Les Claé et les parcours culturels

Les Claé (Centres de Loisirs associés à l'Ecole) proposent des activités de qualité et diversifiées, animées par un encadrement qualifié. Objectif : offrir aux enfants les meilleures conditions de réussite scolaire et éducative.

Près de 30 000 enfants sont accueillis dans les Claé toulousains

Une offre et un environnement propices à l'épanouissement de l'enfant

Toulouse est une ville pionnière en France : depuis 2007 chaque école maternelle et élémentaire dispose de son Claé.

  • Les Claé des écoles maternelles sont gérées directement par la Mairie  (sauf 3 qui le sont par des associations). 
  • Dans les écoles élémentaires, ils sont gérés par des fédérations d’éducation populaire ou par des associations, et financés par la Mairie.

Une offre diversifiée

Chaque centre a son propre projet pédagogique. La Mairie propose en plus des actions éducatives, les PEPS Parcours Éducatifs Périscolaires et Scolaires.
Ce sont 219 parcours éducatifs périscolaires et scolaires qui sont à découvrir autour de thèmes tels que le sport et la santé, l'environnement, le bien-être, la culture occitane... 

Découvrez les PEPS en vidéo

Un encadrement de qualité

L'encadrement est assuré par des professionnels diplômés avec, en élémentaire, la participation active des fédérations d'éducation populaire et des associations de parents d'élèves.

En maternelle, en plus des animateurs s'ajoutent les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM, assistantes des professeurs des écoles).

Les équipes proposent des activités de loisirs et de détente. Les cours d'école permettent l'installation de jeux divers (jeux sportifs, spectacles) et les halls, la mise en place d'ateliers plus calmes (lecture, jeux de société, ateliers de travaux manuels).

Une réglementation, arrêtée en 2013, fixe le nombre d’animateur à :

  • 1 animateur pour 18 élèves en élémentaire
  • 1 animateur pour 14 enfants en maternelle

Inclusion des enfants en situation de handicap

Des Accompagnants de Vie et de Loisirs (AVL) peuvent être présents pour accompagner les enfants en situation de handicap bénéficiant d’une notification MDPH.

La mise en place d’un AVL n’est pas systématique. Elle repose sur l’évaluation du besoin d’accompagnement de l’enfant par l’équipe du Claé et/ou un référent handicap avec l’accord de la famille.

Favoriser l’éveil, la sensibilisation et l’éducation artistique et culturelle

Plusieurs dispositifs d’éducation artistique et culturelle sur les temps scolaires, péri et extrascolaires, en lien avec les enseignants et les acteurs locaux sont proposés :

Une offre enrichie des projets portés par les bibliothèques de Toulouse, les Centres culturels et la direction des Sports (ex : initiation à la voile, au kayak,…)

Des activités plébiscitées par les enfants (chiffres 2023-2024)
  • 500 classes de la grande section au CM2 ont bénéficié d'un Passeport pour l’art, soit près de 15 000 enfants
  • 126 classes ont profité de classes de découvertes, soit 2 188 enfants
    113 classes ont expérimenté les parcours urbains, soit 2 062 enfants