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Un projet éducatif fédérateur pour Bien grandir à Toulouse

PEDT 2022-2025

©rawpixel.com - Freepik

Bien grandir à Toulouse, c’est un projet éducatif au service de la réussite de l’enfant et du jeune. Pour y parvenir, la mairie de Toulouse mobilise tous les acteurs concernés autour d'un Projet Éducatif de Territoire (PEDT).

Le PEDT en résumé

Les partenaires qui s'engagent avec la mairie de Toulouse

  • L’Éducation Nationale et le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES)
  • La Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne (CAF 31)

Mairie de Toulouse, Etat et CAF ont signé la convention qui fonde le PEDT de Toulouse le 28 novembre 2022.

Un engagement sur trois ans

La convention signée avec les partenaires institutionnels du PEDT porte sur 3 années scolaires consécutives :

  • 2022/2023
  • 2023/2024
  • 2024/2025

C'est le 3e volet après les PEDT de 2015-2018 et 2018-2021.

Une démarche participative

La rédaction de ce PEDT s’est appuyée sur une démarche participative de co-écriture associant près de 1700 contributeurs et 1200 enfants.

Pour quels publics ?

Par choix du Comité des élus, le PEDT s’adresse à tous les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans.

Quelles périodes de la vie de l'enfant vise le PEDT ?

Le PEDT de Toulouse considère tous les moments de vie de l’enfant et du jeune (petite enfance, enfance et jeunesse). Chaque acteur engagé est donc mobilisable autour des temps scolaires, périscolaires, extrascolaires et familiaux.

Quels sont les fils conducteurs du PEDT ?

Le PEDT, dès 2015, a été construit autour de 3 grands objectifs repris dans le PEDT 2022-2025 :

  • Axe 1 : Construire un environnement éducatif épanouissant ;
  • Axe 2 : Accompagner l’enfant et le jeune dans la construction de son parcours ;
  • Axe 3 : Forger la citoyenneté.

La philosophie et les objectifs du PEDT 2022-2025

L'esprit du PEDT s'appuie sur la prise en compte de la complémentarité des apprentissages et des expérimentations.
Pour favoriser la réussite éducative de l’enfant et du jeune, il faut une vision plus large que la seule réussite scolaire et donc viser une éducation globale qui intègre l’instruction, la socialisation et la qualification. Avec pour objectif final l’épanouissement personnel pour former des êtres libres.

Pour faire aboutir cette ambition, le PEDT est l'outil qui permet la mobilisation de l’ensemble des acteurs éducatifs : parents, enfants, jeunes, associations, partenaires institutionnels, enseignants, fédérations d’éducation populaire, personnels municipaux et élus.

12 thématiques retenues

Douze thématiques, communes à tous les acteurs du PEDT, ont été retenues pour répondre à ces orientations éducatives : l'écologie, le numérique, les transitions, les mixités et les mobilités, le sport, les arts et la culture, l'inclusion, la lutte contre le harcèlement, la parentalité, la promotion de la santé, la Convivencia, l'éducation à l’alimentation.

Un PEDT au rendez-vous des grands enjeux de son époque

S'il s'appuie toujours sur les 3 grands axes éducatifs définis en 2015, le 3e volet du PEDT place de nouveaux enjeux au centre de l'action éducative :

  • L'enjeu climatique qui pousse à conforter la transition écologique engagée à Toulouse. Dans le champ éducatif cela se traduit par le renforcement de critères énergétiques pour les constructions ou les rénovations d’écoles, la végétalisation des cours, l’éducation à l’environnement, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation au « Bien Manger », les gestes écocitoyens, etc.
  • La crise sanitaire qui a aussi pointé deux urgences : la prise en compte de la santé - déjà intégrée dans les engagements du PEDT - mais aussi le numérique dans l’éducation qui a plus fortement émergé lors des confinements : équipements, accès aux réseaux, contenus éducatifs, formation des acteurs, etc.
  • Le défi de l’inclusion de tous les enfants à besoins particuliers est un chantier déjà bien engagé mais dans lequel il convient de maintenir les ambitions et d’amplifier encore les efforts, notamment en multipliant l’implantation des établissements médico-sociaux dans les écoles de la ville. 

Date de mise à jour :