Depuis 2019, la mairie de Toulouse, a lancé l’expérimentation d’une résidence artistique et culturelle en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans allant à l'école maternelle situées en Réseau Éducation Prioritaire.
Qu’est-ce qu’une résidence d’éducation artistique et culturelle en maternelle ?
Ce projet est organisé en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie (DRAC) et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN31).
Les résidences d’éducation artistique et culturelle (EAC) sont des projets spécifiques de sensibilisation aux arts et à la culture.
Ils reposent sur la découverte et la pratique d’activités artistiques et culturelles au côté de professionnels du monde de l’art. Ces derniers interviennent ainsi directement dans les écoles, sur le temps de classe mais également sur le temps du Claé, en totale collaboration avec les équipes pédagogiques (enseignantes et les animateurs périscolaires). Ces projets ont la particularité de s’adresser à l’ensemble des classes d’une même école sur le temps long d’une année.
Ce type de dispositif permet aux enfants de vivre une expérience artistique originale et immersive dans le but de développer leur sensibilité, leur curiosité, leur imagination, leur confiance en eux et leur culture artistique personnelle.
Quels en sont les objectifs visés à l’issue de ces résidences ?
Les résidences d’éducation artistiques et culturelles peuvent répondent à plusieurs objectifs :
- Permettre la socialisation, l’autonomie, l’émancipation et l’ouverture sur le monde des enfants
- Permettre d’enrichir la démarche pédagogique proposée aux élèves par la rencontre des équipes éducative avec des professionnels des arts et de la culture
- Favoriser l’éclosion de nouveaux projets de création artistique et culturelle sur le territoire de vie des enfants : par l’immersion des intervenants artistes en milieu scolaire et le renouvellement de leur processus de création à destination des plus jeunes.
Appel à projets 2024 - 2025
Cadre général
Dans le cadre d'une politique culturelle volontariste, la mairie de Toulouse a pour ambition de donner à l’art et à la culture toute leur place, en encourageant la présence artistique sur l’ensemble du territoire. En ce sens, le déploiement de l’éducation artistique et culturelle sur les quartiers dit prioritaires entend répondre aux principes suivants :
- Favoriser l'accès de tous à la Culture, élément majeur de citoyenneté et vecteur de lien social, et permettre aux enfants de découvrir une démarche de création artistique et culturelle dans la perspective de développer leur curiosité, leur capacité d’analyse, de création ;
- Enrichir les pratiques pédagogiques d'une équipe éducative (enseignants, ATSEM et animateurs) par la rencontre d'équipes artistiques et privilégier une démarche de co-construction au bénéfice des élèves.
- Proposer un projet de résidence où l’école devient acteur du territoire, en l’inscrivant dans un environnement plus global que celui du contexte scolaire, notamment à celui des familles et des équipements de proximité.
La mise en place de cette résidence s’appuie sur le référentiel officiel de l’Éducation Artistique et Culturelle. Dans le cadre des parcours d’éducation artistiques et culturels (PEAC), qui permettent d’aborder tous les grands domaines de l’art sur l’ensemble du cursus scolaire (primaire et secondaire), la résidence maternelle d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire permet l’éveil artistique et culturel à de jeunes enfants dès 3 ans.
- Elle intervient en complémentarité des enseignements scolaires portés par l’Éducation nationale.
- Elle s’inscrit en cohérence avec les objectifs du Projet Éducatif de Territoire (PEDT) de la Mairie de Toulouse, et dans le programme interministériel des Cités Éducatives.
- Elle est un levier d’action qui participe à l’objectif national de 100 % des jeunes sensibilisés par l’Éducation artistique et culturelle (EAC).
Répondre à l'appel à projets
Constituer le dossier de candidature
Pour présenter votre projet, constituez votre dossier en téléchargeant les pièces suivantes :
Dépôt du dossier de candidature
Étape 1 : L’ensemble des données administratives et des pièces justificatives sont à déposer sur la plateforme AssoToulouse. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger le :
Étape 2 : Le numéro de subvention attribué par la plateforme AssoToulouse, ainsi que le titre de l’action est à adresser par mail à : appelaprojetEAC@mairie-toulouse.fr
Date limite de candidature : mardi 21 mai 2024, 17 h
Pour toute demande d’information
- Direction du Développement Culturel auprès de Mme. Élise Subra-Madern, en appelant au 05 61 22 26 54 ou par mail
- Pour d’éventuels documents volumineux (photos, vidéos…) merci d’adresser un lien de téléchargement via les plateformes d’envoi de fichiers volumineux à l’adresse mail ci-dessus.
Date de mise à jour :