation nationale et le coordonnateur de la mairie de Toulouse. Elle associe le Conseil départemental (et plus particulièrement les Maisons départementales des solidarités) ainsi que les Centres médico-psychologiques et psycho-pédagogiques.
Une fois le projet d'accompagnement personnalisé validé pour un enfant c'est tout un réseau de professionnels qui peut se mobiliser, en lien avec la famille.
Des équipes pluridisciplinaires composées de quatre à cinq professionnels : des psychologues, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants interviennent tout au long des douze mois que dure en moyenne le parcours.
Un référent accompagne le jeune tout au long du parcours ; il n'hésite pas à associer des associations de quartier ou d'autres professionnels dans la mise en œuvre des actions.
Le bien-être de l'enfant, son épanouissement général, sont les objectifs visés conformément au Projet éducatif de territoire. Et ce, quel que soit son territoire et son environnement social…
La Cellule de veille et de réussite éducative (CVRE)
Cette instance unique de travail et d'échanges d'informations :
- permet une approche globale et pluridisciplinaire de la situation d'un enfant ;
- initie un travail collaboratif et valide la proposition de parcours de réussite éducative ;
- offre un espace de coordination des interventions au service d'un projet personnalisé s'inscrivant dans le respect de la Charte de déontologie établie.
Pour en savoir plus
Les ateliers et l'accompagnement à la scolarité
En plus des Claé, la mairie de Toulouse propose trois dispositifs de soutien et d'accompagnement après l'école : les ateliers étude, les ateliers libres et l'accompagnement à la scolarité.
L’atelier étude
C’est un temps donné à l’enfant pour réaliser les tâches inscrites dans son cahier de texte ou l’agenda (révision des leçons, lecture, poésie…) accompagné d’un adulte référent (enseignant, adulte niveau bac+2).
Il propose :
- une offre identique pour toutes les écoles de la Ville,
- la prise en compte du rythme de l’enfant lui laissant une pause "goûter-détente" après le temps de classe.
Le Claé organise le dispositif des ateliers étude et coordonne l’intervention des adultes référents.
L'atelier étude n’est pas un dispositif de soutien scolaire, ni un temps d’animation.
L'atelier libre
En parallèle de l’atelier étude, l'atelier libre permet aux enfants de réaliser des tâches inscrites dans son cahier de texte ou l’agenda de façon totalement autonome dans un cadre bienveillant organisé par le Claé.
Les enfants sont placés sous la surveillance du Claé. L’atelier libre pourra être enrichi et renforcé par la participation de seniors volontaires.
En résumé
- Les deux ateliers s'adressent aux enfants inscrits au Claé.
- L'atelier étude regroupe 20 enfants par atelier (14 enfants pour les écoles situées en éducation prioritaire).
- Ils sont organisés à l’école, le plus souvent dans une salle de classe mise à disposition pour les ateliers étude et dans différents espaces Claé pour les ateliers libres.
- L'atelier étude est organisé de mi-septembre à fin mai. Il commence 30 min. après le temps scolaire afin de permettre à l’enfant de se détendre. Chaque séance dure 30 min.
L'atelier libre est disponible jusqu’à la fin de l’année scolaire. - L’intervention des adultes référents est prise en charge par la mairie.
L’inscription est réalisée par la famille, en fonction des besoins de l’enfant, auprès du Claé et conformément à l’organisation mise en place.
Le dispositif Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) regroupe des actions dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.
Ces actions sont centrées sur l’aide aux devoirs, régularité et organisation du travail personnel, acquisition des méthodes, apprentissage de la citoyenneté, éveil à la culture…
Les actions Clas sont mises en œuvre par des associations et des centres sociaux.
- Publics visés : élèves en élémentaires, collégiens et lycéens
- Lieux : dans les établissements indiqués dans les documents en téléchargement
- Coût : gratuit pour les familles
En téléchargement - Contacts des dispositifs "Après l'école" par secteur de Toulouse
Les Cités éducatives
Toulouse dispose de deux territoires labellisés Cités éducatives : la Cité éducative du Grand Mirail et celle des quartiers Nord.
La Cité éducative est l’alliance de tous les acteurs de l’éducation au sens large pour les jeunes de 0 à 18 ans d'un territoire. Il s’agit d’un programme interministériel porté par les ministères de la Ville et du Logement et de l’Éducation nationale.
Il existe 126 cités éducatives en France. Les quartiers du Grand Mirail ont reçu ce label en septembre 2019, rejoints depuis le 29 janvier 2021 par les quartiers Nord.
Ses objectifs
- Favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage
- Faciliter les transitions tout au long des parcours des enfants et des jeunes
- Encourager les mixités et les mobilités
- Développer les collaborations entre les acteurs de l’Alliance éducative
Ses publics
- Les jeunes de 0 à 18 ans
- Les 6 réseaux d’éducation prioritaire
- 10 182 élèves dans le 1er degré
- 2376 collégiens
La Cité éducative du Grand Mirail
Plus grande Cité éducative de France, le Grand Mirail (ensemble composé d’une quinzaine de quartiers, tous en politique de la Ville) mobilise plus de 50 établissements scolaires, 6 Réseaux d’éducation prioritaire et concerne quelque 15 000 élèves.
Elle bénéficie ainsi de fonds de l’État à hauteur de 1,95 millions d'€ sur trois ans.
Déclinaison renforcée du Projet Éducatif de territoire (PEDT), le dispositif s’articule avec le Contrat de Ville.
La Cité éducative des quartiers Nord
Son périmètre couvre les quartiers La Vache, Izards et Borderouge Nord. Au total 15 000 habitants sont concernés par ce programme.
Cette deuxième Cité éducative reçoit un soutien de l’État de 370 000 € par an jusqu'en 2023.