
Dans les écoles de Toulouse, des agentes et agents assurent chaque jour, aux côtés du personnel enseignant, l’accompagnement, la sécurité et l’épanouissement des enfants. Présents en classe, au restaurant scolaire, sur le temps périscolaire ou aux abords de l’école, ils participent à leur éducation et à leur apprentissage de la vie en collectivité
Il faut tout un village pour élever un enfant (proverbe africain)
Découvrir ces métiers en vidéo
L’agente technique, l’agent technique des écoles
Elle, il assure la restauration scolaire et l'entretien des locaux afin d'offrir aux enfants et au personnel un cadre agréable.

L’animatrice, l’animateur
Elle, il encadre les temps périscolaires et propose des activités ludiques et éducatives pour favoriser l’épanouissement des enfants.

L’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles)
Elle, il accompagne les jeunes enfants de maternelle, aide aux apprentissages et participe aux activités en classe aux côtés de l’enseignant ou de l’enseignante. Par sa présence durant le repas, l’ATSEM veille aussi à leur autonomie.

L’accompagnante ou l’accompagnant de vie et de loisirs
Elle, il accompagne les enfants en situation de handicap dans leurs activités périscolaires en favorisant une inclusion adaptée à leurs besoins au sein du collectif.

La directrice, le directeur de CLAÉ
Elle, il assure la direction du Centre de Loisirs Associé à l’Ecole (CLAÉ), encadre les équipes d'animation et les activités périscolaires, fait le lien avec les familles et l’équipe enseignante.

L’adjointe ou l'adjoint de direction de CLAÉ
Elle, il seconde la directrice ou le directeur de CLAÉ, veille au bon déroulement des animations et à la qualité de l’accueil des enfants.

L’agente ou l’agent de sécurité routière des écoles
Elle, il sécurise les traversées aux heures d’entrée et de sortie des classes aux abords des écoles pour garantir la sécurité des enfants.
