
Depuis 2019, la Mairie de Toulouse finance et pilote une résidence artistique et culturelle en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans allant à l'école maternelle situées en Réseau Éducation Prioritaire.
Qu’est-ce qu’une résidence d’éducation artistique et culturelle en maternelle ?
Ce projet est organisé en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie (DRAC) et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN31).
Les résidences d’éducation artistique et culturelle (EAC) sont des projets spécifiques de sensibilisation aux arts et à la culture.
Ils reposent sur la découverte et la pratique d’activités artistiques et culturelles au côté de professionnels du monde de l’art. Ces derniers interviennent ainsi directement dans les écoles, sur le temps de classe mais également sur le temps du CLAÉ, en totale collaboration avec les équipes pédagogiques (enseignantes et les animateurs périscolaires). Ces projets ont la particularité de s’adresser à l’ensemble des classes d’une même école sur le temps long d’une année.
Ce type de dispositif permet aux enfants de vivre une expérience artistique originale et immersive dans le but de développer leur sensibilité, leur curiosité, leur imagination, leur confiance en eux et leur culture artistique personnelle.
Quels en sont les objectifs visés à l’issue de ces résidences ?
Les résidences d’éducation artistiques et culturelles peuvent répondent à plusieurs objectifs :
- Permettre la socialisation, l’autonomie, l’émancipation et l’ouverture sur le monde des enfants
- Permettre d’enrichir la démarche pédagogique proposée aux élèves par la rencontre des équipes éducative avec des professionnels des arts et de la culture
- Favoriser l’éclosion de nouveaux projets de création artistique et culturelle sur le territoire de vie des enfants : par l’immersion des intervenants artistes en milieu scolaire et le renouvellement de leur processus de création à destination des plus jeunes.
Comment ça marche ?
Avril
Chaque année, la Direction Recherche et Développement Culture publie sur le site de la Mairie de Toulouse et sur la Portail de la Vie Associative de Toulouse un appel à projet destiné aux associations culturelles candidates pour participer à ce dispositif.
Durée d’ouverture de l’appel à projet : un mois
Mai
Audition des candidats ayant déposé leur dossier et jury de sélection des lauréats pour les deux territoires des Cités Éducatives de Toulouse
Juin
Appel à candidature auprès des écoles des Cités Éducatives de la ville de Toulouse et jury de sélection des écoles lauréates.
Septembre
La liste des lauréats de l’appel à projet est soumise au vote en Conseil Municipal du mois de septembre.
Lancement des réunions de préparation entre les opérateurs et les équipes enseignantes.
Octobre – Novembre
Préparation des séances et activités entre les opérateurs et les équipes enseignantes.
De décembre à juin de l’année suivante
Réalisation de la résidence.
À noter que la fin de l’année est consacrée à une restitution publique des activités réalisées avec les enfants, réunissant les partenaires, les équipes et les familles autour d’un moment convivial.
Septembre de l’année suivante
Temps de bilan pluripartite.
École Borderouge – Cie Hocco : projet "Petites histoires de son et de corps" (2023-2024)
Ce projet pluridisciplinaire est conçu et inspiré par l’album jeunesse Le mangeur de sons. Les enfants seront invités à explorer leur environnement sonore et à s’interroger sur les bruits du quotidien. Les sons seront récoltés afin de servir de matériel de base à une réalisation chorégraphique conçue lors d’ateliers de danse contemporaine.
École Sylvain Dauriac – Bajo el Mar : projet "Hip Hop, LSF et livre jeunesse" (2023-2024)
Ce projet inclusif questionne la notion de différence et de singularité de chacun à travers la découverte de la culture sourde. L’objectif de la résidence est de proposer une adaptation créative d'une œuvre littéraire par la pratique du chant signe et des musiques actuelles. La démarche de l’équipe artistique du projet vise à placer les enfants au cœur du processus artistique... Pensé pour les tout-petits, ce projet fait appel à de nombreuses disciplines : à partir d’un travail autour du livre (choisi en concertation avec l’équipe pédagogique), l’équipe artistique initiera les jeunes enfants à la pratique du Hip Hop et du chant signé.
École Renan : projet "Le voyage de Carlitos" (2022-2023)
Ce projet – accompagné par la conteuse Mara de Patagonie - aura pour personnage central Carlito, figure enfantine du chanteur de tango Carlos Gardel. La création d’un imaginaire collectif autour des histoires de Mara rythmera la saveur du projet pour tisser un lien entre trois grands axes : les marionnettes, le cinéma et la cuisine.
École Triolet – Cie de la Joyeuse Lucie Holle : projet "Traces" (2022-2023)
Traces est un projet artistique protéiforme qui tend à répondre à la question suivante : quelles traces laissons-nous derrière nous ? Les enfants ont été invité à "remodeler ensemble des traces de la vie humaine (des déchets, des objets cassés…) pour en laisser de nouvelles, plus durables et valorisables, ou au contraire, légères et éphémères, et donc sans conséquences".
École Niboul – Sozinho : projet "Dans ma tête de marionnette" (2021-2022)
Ce projet met l’accent sur la découverte et l’exploration des émotions ainsi que le mode d’expression verbale ou non-verbale. Puis les enfants plongeront dans l’univers marionnetique : la marionnette deviendra alors un objet transitionnel qui permettra de donner vie aux différentes émotions explorées.
En parallèle débuteront des ateliers spécifiques autour de la musique, pour éveiller les enfants aux sons, accords et mélodies, et aux émotions. Des ateliers de fabrication de décor viendront ponctuer sur le temps périscolaire le travail de la marionnette ; les enfants auront ainsi des supports visuels pour y faire vivre leurs marionnettes et les intégrer dans des contextes parlants (quotidiens et imaginaires).
École Ronsard – Vitamine D : projet "Petit Poucet dans la ville" (2021-2022)
C’est quoi l’espace ? C’est quoi un quartier ? Accompagnés d’intervenants professionnels (designers, plasticiens…) les enfants utiliseront différents objets d'exploration mis à leur disposition ou fabriqués par leurs soins pour découvrir l’espace urbain qui les entoure : des cannes de randonnées, des avatars moulés en plâtre, des cartes collaboratives, des maquettes, des micro-architectures...
École maternelle Jacquier – Plan 9, Lieu Commun, Artist Run Space : projet "À la ligne" (2020-2021)
La ligne, geste premier du dessin et de l'écriture, s'inscrit dans l'apprentissage des jeunes enfants et offre une incitation à la fois simple et très ouverte à développer des propositions artistiques. Comment la ligne me fait-elle danser ? Est-ce que je peux faire danser les autres avec des dessins de lignes? Et si on inventait des dessins à danser ?
Le projet invite un duo de danseurs et chorégraphes (la Compagnie Process) et trois artistes plasticiens à imaginer, avec les enseignants et animateurs un parcours artistique mêlant danse contemporaine et arts plastiques autour de la notion de ligne.
École maternelle Simone Veil – l’Usine : projet "Ombre et Lumière" (2020-2021)
Les enfants explorent l’univers d’un théâtre d’ombre pour aboutir à la création de leur propre spectacle. Celui-ci est conçu pour être joué dans un espace public de leur quartier : un spectacle qui se révèle grâce à l’ombre et la lumière avec des figurines et des décors crées par les enfants en classe et au CLAÉ.
Pour toute demande d’information
- Direction du Développement Culturel auprès de Mme. Élise Subra-Madern, en appelant au 05 61 22 26 54 ou par mail
- Pour d’éventuels documents volumineux (photos, vidéos…) merci d’adresser un lien de téléchargement via les plateformes d’envoi de fichiers volumineux à l’adresse mail ci-dessus.
Date de mise à jour :