Retour

Résidence artistique et culturelle en maternelle

Éducation

Depuis 2019, la mairie de Toulouse, a lancé l’expérimentation d’une résidence artistique et culturelle en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans allant à l'école maternelle situées en Réseau Éducation Prioritaire.

Qu’est-ce qu’une résidence d’éducation artistique et culturelle en maternelle ?

Ce projet est organisé en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie (DRAC) et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN31).

Les résidences EAC sont des projets spécifiques de sensibilisation aux arts et à la culture.

Ils reposent sur la découverte et la pratique d’activités artistiques et culturelles au côté de professionnels du monde de l’art. Ces derniers interviennent ainsi directement dans les écoles, sur le temps de classe mais également sur le temps du Claé, en totale collaboration avec les équipes pédagogiques (enseignantes et les animateurs périscolaires). Ces projets ont la particularité de s’adresser à l’ensemble des classes d’une même école sur le temps long d’une année.

Ce type de dispositif permet aux enfants de vivre une expérience artistique originale et immersive dans le but de développer leur sensibilité, leur curiosité, leur imagination, leur confiance en eux et leur culture artistique personnelle.

Quels en sont les objectifs visés à l’issue de ces résidences ?

Les résidences d’éducation artistiques et culturelles peuvent répondent à plusieurs objectifs :

  • Permettre la socialisation, l’autonomie, l’émancipation et l’ouverture sur le monde des enfants
  • Permettre d’enrichir la démarche pédagogique proposée aux élèves par la rencontre des équipes éducative avec des professionnels des arts et de la culture
  • Favoriser l’éclosion de nouveaux projets de création artistique et culturelle sur le territoire de vie des enfants : par l’immersion des intervenants artistes en milieu scolaire et le renouvellement de leur processus de création à destination des plus jeunes.

Appel à projets 2023-2024

La mairie de Toulouse, en partenariat avec l’Éducation nationale, lance une nouvelle édition de résidences d’éducation artistique et culturelle en direction des enfants d’écoles maternelles dans les quartiers prioritaires, pour l’année scolaire 2023-2024.

Deux écoles maternelles à pourvoir

Ce projet vise à mettre en œuvre un format ambitieux d’éducation artistique et culturelle en direction des enfants de 3 à 6 ans, sur les temps scolaire et périscolaire, dans deux écoles maternelles : l’une située dans les quartiers Nord et l’autre sur le Grand Mirail.

Il s’insère dans le cadre du label "Cités Éducatives" attribué aux quartiers du Grand Mirail en septembre 2019 et élargi, depuis janvier 2021, aux quartiers Nord.

Deux lauréats seront retenus, à l’issue du jury de sélection des projets, pour mener chacun une résidence dans une école.

Deux écoles maternelles seront ainsi bénéficiaires :

  • Une école maternelle de la cité éducative Grand Mirail
  • Une école maternelle de la cité éducative Nord.

Organisation et déroulement

La mairie de Toulouse, en concertation avec ses partenaires, se chargera d’affecter les projets lauréats aux écoles.

Les opérateurs interviendront de décembre 2023 à début juillet 2024, sur le temps scolaire et périscolaire, sur la base d’un calendrier conjointement défini par l’opérateur, l’équipe enseignante et l’équipe périscolaire.

NB : des réunions préparatoires seront à prévoir en amont (mi-octobre à novembre) avec ces équipes, pour la bonne coordination des projets.

Attention ! Cette résidence artistique n’est pas une résidence de création ayant pour objet principal la conception d’une œuvre impliquant quelques séances de sensibilisation. L’objet principal de ce projet reste la transmission artistique et culturelle aux élèves, corrélée à la réalisation d'une production dont les enfants seront les acteurs principaux.

Candidatures jusqu'au 31 mai 2023

Pour présenter votre projet, constituez votre dossier en téléchargeant les pièces suivantes :

Pour toute demande d’information

Si vous souhaitez de plus amples informations au sujet des résidences artistiques en maternelle, vous pouvez contacter la Direction Recherche et Développement Culturel de la mairie de Toulouse :